Résidences
Vie étudiante

Pourquoi rejoindre un BDE étudiant ?

Tu es en études supérieures et tu te questionnes sur l'intérêt de rejoindre un BDE étudiant ? KLEY est là pour t'éclairer !
Pourquoi rejoindre un BDE étudiant ?

Quel est l’intérêt de rejoindre un BDE quand on est étudiant ?

Les études supérieures ne se résument pas seulement aux cours et aux révisions. C'est une période de découvertes et de rencontres qui forgent non seulement ton esprit académique, mais aussi ta personnalité. Se pose alors la question de rejoindre un BDE : pourquoi ? Comment ? Quels sont les avantages ? Les prérequis ? On te dit tout dans cet article !

Le BDE étudiant, quésako ?

 

BDE par-ci, BDE par-là, on en entend beaucoup parler mais, concrètement, qu'est-ce que c'est ?

Le BDE est le bureau des élèves, ou bureau des étudiants, d'un établissement supérieur. C'est une association qui organise et planifie des activités extra-scolaires, telles que le week-end d'intégration ou la soirée de gala annuelle.

Quelles que soient tes études, ton établissement en a sûrement un ! Universités, écoles, IUT, et IAE sont souvent dotées d'un BDE pour que les années d'études se déroulent au mieux !
Les BDE organisent des activités culturelles, sportives, ou associatives, mais ce n'est pas le seul avantage : ils négocient, pour toi, les meilleurs bons plans. À toi les happy hour à toute heure ! Les membres des BDE constituent un réseau de partenaires et peuvent négocier des réductions ou des gratuités (idéales pour ton budget étudiant). Ces partenaires peuvent être des bars voisins, des clubs de sport, des salles de spectacle…

Autrement dit, les membres de cette association font vivre leur campus tout en participant à la vie étudiante. 

Les déclinaisons du BDE

 

• Le BDA, bureau des arts, organise des événements culturels et artistiques tels que des expositions et des visites
• Le BDS, bureau des sports, coordonne des événements sportifs et gère les clubs de sport de l'établissement

Ces deux pôles constituent une partie importante de la vie associative des écoles et des campus.

Pourquoi intégrer un BDE étudiant ?

Pour ton CV !

 

Participer activement au BDE étudiant va bien au-delà des festivités et des distractions. C'est une opportunité d'enrichir ton CV étudiant et de te distinguer des autres candidats lors d'une recherche de stage ou de job étudiant. Les recruteurs sont à la recherche de candidats compétents et expérimentés. En rejoignant un BDE, tu peux développer tes compétences en gestion d'événements, en communication, en travail d'équipe, et apprendre à travailler dans un environnement dynamique. Ce sont des atouts majeurs sur le marché du travail qui te permettent de te positionner comme un étudiant ambitieux et polyvalent.

Dans un BDE étudiant, les opportunités de responsabilités sont nombreuses : président, vice-président, secrétaire, trésorier, responsable événementiel, community manager, responsable des partenariats… Quel que soit ton pôle, tu trouveras sûrement ton bonheur !

 

Pour rencontrer d’autres étudiants

 

Rejoindre un BDE étudiant est un ticket pour une aventure sociale inoubliable. Les membres ont tous le même objectif : faire de chaque journée étudiante une expérience mémorable. Que ce soit pendant des soirées planifiées ou des moments spontanés, le BDE crée des amitiés ! Tu peux rencontrer tes futurs meilleurs amis en organisant mais aussi en participant aux animations de ton BDE étudiant. C'est le terrain de jeu idéal pour tisser des liens durables !

Pour avoir une vie sociale bien remplie

 

En faisant partie du BDE étudiant, tu es au cœur de tous les bons plans. Tu es au courant des prochaines soirées et ton agenda ne désemplit pas. Que tu fasses partie du bureau des étudiants, du bureau des sports, ou du bureau des arts, ce ne sont pas les animations qui manquent ! Chacune de ces associations étudiantes organise des activités dans son domaine, telles que des tournois de sport, des soirées match ou des visites culturelles. Certains organisent même des défilés de mode ou des spectacles de talents dans leur campus, de quoi occuper tes journées comme tes soirées !

Pour ton réseau

 

C'est aussi l'occasion de parfaire ton réseau, de rencontrer des partenaires, des professionnels, mais aussi des camarades qui constitueront ton futur réseau professionnel. Au sein du BDE, tu as l'occasion de collaborer avec des étudiants de différentes filières et de forger des liens avec des personnes qui évoluent dans ton domaine d'activité. Quel que soit ton rôle au sein du BDE étudiant, tes missions te mettront en relation avec des individus aux compétences variées. Ces connexions peuvent évoluer au-delà du cadre universitaire et s'avérer précieuses pour ton projet professionnel étudiant.

Pour te responsabiliser

 

Un poste au sein d'un BDE est accompagné de son lot de responsabilités. En tant que membre, tu t'engages à faire de ton mieux dans chacune de tes missions. Selon ta fonction, les responsabilités diffèrent. Un trésorier doit gérer les finances du BDE avec précision tandis qu'un responsable événementiel doit organiser et veiller au bon déroulement de tous les événements (en prévoyant des plans B !). Chacun des membres se doit d'être organisé, fiable et minutieux.

Comment rejoindre un BDE étudiant ?

 

Tous les étudiants de l'établissement peuvent postuler pour devenir bénévoles pendant un an ! Lors de l'entretien, il est important de montrer sa motivation et sa polyvalence. Les personnes les plus à même d'obtenir un « poste » sont les personnes sociables, organisées et responsables. Les membres sont élus par les étudiants eux-mêmes.


Voilà, tu as toutes les clés pour savoir si le BDE étudiant est fait pour toi. On te souhaite de t'éclater pendant tes années d'études !

Ne restez pas seul avec vos questions !
Pour en savoir plus sur nos résidences étudiantes, nos services, votre futur logement étudiant, nos prix, la réservation ou même la couleur de la moquette…;-) Nous sommes à votre disposition pour répondre à absolument toutes vos questions !
Rentrée 2024 !
Les tarifs pour la rentrée 2024 seront en ligne dès le mois d'avril. Vous pouvez dès maintenant remplir votre dossier de pré-réservation pour un logement KLEY !