Résidences
Bon plan
23 06 2022

Faire un CV étudiant : guide complet | KLEY

Tu es étudiant et tu recherches un job ? Mets toutes les chances de ton côté en créant un CV professionnel qui se démarque grâce à nos astuces KLEY !
Faire un CV étudiant : guide complet | KLEY

Faire un CV étudiant : guide complet

Flash info : En moyenne, les recruteurs passent 7 à 8 secondes pour parcourir un CV ! Envie de renverser la tendance ? Ça tombe bien, on a réuni les ingrédients du succès. Job étudiant, stage, alternance, premier emploi… les raisons de postuler ne manquent pas ! Quelle que soit la candidature, elle passera toujours par un CV. Pour te démarquer et augmenter tes chances de décrocher un entretien suis les conseils KLEY !

#La mise en page

 

Ton CV représente le premier contact que tu as avec une entreprise, alors traite-le comme une première impression ! Le design doit être soigné et il faut absolument éradiquer toute faute d’orthographe du papier. En gros, tu dois suivre deux mots d’ordre : harmonieux et lisible.

 

Quel design choisir ?

 

Le design, même s' il doit représenter ta personnalité, reste propre aux codes de chaque secteur. Par exemple, si tu postules dans un métier créatif, tu peux miser sur un CV coloré avec un design prononcé. En revanche, si tu te diriges vers de la finance ou de la politique, opte pour un CV simple, avec une couleur plutôt sobre.

Dans tous les cas, le CV doit être agréable à parcourir et par-dessus tout donner envie de s’y attarder. Aux côtés de dizaines voire de centaines d’autres candidatures d'étudiants, tu dois te démarquer pour susciter la curiosité.

 

 

 

Photo ou pas photo ?

 

On te conseille vivement d’insérer une photo à ton CV car c’est la meilleure façon de le personnaliser. Cela te permet de donner une image propre et professionnelle via ta posture, tes habits et ton maquillage. De quoi organiser un photoshoot dans ton logement !

Attention, ce conseil ne s’applique pas à tous les pays ! Par exemple, il est rare de retrouver des photos sur les CV en Angleterre. On te conseille de faire des recherches au préalable !

Dans tous les cas, il faut partir du principe que les recruteurs sont souvent tentés de googeliser ton prénom pour assouvir leur curiosité ! À ce propos, il est nécessaire de checker ton identité digitale en faisant un saut sur ce site. Il permet un tour d’horizon de ton empreinte numérique. L’occasion pour toi de retirer les photos qui pourraient être compromettantes afin de renvoyer une image solide et de confiance et surtout en totale cohérence avec ton CV.
N’oublies pas de faire attention à tes réseaux sociaux et de les passer en privé si nécessaire !

 

Comment organiser les différentes parties ?

 

Tâche aussi de soigner la mise en page des rubriques car cela en dit long sur ton caractère ! Un CV en bazar donne une image désordonnée et parfois immature de son propriétaire, alors il faut y porter de l’attention ! En plus, si ton CV est incohérent, les entreprises auront du mal à comprendre ton parcours et donc porter de l’intérêt à ton profil.

Pour t’aider à le faire le plus clairement possible, il existe de nombreux sites gratuits (Canva, CV Designr…) à même de t’assister au mieux pour créer le curriculum vitae qui saura taper à l’œil.

#Le contenu

L’introduction

 

La plupart du temps, le nom et le prénom se situent en haut du CV dans une typographie plus importante. Le reste des informations sont souvent inscrites sur le côté du CV ou en dessous. Voici la checklist des informations à ne surtout pas oublier :
- Ton adresse email pour que le recruteur puisse te recontacter. Elle doit être sérieuse et professionnelle : on oublie bogossdu33 ou chouchouforever !
- Ton numéro de téléphone. Si tu comptes postuler à l’étrnager, il faut absolument ajouter l’indicatif international devant (+33 pour la France métropolitaine).
- Si tu as le permis et si tu es véhiculé, il faut le mentionner ! Cela peut être un élément à l’origine de ton embauche.
- Tu peux aussi indiquer ton âge si tu le souhaites, mais ce n’est pas obligatoire.

En dessous de ton nom et prénom, on retrouve souvent le titre de ton CV. C’est la plupart du temps le nom du poste que tu recherches. Il doit être précis et similaire à l’intitulé de celui pour lequel tu postules !

Généralement en dessous de la photo se trouve la description : elle est indispensable ! Elle te permet de te présenter mais surtout de montrer l’intérêt que tu attaches à l’entreprise pour laquelle tu postules. Dans cet encadré doivent figurer ce que tu es et ce que tu souhaites devenir ! C’est aussi l’occasion de placer des mots clés percutants et liés à l’offre à laquelle tu réponds.

De quoi te faire remarquer à coup sûr !

 

Le parcours scolaire

 

En format chronologique, tu devras stipuler les diplômes que tu as obtenu et les études que tu fais.

Si tu postules à un stage, à un job étudiant ou à un job d’été, il est important de montrer et détailler ce que tu étudies. Il est donc nécessaire de bien décrire les cours que tu as et les résultats quand ils sont positifs (par exemple, une excellente note à un partiel ou ton classement dans la promotion). En plus de prouver que tu as les connaissances pour le job, cela montre aussi que tu es sérieux.

Au début de tes études, tu n’as pas grand chose à noter dans ce bloc, mais pas de panique ! Tu peux au maximum remonter jusqu’au brevet des collèges.

 

L’expérience

 

Comme pour ton parcours scolaire, le format chronologique est l’option la plus répandue. Il faut que tu débutes par ton expérience la plus récente pour faciliter la lecture du recruteur.

Tu as le sentiment de manquer d’expériences ? Pas de panique ! Il existe plein de façons de mettre en avant tes qualités professionnelles ! Stage de 3ème, bénévolat, job d’été… Il faut que tu mentionnes toutes les expériences que tu as vécues.
Tu n’as donc pas à rougir de ton parcours, il te suffit juste de bien détailler les missions que tu as effectuées ainsi que tes activités. De cette façon, l’employeur prendra conscience de ton implication et de ta motivation à acquérir de nouvelles compétences.

Petite astuce KLEY : Scrute les différentes offres d’emploi similaires à celle pour laquelle tu postules, tu trouveras aisément les éléments à glisser dans ton CV et qui taperont à l’œil.

 

Les centres d’intérêts

 

C’est la clé à ne pas manquer ! Montrer tes centres d’intérêts permet de cerner ta personnalité et pourquoi pas trouver des points communs avec le recruteur. Qui sait ? Toi et ton futur employeur avez peut-être en commun une passion, la pratique d’un sport ou la visite d’un pays ?

Cette partie est souvent sous-estimée mais elle reste l’une des plus importantes car elle en dit long sur ton caractère. Tu as joué au basket ? Tu sais travailler en équipe. Tu as gagné des médailles ? Tu es persévérant. Tu es engagé dans une association ? Tu es fiable.

Les compétences

 

Dans cette dernière partie, tu peux mentionner les compétences que tu souhaites mettre en avant. C’est ici que l’on retrouve la maîtrise des langues étrangères par exemple, mais aussi des logiciels comme Office 365 ou la Suite Adobe.

#Les conseils de l’équipe KLEY

Focus sur les soft skills

 

89% des recrutements ratés le sont pour cause de personnalité ou de motivation. Les soft skills, c’est la combinaison des compétences personnelles, sociales, professionnelles et d’intelligence relationnelle et émotionnelle. En gros : c’est tout ce qui définit tes traits de caractère.

Ces compétences sont d’autant plus sollicitées car les nouvelles façons de travailler les mobilise plus qu’auparavant, alors n’hésites pas à les mettre en avant sur ton CV !

CV - RS : même combat !

 

Ton curriculum vitae doit être en parfaite cohérence avec ton profil LinkedIn. Tu n’en as pas ? C’est le moment d’en créer un ! LinkedIn est devenu l’outil par excellence des services RH, mais c’est aussi le support adéquat pour animer et développer ton réseau.

 

Grâce à lui, tu peux augmenter tes chances de dégoter un job en mettant en avant tes compétences ! Beaucoup de recruteurs scrutent les profils qui les intéressent directement sur ce réseau. Pour l’utiliser au mieux, n’hésite pas à miser sur les mots clés et également à demander des recommandations auprès de tes anciens employeurs. C’est précieux et ça valorise ton profil !

 

#Conclusion

 

Tu l’auras compris, ton CV est une carte de visite et la potentielle clé d’entrée de ton futur emploi ou d'un job ! Il est donc nécessaire qu’il fasse ressortir le meilleur de ta personnalité sur le fond comme sur la forme.

Tu disposes à présent de tous les éléments qui te permettront de te distinguer et de convaincre le recruteur en très peu de temps. Il est toujours opportun d'accompagner ton CV d’une lettre de motivation. Dans un cas comme dans l’autre, attention aux fautes ! C’est rédhibitoire pour les employeurs donc pense bien à relire avant l’envoi. ;)

 

Ne restez pas seul avec vos questions !
Pour en savoir plus sur nos résidences étudiantes, nos services, votre futur logement étudiant, nos prix, la réservation ou même la couleur de la moquette…;-) Nous sommes à votre disposition pour répondre à absolument toutes vos questions !
Rentrée 2024 !
Les tarifs pour la rentrée 2024 seront en ligne dès le mois d'avril. Vous pouvez dès maintenant remplir votre dossier de pré-réservation pour un logement KLEY !