Résidences
Vie étudiante

Comment réussir son entretien d'embauche

Pour réussir ton entretien d'embauche et avoir toutes les chances d'obtenir le poste de tes rêves, suis les conseils KLEY !
Comment réussir son entretien d'embauche

Le guide KLEY pour briller lors des entretiens d’embauche

Pour une recherche d'emploi fructueuse et un recrutement réussi haut la main, suis nos recommandations, étape par étape ! Les recruteurs n’auront qu’une envie : que tu rejoignes leur équipe.

En amont : comment bien préparer son entretien d’embauche ?

La préparation ? C'est le secret d'un entretien réussi.
Un entretien d’embauche bien préparé est un entretien pendant lequel tu te sens à l'aise pour répondre aux questions du recruteur et poser des questions à ton tour pour marquer ton intérêt et ta motivation.

Se familiariser avec l'entreprise et l'offre d'emploi

Comment se préparer pour un entretien d’embauche ? En se familiarisant avec l'entreprise, ses valeurs, son secteur d'activité, et, si possible, ses récents projets ou actualités ! Pour prouver ta compréhension du poste proposé, tu peux analyser l'offre en détail, identifier les compétences requises, et préparer des exemples concrets de ton expérience passée, en lien avec les compétences demandées.
Par exemple, si tu postules à un poste d'hôte, d'hôtesse ou d'agent d'accueil et que l'offre d'emploi insiste sur l'aisance à l'oral, tu peux mettre en avant ta participation à un concours d'éloquence ou à un discours.
 
En bref : ne pas hésiter à donner des exemples précis qui valoriseront tes qualités et compétences.

Connaître son CV sur le bout des doigts

Prépare un CV clair. En un rien de temps le recruteur doit comprendre ce que tu recherches et quelles sont tes compétences.
Une fois ton CV prêt, tu dois l'analyser pour être prêt à discuter de chacun de ses points aisément. L'idéal est d'anticiper les questions sur tes stages précédents et tes compétences pour y répondre le plus clairement possible.
Il en va de même pour ta lettre de motivation : tu dois être capable de répondre à toutes les questions au sujet de ta lettre, et t’assurer qu’elle reflète bien ta motivation pour un emploi précis.

Se préparer à répondre aux questions

Au-delà des questions fréquemment posées en entretien ("Parlez-moi de tel emploi", "Quels sont vos qualités / défauts / motivation" etc…), prépare-toi à répondre à des questions plus poussées. Analyse l'entreprise par rapport à ton domaine : par exemple, si tu travailles en informatique, réfléchis à des améliorations possibles de leur site internet ; si tu travailles dans la communication, recherche des influenceurs qui correspondent aux valeurs de la marque, etc… Ce début de réflexion au sujet de l'entreprise peut te permettre de te démarquer des autres candidats, de prouver que tu connais ton domaine et que tu peux apporter tes compétences à cette entreprise.

Le jour J : comment réussir son entretien d'embauche ?

Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de ton côté, assurer le jour J, donner une bonne impression et convaincre que tu es fait pour le job !

Être ponctuel, et même en avance !

Quelques minutes d'avance prouvent que tu es prévoyant et que tu ne prends pas cet entretien à la légère. Un retard à un entretien peut être vital !
Notre conseil ? Prévoir un timing large pour ne pas te laisser surprendre par le trafic ou les retards des transports en commun, surtout si tu habites dans une grande ville comme Paris !

S'habiller en conséquence

Puisqu'il s'agit d'un rendez-vous professionnel, on évite les joggings ou les tenues trop décontractées !
Bien évidemment la tenue dépend de l'entreprise et du poste : on ne conseille pas la même tenue pour un entretien chez Chanel ou chez une enseigne de salles de sport.

Être souriant et agréable

Ce point parait logique mais il est important de le rappeler. Pendant un entretien de recrutement, il ne faut pas se laisser submerger par le stress ou l’ennui. Il faut être présent, bien focus, et traduire sa motivation dans son attitude : être souriant et aimable. Attention au langage non verbal ;)

Poser des questions

Pour montrer ton intérêt profond pour le poste, il n'y a rien de tel que de poser des questions. Renseigne-toi sur l'équipe, les déplacements potentiels, les prochaines étapes de recrutement, la journée type, l'on-boarding, les formations, la culture d'entreprise ou les possibilités d'évolution. Tu peux également poser des questions plus spécifiques afin que le recruteur éclaircisse certains points en particulier.

Prendre des notes

Toujours pour traduire ta motivation, mais aussi pour te souvenir des points importants, on te conseille de prendre des notes ! Elles te serviront sûrement pour la suite du processus de recrutement, si le recruteur te demande ce que tu as retenu de l'entreprise par exemple. Elles te permettront également de faire ton choix si deux entreprises te donnent une réponse positive. Tu pourras consulter tes notes et prendre une décision en fonction des avantages offerts par chaque entreprise ou du descriptif précis du poste.

Quelques points d’attention en visio

  • Fais attention à l'arrière-plan : un recruteur préfèrera te savoir à ton bureau que dans ton lit ou ton canapé pour cet entretien !
  • Si tu as préparé des notes, fais attention à ne pas les lire, ou du moins à ce que le recruteur ne le remarque pas
  • Choisis bien ton emplacement : un endroit calme, loin de toute distraction
 
Encore une fois, il s'agit de montrer que tu ne prends pas cet entretien à la légère.

Après l'entretien d’embauche : comment marquer les recruteurs ?

Après l’entretien, ne relâches pas tes efforts ! Suis-nos conseils post-entretien d’embauche :
 
Si tu n'as pas pu prendre de notes pendant l'entretien d’embauche, n'hésite pas à le faire a posteriori, pour être sûr de ne rien oublier d'important.
 
Ensuite, tu peux commencer à préparer la suite du processus de recrutement. Tu peux par exemple prévenir tes références qu'elles peuvent être contactées par un recruteur dans le cadre de ta recherche d’emploi.
 
Enfin, n'oublie pas d'envoyer un mail de remerciement aux recruteurs. Ce mail est très important pour réaffirmer ta motivation et ton intérêt pour le poste, maintenant que tu as eu d'avantage d'informations pendant l'entretien. Ce mail permet également de s'assurer que le recruteur ne t'oublie pas.
 
Et pour ça, voici un mail type :
 
----
Bonjour [Nom / Prénom],
Je tenais à vous remercier pour notre entretien d’hier. J'ai apprécié notre échange, rencontrer l’équipe et en apprendre davantage sur [Nom de l'entreprise] et sur le poste de [Nom du poste].
Je me tiens à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
 
Bien cordialement,
[Signature]
----
 
 
Alors, comment réussir son entretien d’embauche ? En se préparant en amont, en démontrant ses compétences et sa motivation pour l’emploi proposé le Jour J, en mettant en avant ses qualités, et en envoyant un mail de remerciement post-entretien de recrutement.
Voilà, tu as dorénavant tous nos conseils et astuces pour réussir ton entretien d'embauche et attiser la curiosité des recruteurs. Attention, ils risquent de vouloir à tout prix te recruter dans leur équipe !
Ne restez pas seul avec vos questions !
Pour en savoir plus sur nos résidences étudiantes, nos services, votre futur logement étudiant, nos prix, la réservation ou même la couleur de la moquette…;-) Nous sommes à votre disposition pour répondre à absolument toutes vos questions !