Résidences
Vie pratique
19 07 2022

Lettre de motivation Job étudiant : le guide KLEY

Tu cherches un job étudiant mais tu ne sais pas comment prouver ta motivation ? Suis nos conseils, trouve le job de tes rêves !
Lettre de motivation Job étudiant : le guide KLEY

Comment rédiger une lettre de motivation pour un job étudiant ?

En tant qu’étudiant, on a souvent besoin d’un job pour pouvoir finir les fins de mois. Mais sans expérience et avec un emploi du temps chargé, il est souvent compliqué de prouver sa valeur ! Grâce aux conseils KLEY, dégote-toi le job de tes rêves en un claquement de doigts.

#La lettre de motivation, vraiment utile ?

 

Une lettre de motivation est souvent demandée lorsque l’on postule quelque part. Que ce soit pour un stage, un job étudiant, un job d’été ou même un CDI, c’est toujours un “plus” de transmettre une lettre de motivation pour compléter ta candidature. Encore plus si celle-ci est spontanée. Cette lettre est évidemment toujours accompagnée d’un CV. Tu peux retrouver tous nos tips pour avoir un CV en or ici !

Même si l’exercice n’est pas des plus amusants, cette lettre permet à l’employeur de comprendre qui tu es, pourquoi tu corresponds au poste et quelles sont tes valeurs. En plus de tout ça, la lettre de motivation est la première impression qu’aura l’employeur sur ton profil ! Grâce à celle-ci, il aura un premier aperçu de la manière que tu as de t’exprimer. Enfin, le simple fait d’avoir pris du temps à rédiger une lettre atteste de ta motivation.

 

Mais alors, comment écrire une lettre de motivation qui fait la différence ? L’équipe KLEY décortique tout de A à Z pour que tu puisses rédiger une lettre à la fois professionnelle, pertinente et attrayante.

#La mise en page

 

La mise en page, c’est ce que le recruteur verra au premier coup d'œil. Si elle ne respecte pas les normes habituelles de présentation, cela te donnera une mauvaise image auprès de l’entreprise. Si tu es novice en la matière, suit notre guide :

 

Les champs obligatoires

 

Une lettre de motivation, comme toute lettre, commence par les champs obligatoires.

En haut gauche, tu dois noter ton nom, prénom, adresse postale et autres moyens de te joindre (adresse email et/ou téléphone).
En haut à droite, tu dois noter les mêmes informations mais cette fois concernant l’entreprise à laquelle tu t’adresses. Attention à bien actualiser ces coordonnées lettre à chaque fois que tu l’enverras à une nouvelle société

En dessous, toujours à droite, il faut noter la date à laquelle a été écrite la lettre de motivation ainsi que le lieu. Par exemple, cet article a été écrit le 18 juillet, à Paris !

Après les dénominations, il faut toujours indiquer un “objet”. Celui-ci est noté juste en dessous de la date, mais justifié à gauche. En général, il commence par “Lettre de motivation pour”ou “Candidature à”, suivi par le nom du poste. Encore une fois, n’hésite pas à modifier l’objet pour chaque candidature. Cela personnalisera ta lettre de motiv’.

 

La présentation

 

Une fois l’en-tête terminé, la mise en page est basique. La plupart du temps, une lettre de motivation se décompose en 3 parties de type “vous, moi, nous” et une formule de politesse.

Le plus important, c’est de bien signer ta lettre en bas à gauche avec ton nom, prénom et ta signature ! Fais attention à ce que celle-ci soit mature et professionnelle. Si tu n’en as pas encore, c’est le moment de t’entraîner !

 

Ce que l’on vient de te montrer est le seul modèle de lettre de motivation à utiliser pour paraître “professionnel”. Dans pratiquement tous les milieux, elle se présente simplement en texte noir sur fond blanc. Mais comme précisé dans notre article sur les CV étudiants, pour les candidatures qui requièrent plus de créativité, il est recommandé de l’assortir à son curriculum vitae.

Exemple

#Le contenu

Premier paragraphe : l’entreprise

 

Dans le premier paragraphe, il faut que tu parles de l’entreprise. Les recruteurs seront flattés de voir que tu as fait des recherches sur leur activité et cela mettra en avant ta curiosité et ton réel intérêt pour l’entreprise concernée.

De plus, faire des recherches demande du temps et de la motivation, et les recruteurs le savent ! Alors n’hésites pas à bien personnaliser ta lettre en reprenant le langage de l’entreprise et en glissant des informations à son sujet. On te conseille de visiter les pages “groupe” sur leur site internet, comme celle-ci, afin d’accéder aux renseignements indispensables !

Le but est de démontrer que tu sais qui ils sont, que tu as les compétences pour le job, que tu corresponds à leurs valeurs, et que tu as toutes les qualités et le savoir-être attendu !

Deuxième paragraphe : ta situation

 

Une lettre de motivation se rédige le plus souvent en suivant la trame “moi, vous, nous”. Dans la deuxième partie, tu dois donc attester de tes expériences et de pourquoi celles-ci t’ont permis d’acquérir les compétences nécessaires pour cet emploi.

En tant qu’étudiant, tu n’as peut être pas beaucoup d’expérience, mais pas de panique ! Tes compétences peuvent aussi être démontrées au travers de tes passions, tes centres d’intérêts, tes études, tes stages ou même tes éventuels engagements associatifs.

En général, c’est dans cette partie que l’on explique ce que l’on fait actuellement et pourquoi on postule à ce poste. Un tuyau, construis-ton projet professionnel étudiant avant de rédiger ta lettre de motivation, pour optimiser ta recherche et les éléments de ton discours !

Troisième paragraphe : votre collaboration

 

Le troisième paragraphe représente donc la phase “nous” du guide. Dans cette partie, il faut que tu “matches” tes compétences avec leurs attentes afin de prouver que tu es le ou la candidat.e idéal.e !

Pour cela, il faut que tu identifies les points communs que tu as avec l’entreprise en termes de valeurs ou de centres d’intérêts par exemple. Cela peut être l’éco-responsabilité, le bénévolat ou encore le voyage. Cela te permettra d’avoir un maximum d’affinités avec tes futurs collègues de travail, et de te sentir bien dans ton environnement de travail. Il sera plus simple de travailler avec des personnes avec qui tu partages les mêmes valeurs !

 

En bref, il faut que tu prouves que ta candidature est celle qui correspond le plus au poste !

#La conclusion

 

Il faut toujours conclure sa lettre de motivation par une formule de politesse. Voici une idée de modèle souvent utilisé : “Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées”.


Évidemment, cette formule est suivie de ton nom, prénom et signature en bas à droite !

#Les tips KLEY

Trouver l’inspiration

 

On sait que les étudiants sont souvent tentés de prendre des exemples en ligne et de changer le nom de l’entreprise, mais attention ! Ces modèles de lettre de motivation en ligne sont très génériques et manquent d’authenticité, à tel point que cela crève les yeux des recruteurs habitués à en recevoir.

Le conseil primordial, travailler son accroche une bonne fois pour toute, en rédigeant quelque chose qui interpelle et vous ressemble, afin de montrer qui vous êtes vraiment. On vous promet, ça vaut le coup ! Pour te concentrer, essaye nos playlists de concentration.

Cette base de lettre de motivation pourra être utilisée pour la plupart de tes candidatures. Sauf, bien entendu, les parties faisant référence à l’entreprise et à sa culture.

 

Dans tous les cas, n’hésite pas à faire relire ton modèle de lettre de motivation par un proche, un ami, ta famille, tes professeurs ou même d’autres étudiants. C’est l’avantage des espaces co-working de nos résidences étudiantes !

Chez KLEY, on organise également deux fois par an, des ateliers de job dating et stage dating. L’occasion de présenter ton CV et ta lettre de motivation à des professionnels qui pourront te donner des conseils en direct.

 

 

Personnaliser le contenu

 

On l’a évoqué plusieurs fois dans cet article : personnaliser ta lettre de motivation, c’est LA clé du succès !

Même si tu estimes que cela prend trop de temps, dis-toi que c’est un investissement sur la durée car plus ta lettre est personnalisée, plus tu as de chances d’être embauché ! Lis avec attention la fiche de poste pour reprendre le jargon de l’entreprise. Si c’est une candidature spontanée, essaye de te renseigner un maximum sur l’entreprise via son site internet et ses réseaux sociaux.

 

Il est aussi important de s’adresser à la bonne personne. Si tu as accès à l’information, n’hésite pas à préciser le nom et le prénom de la personne qui recrute sur ta lettre de motivation. Cela montre l’attention accordée au recruteur ! Attention, ce n’est pas tout le temps adressé au Responsable des Ressources Humaines.

L’information est souvent accessible sur la fiche de poste. Si ce n’est pas le cas, tu peux chercher l’information sur la page équipe sur leur site internet !

En plus, connaître l’entreprise comme ta poche te donnera toutes les clés pour réussir ton entretien d’embauche.

 

#Et ensuite ?

 

Il faut sauter à l’eau ! Prends une heure par semaine pour chercher des offres intéressantes et adapter tes lettres de motivation.

Pour ce qui est des job étudiants, on te conseille de regarder sur la plateforme Indeed qui propose plusieurs contrats à mi-temps. Tu peux aussi faire le tour des boulangeries, magasins de prêt à porter ou supermarchés..

Si tu souhaites postuler à un stage, on te conseille de regarder les plateformes Job Teaser, Welcome To The Jungle ou encore LinkedIn ! C’est là que la plupart des recruteurs déposent leurs offres. Tu peux aussi regarder les pages de recrutement des entreprises, comme celle-ci, si jamais tu souhaites intégrer une entreprise en particulier !

Voici les secteurs qui recrutent le plus les étudiants l’été et pour des jobs à temps partiel ! Alors,à toi le job de tes rêves. Lance-toi !

 

 

Ne restez pas seul avec vos questions !
Pour en savoir plus sur nos résidences étudiantes, nos services, votre futur logement étudiant, nos prix, la réservation ou même la couleur de la moquette…;-) Nous sommes à votre disposition pour répondre à absolument toutes vos questions !
Rentrée 2024 !
Les tarifs pour la rentrée 2024 seront en ligne dès le mois d'avril. Vous pouvez dès maintenant remplir votre dossier de pré-réservation pour un logement KLEY !