Résidences
Vie pratique
21 03 2024

Trouver un job étudiant le week-end

Tu aimerais arrondir tes fins de mois en travaillant le week-end ? KLEY te propose une sélection de jobs étudiants à horaires flexibles et temps partiel !
Trouver un job étudiant le week-end

Travailler en étant étudiant : le guide complet

Ah, le week-end... Ce précieux moment où tu peux enfin recharger tes batteries après une semaine pleine de cours et de projets. Mais soyons honnêtes, un peu d'argent supplémentaire : ça ne fait pas de mal ! Alors pourquoi ne pas chercher un job étudiant les week-ends ? On a fouillé pour toi et déniché des types d’offres qui pourraient plaire à ton porte-monnaie.

Travailler le week-end : les meilleurs jobs étudiants

 

Découvre notre Top 10 des jobs étudiants pour bosser le week-end sans compromettre tes études.

 

Être hôte / hôtesse lors d'événements le week-end

 

Tu sais, cette personne souriante qui t'indique le chemin vers les petits-fours pendant un événement ? Eh bien, ça pourrait être toi !
Les missions d'hôte / hôtesse sont principalement l’accueil et l’orientation des visiteurs (avec parfois une distribution de badges ou la gestion du vestiaire). Il existe de nombreuses offres en France, notamment à Paris, et parfois même des offres en CDI (ou en intérim).
Cet emploi permet de travailler le week-end et est rémunérateur en quelques heures seulement. Et franchement, travailler pendant un match de ligue 1 ou un concert (donc y assister gratuitement), il y a pire non ?

Donner des cours particuliers

 

Si tu es calé dans une matière en particulier, pourquoi ne pas en faire profiter d'autres étudiants ? Donne des cours dans ton domaine de prédilection tout en étant payé, et ce même en visio, qu'importe où tu habites en France ! En prime, tu pourras réviser toi-même et impressionner tes profs !
Pour postuler à ce type d’emploi il existe plusieurs plateformes en ligne telles que Complétude, Acadomia ou Superprof. Attention tout de même à ton niveau d'étude : certaines plateformes ne recrutent qu'à partir d'un bac+3.

Distribuer des prospectus

 

Oui, le plan peut paraître bancal à première vue. Mais certains avantages sont à prendre en compte : il s’agit de travailler en plein air, avec des horaires flexibles et possibilité de travailler le week-end. Nul besoin de compétences spécifiques ni d'expériences particulières. Selon les entreprises, le mode de paiement varie : salaire fixe ou basé sur le nombre de prospectus distribués.

Être réceptionniste de nuit le week-end

 

Le job étudiant parfait pour les noctambules ! Parmi tes missions : accueillir les clients à l’hôtel, répondre au téléphone et effectuer des tâches administratives. En réalité, tu n'es pas forcément occupé toute la nuit et tu peux passer ton temps comme tu le souhaites du moment que tu es disponible lorsque des clients se présentent.
Le petit plus : la nuit, ton salaire est majoré ! Opportunité donc de gagner plus, sans pour autant faire beaucoup d’heures (idéal pour un job à temps partiel).
Pour information : il existe plus d’offres dans les grandes villes comme à Paris, et il est essentiel de maîtriser l’anglais !

Être employé polyvalent dans un fast-food

 

Prépare-toi à jongler entre les commandes, les frites et les milkshakes tout en gardant le sourire ! En plus d'arrondir tes fins de mois, cette expérience d’employé polyvalent dans la restauration te permettra de gagner en rapidité et en compétences (multitasking, relation client, professionnalisme, travail d’équipe…). Il faut être réactif et dynamique !
Cet emploi est parfait pour les étudiants car souvent en temps partiel, sur des horaires qui coïncident avec les études, et parfois même en CDI.

Faire du baby-sitting

 

En tant que baby-sitter, tu assureras des tâches variées telles que superviser les devoirs des enfants, préparer leurs repas, organiser des jeux, lire des histoires, donner les bains… Petite astuce pour que les parents t'apprécient : en général ils adorent recevoir des photos et débriefs de leurs enfants ! Montre-leur ce que vous êtes en train de faire, ils devraient être ravis.

Être pet-sitter

 

Être payé pour jouer avec des animaux ? C'est presque trop beau pour être vrai ! Pet-sitter est le job idéal pour les animal-lovers qui n'ont pas la chance d'avoir un animal à eux ! Dans les grandes lignes : passer la journée (ou quelques heures) avec des animaux, leur donner à manger, jouer avec eux et les promener. Qui a dit que travailler ne pouvait pas être amusant ?

Travailler dans la vente

 

Si tu es commercial dans l'âme, ce job est fait pour toi ! Tes journées seront rythmées par des échanges avec les clients et tu ne verras pas le temps passer. Le petit (gros) plus quand tu travailles dans la vente ? Les primes ! Qu'elles soient basées sur les performances, le volume des ventes ou les ventes additionnelles : plus tu atteins les objectifs, plus tu as des chances d'en recevoir et d’augmenter considérablement ton salaire.
Un autre plus ? Cette expérience de vente, qu'elle soit en CDI ou CDD, peut se transformer en contrat d’alternance si elle est en lien avec tes études !

Être livreur

 

Cet emploi est facilement accessible aux étudiants et peut s'effectuer le week-end ou le soir en semaine.
Sur ton fidèle destrier (ou ton vélo), tu sillonneras les rues pour apporter joie, bonheur et pizzas à tes clients affamés. Et tu recevras peut-être un pourboire pour ta bravoure ! Cet emploi peut s'effectuer en tant que salarié ou freelance ! Attention : le salaire est parfois basé uniquement sur les courses réalisées (= si tu ne livres rien tu ne gagnes rien). 

Être serveur

 

Prends ton plus beau sourire et prépare-toi à jongler avec les assiettes et les verres comme un pro ! Entre les commandes spéciales et les clients un peu exigeants, tu auras sûrement des anecdotes à raconter pendant la pause déjeuner.
Travailler dans le milieu de la restauration peut être fatigant physiquement (de longues heures debout) mais si tu travailles bien tu peux recevoir de nombreux pourboires. Et n'oublie pas : le client est roi, même quand il te demande une pizza sans fromage !

Nos conseils pour trouver un job étudiant le week-end

 

Puisque tu as une contrainte horaire du fait de tes études, tu dois mettre toutes les chances de ton côté pour trouver un travail étudiant et gagner de l'argent. Et pour ça, voici nos conseils :

  • Adapte ton CV en fonction des offres : mets en avant tes expériences qui sont en lien avec le poste proposé
  • Oriente ta recherche en fonction du type de contrat que tu souhaites : CDD, CDI ou intérim, en temps partiel
  • Postule sur plusieurs sites : multiplie tes chances en postulant à des offres en ligne, à la fois sur les sites "carrière" des entreprises, sur les sites de recrutement et sur les sites des agences d'intérim
  • Sois réactif : consulte tes mails régulièrement et réponds rapidement aux propositions d'entretiens

Quelques points d'attention pour trouver le meilleur job étudiant

 

Lorsque tu recherches un job étudiant pour les week-ends, il y a plusieurs points d'attention à avoir à l'esprit. L’objectif étant de trouver le meilleur employeur possible ! Tout d'abord, renseigne-toi sur les possibilités d'évolutions professionnelles offertes par l'employeur. Rejoindre une entreprise qui propose des opportunités de formation ou de progression peut être bénéfique à long terme. Assure-toi également de connaître les avantages éventuels proposés par l’entreprise, tels que les primes, les réductions ou les opportunités de réseautage.

Ensuite, n'oublie pas de prendre en compte le salaire mais aussi tous les autres aspects du travail, tels l'ambiance, la distance (trajet), ou la charge de travail. En fonction de tes critères de choix et priorités un job qui offre un salaire légèrement plus bas mais qui correspond mieux à tes besoins (horaires, ambiance) peut te séduire d’avantage qu’un emploi mieux rémunéré mais plus stressant. En gardant ces points d'attention à l'esprit, tu seras mieux équipé pour ta recherche du job étudiant idéal !

Tu as maintenant toutes les clés pour trouver un emploi à Paris ou dans une autre ville de France le week-end et/ou la semaine, qui débouchera pourquoi pas, sur une alternance ou un CDI.

Bon courage pour ta recherche !

Ne restez pas seul avec vos questions !
Pour en savoir plus sur nos résidences étudiantes, nos services, votre futur logement étudiant, nos prix, la réservation ou même la couleur de la moquette…;-) Nous sommes à votre disposition pour répondre à absolument toutes vos questions !
Rentrée 2024 !
Les tarifs pour la rentrée 2024 seront en ligne dès le mois d'avril. Vous pouvez dès maintenant remplir votre dossier de pré-réservation pour un logement KLEY !