INSCRIPTIONS / RESERVATIONS

Quel est le processus de réservation d’un logement ?
  1. Sur le site Internet www.kley.fr , choisir sa résidence.
  2. Dans l’onglet contact, s’identifier en communiquant votre nom, prénom et email et cocher la case « Vous avez des questions et souhaitez être rappelés ».
  3. Nous vous rappelons dans les 24h et remplissons ensemble votre formulaire de réservation.
  4. Ensuite télécharger vos pièces justificatives. Une fois toutes les pièces téléchargées, vous recevrez sous 48h une validation de votre dossier, ainsi que tous les documents contractuels.
  5. Renvoyez les documents contractuels paraphés et signés par le locataire et le garant (le bail et les conditions générales de location, la fiche d’engagement de caution solidaire, l’ERNT , assurance multirisque habitation, la charte d’utilisation d’Internet ainsi que le règlement intérieur de la résidence).
  6. Procédez au premier règlement sous 8 jours.
  7. Recevez votre confirmation et prenez rdv pour la récupération des clés.
Combien de temps à l’avance dois-je réserver mon appartement ?

Il n’y a pas de délai minimum pour réserver votre appartement, les inscriptions pour la rentrée de septembre sont déjà ouvertes, alors à vos claviers !

Quelles sont les pièces nécessaires pour constituer mon dossier ?

Pour le futur locataire :

  • Carte nationale d’identité en cours de validité (passeport pour les étudiants étrangers).
  • Visa ou carte de séjour ou assimilé en cours de validité (pour les étudiants étrangers).
  • Carte d’étudiant ou du justificatif d’inscription le cas échéant.
  • Relevé d’identité bancaire (RIB) d’une banque disposant d’un établissement en France.
  • Caution bancaire (si le locataire ne dispose d’aucun garant).

Pour le garant

  • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
  • Visa ou carte de séjour ou assimilé.
  • 3 derniers bulletins de salaire.
  • Attestation d’employeur récente.
  • Extrait bilan comptable si profession libérale.
  • Dernier avis d’imposition dans son intégralité.
  • Dernière quittance de loyer.
  • Taxe foncière si propriétaire.
  • Relevé d’identité bancaire (RIB) d’une banque disposant d’un établissement en France.
Que faire si je n’ai pas toutes les pièces justificatives sous la main ?

La constitution de votre dossier peut s’effectuer en plusieurs étapes. Il vous est possible de remplir le formulaire sur notre site et d’envoyer les pièces justificatives en même temps. S’il vous manque une ou deux pièces justificatives, vous pouvez les envoyer dans les jours qui suivent à l’adresse email de réservation en indiquant votre numéro de formulaire.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Pour être admissible, il faut remplir le dossier complet avec toutes les pièces justificatives. Vous recevrez par la suite une confirmation de votre réservation après avoir signé les documents contractuels et payé le premier règlement (frais de dossier, caution, et première mensualité).

Mon dossier sera-t-il étudié s'il manque une pièce ?

Le formulaire de réservation ainsi que toutes les pièces justificatives sont obligatoires pour l'étude du dossier.

Qu’est-ce qu’un garant ?

Le garant est la personne qui, en signant l’acte de caution solidaire, s’engage à payer le montant du loyer dans le cas où le locataire ne serait pas en mesure d’y parvenir. Il s’agit généralement d’un membre de la famille (un parent, oncle, tante etc..), ou d’un ami ou d’un tiers.

Qu’est-ce que la caution solidaire ?

La caution solidaire est un acte juridique impliquant une personne autre que le locataire et la résidence dans le contrat de bail. Aussi appelé garant, la personne signant l’acte de caution solidaire s’engage à régler les frais liés à la location des lieux en cas de défaut de paiement de la part du locataire. La signature de ce document intervient avant l’arrivée du locataire sur les lieux.

Qu’est-ce que l’ERNT ?

L’état des risques naturels et technologiques répond à un objectif d’information du locataire vis à vis des risques naturels prévisibles, technologiques ou de sismicité qui concernent le logement objet du dossier de diagnostic technique.

Est-il obligatoire d’avoir un garant ?

Dans le cas où le locataire n'a pas de garant, physique, il est possible de se rediriger vers GarantMe ou Visale, qui sont des dispositifs où l'Etat accepte de se porter garant.

Tout le monde peut-il être garant ?

Le garant doit être solvable. Cela signifie qu’il doit être en mesure de prouver, en justifiant de ses revenus, qu’il est dans la capacité d’obtenir ce statut et d’assumer les obligations qui en découlent.

Quel est le délai de réponse d’acceptation ?

Une fois votre dossier complet, Kley s’engage à donner une réponse à votre candidature sous 24 h.

A quel moment ma réservation est-elle confirmée ?

Votre réservation est confirmée lorsque les documents qui constituent le bail ont été signés et que la première mensualité a été payée.

Est-il possible d’avoir un contact avec quelqu’un qui me conseille ?

Vous pouvez obtenir les réponses à toutes vos questions en contactant notre service renseignements soit par téléphone au 01 85 08 60 25, soit par email à l’adresse suivante : info@kley.fr

Comment faire en cas de désistement de dernière minute ?

Si vous avez déjà entamé un processus de réservation et que vous souhaitez vous désister, vous devez en tenir informer la personne responsable des réservations :

  • Par mail à info@kley.fr
  • Par téléphone au 01 85 08 60 25
  • En cas de désistement de dernière minute les frais de dossier sont-ils restitués ?

    Conformément aux informations stipulées dans le bail, en cas de désistement de dernière minute (c’est-à-dire à moins d’un mois d’emménagement), seule la caution sera restituée. Les frais de dossier ainsi que le premier loyer ne pourront faire l'objet d’aucun remboursement.

    Puis-je réserver pour un séjour de courte durée dans une résidence ?

    Effectivement selon les disponibilités, il est possible de réserver un logement pour une courte durée. Pour cela contactez-nous par téléphone au 01 85 08 60 25.

    Quelle est la durée du contrat de location ?

    Le contrat de location est un bail de 12 mois, résiliable à tout moment en respectant un mois de préavis. Sa reconduction est tacite.

    L’ARRIVEE SUR LA RESIDENCE / LA REMISE DES CLEFS

    Puis-je choisir mon appartement ?

    La liberté de choix des appartements est accordée aux futurs locataires parmi les disponibilités. Bien entendu, l’étudiant constituant son dossier de candidature le plus en amont de la rentrée scolaire se verra obtenir un choix beaucoup plus large (taille de l’appartement, orientation, situation).

    Puis-je effectuer une visite ?

    Bien entendu, effectuer une visite de votre futur lieu de vie est même fortement conseillé. Pour visiter un appartement spécifique il convient de prendre rendez-vous en appelant ou en envoyant un email à la résidence. Sinon, vous pouvez visiter un appartement disponible à n’importe quel moment des horaires d’ouverture de la réception : 9 heures/ 19 heures. Prochainement vous pourrez également effectuer une visite virtuelle directement sur notre site Internet.

    Combien de temps dure la visite ?

    Une visite dure environ 30 minutes. D'autre part, notre équipe sera à votre disposition pour vous assister durant la procédure de réservation.

    Je ne peux pas me déplacer pour effectuer la visite, comment faire ?

    Pour certaines résidences, une visite virtuelle a été mise en place pour ceux ne pouvant pas se déplacer. N'hésitez pas contacter la résidence pour la visualiser.

    Qu’est-ce qui me sera demandé avant mon arrivé ?

    La signature du bail et le premier règlement (frais de dossier, caution, première mensualité) sont requis avant l'arrivée du locataire. Il y a également la prise d'une assurance habitation qui est obligatoire. Elle prendra effet le jour de votre arrivée.

    Qu’est-ce qu’un état des lieux ? À quoi sert-il ?

    L'état des lieux est une procédure entre le locataire et la résidence, permettant de décrire le logement en l'état avant et après votre habitation. Il se matérialise sous la forme d'un document écrit, rédigé eux deux exemplaires (un pour le locataire et un pour la résidence). Si des dégradations sont constatées pendant votre location, la résidence se verra le droit de retenir le montant des réparations à effectuer sur le dépôt de garantie, fournie lors de votre arrivée.

    Puis-je changer d’appartement si le mien ne me convient pas ?

    Seul un motif valable permettra un changement de logement durant le contrat de bail. Il s'effectuera également sous réserve de disponibilité.

    LES AIDES AU LOGEMENT / APL

    Qu’est-ce que l’aide au logement ? (APL)

    Les aides au logement (ou allocations logement) sont des prestations sociales délivrées par la CAF. Elles vous aident à financer une partie du loyer. Cela se calcule en fonction de vos ressources et de votre situation familiale. En résidant chez Kley, vous pourrez bénéficier, sous réserve de conditions, des APL (Aide personnalisée au logement). Attention, ne pas confondre avec l'ALS (Allocation de logement social) destié aux personnes habitant dans un logement social, c'est-à-dure géré par l'Etat.

    Quel est le montant de mon aide au logement ?

    La simulation se fait via un questionnaire à remplir en 5 minutes. Après cette étape vous connaitrez le montant à déduire de votre loyer. https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/telechargerunformulaire/metropole/al

    A quel moment dois-je effectuer ma demande d’aide au logement ?

    La demande s’effectue après avoir signé le bail. Cependant, vous pouvez estimer approximativement vos droits en effectuant une simulation sur le site de la CAF.
    https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/telechargerunformulaire/metropole/al
    La simulation se fait via un questionnaire à remplir en 5 minutes. Après cette étape vous connaitrez le montant approximatif à déduire de votre loyer.

    Comment obtenir cette aide au logement ?

    Pour remplir votre demande d’aide au logement, cliquez sur le lien suivant : https://wwwd.caf.fr/pdfj/al0.pdf
    Pour plus de précision, consultez le guide de la demande d’aide au logement :
    http://www.caf.fr/sites/default/files/caf/261/fichiers/guide_demandeAL2013.pdf
    Remplissez la partie vous concernant, puis envoyez l'attestation de loyer à la résidence afin qu'elle la complète. Une fois ces documents réunis, vous pourrez les envoyer à la CAF référente du lieu d'habitation. une réponse vous sera fournie selon le délais de traitement de votre CAF.

    Je n’arrive pas à remplir mon dossier, que faire ?

    Si vous rencontrez une difficulté pour compléter votre dossier, vous pouvez joindre un conseiller par téléphone au : 0810 29 29 29* (*Du lundi au vendredi, de 9h à 16h30. Prix d’un appel local depuis un poste fixe, sauf surcoût éventuel depuis un mobile selon les opérateurs).

    Qui doit déclarer les ressources pour les aides au logement ?

    C’est le locataire qui doit déclarer les ressources, et non les garants.

    A partir de quand puis-je bénéficier d’une aide au logement ?

    L’aide au logement se déclenche le mois suivant votre emménagement. Par exemple, si vous emménagez le 19 septembre, vous percevrez votre allocation le 19 octobre.

    Puis-je bénéficier d’une aide au logement même si je choisis de faire une colocation ?

    Oui, tout autant qu’en location individuelle. Même dans une colocation vous êtes titulaire d’un bail individuel. La somme que vous percevez de vos allocations dépend uniquement du loyer qui vous est demandé à titre personnel.

    VERSEMENTS

    Que dois-je payer le premier mois ?

    Dans les 8 jours suivant la signature du bail il vous sera demandé de verser :

    • le premier loyer et les charges.
    • Le dépôt de garantie.
    • Les frais de dossier.
    Il ne vous sera pas demandé de régler l’ouverture de votre compte EDF/EAU puisque ce montant est déjà inclus dans le loyer.

    Quand dois-je payer exactement ma première mensualité ?

    Ce premier règlement doit être payé dans les 8 jours après la signature du bail.

    Que dois-je payer pendant l'année scolaire ?

    Dans les 8 jours de la signature du bail :

    • Les frais de dossier.
    • Le dépôt de garantie (qui vous sera remboursé).
    Mensuellement :
    • Le loyer et les charges.
    Annuellement :
    • La taxe d’habitation.
    • L’assurance habitation multirisque.

    Quand dois-je régler mon loyer ?

    Le loyer doit être réglé enter le 1er et le 5 de chaque mois.

    Comment dois-je régler mon loyer ?

    Votre loyer peut être réglé par :

    • Virement.
    • Chèque.
    • Prélèvement automatique.

    Qu’est-ce que les frais de dossier ?

    Les frais de dossier payés par le locataire à son arrivée permettent de couvrir les frais de la résidence liés à la création et la gestion du dossier locataire tout au long de son séjour. Ils comprennent la mise à disposition d’un conseiller réservation, la rédaction du bail, la visite des lieux, la rédaction de l’état des lieux, ainsi que le rendez-vous pour la remise des clefs.
    Nos frais sont simples et leur montant est conforme à la loi ALUR, votée en 2014. Le montant est lié au nombre de mètres carrés que vous louez dans la ville concernée.

    A quoi correspond le dépôt de garantie ? Quel est son montant ?

    Le dépôt de garantie sert à couvrir les éventuels manquements du locataire à ses obligations locatives (par exemple, la régularisation des loyers et des charges ou la réalisation des réparations locatives). Le dépôt de garantie doit être versé au propriétaire au moment de la signature du bail, ou sous 8 jours en cas de signature électronique. Le montant du dépôt de garantie est fixé à un mois de loyer hors charge.

    Quand est-ce-que le dépôt de garantie est remboursé ?

    Après état des lieux, le dépôt de garantie est remboursé dans les deux mois suivant votre départ. Des déductions faites d'éventuels frais de remise en état, dégradations, pertes ou nettoyage constatés peuvent être appliqués.

    Le montant du dépôt de garantie peut-il être utilisé pour le règlement du dernier loyer ou en cas de départ anticipé ?

    Le dépôt de garantie ne pourra en aucun cas être utilisé comme un paiement de loyer.

    LOYERS, CHARGES, TAXES ET ASSURANCES

    Que comprend le prix de la chambre ?

    Le prix de la chambre comprend le loyer et les charges (chauffage, eau, électricité, WI-FI** fibre haut débit, services, espaces communs, taxe sur les ordures ménagères, animations...)

    Quelles sont les charges non-incluses dans le loyer ?

    Les charges non-incluses dans le loyer sont :

    • L’assurance habitation.
    • La taxe d’habitation.

    Dois-je souscrire une assurance habitation ?

    Chaque logement doit être assuré contre les risques incendie, d'explosion, de vol et les dégâts des eaux couvrant les biens immobiliers et les éléments d'équipements. Les locataires doivent également souscrire un contrat d'assurance responsabilité civile et éventuellement assurer leurs effets personnels.

    Dois-je payer la taxe d’ordure ménagère ?

    Non, la taxe d’ordure ménagère est incluse dans le montant des charges.

    Dois-je payer la taxe d’habitation ?

    La taxe d'habitation est établie au nom des personnes ayant la disposition des locaux imposables au 1er janvier de l'année considérée, que ce soit à titre de propriétaire-occupant, de locataire ou d'occupant à titre gratuit. Les étudiants sont donc soumis à la taxe d'habitation pour le logement qu'ils occupent. La taxe d'habitation est payée au mois de novembre.

    Quels seraient les frais supplémentaires ?

    Les résidences Kley ont des tarifs sous forme de forfait tout compris. Seule l'utilisation des machines à laver, distributeurs automatiques de snacks et boissons, resteront à la charge du locataire.

    LES EQUIPEMENTS

    Quels sont les espaces communs ?
    • Le Hub : l'espace infos où se tient l'équipe d'accueil.
    • Le Lab : espace de coworking design et, salle de réunion toute équipée.
    • Le Kafé : cuisine collective et salle à manger commune.
    • Le Patio : terrasse végétalisée avec table de ping-pong / terrain de pétanque.
    • Le Squat : espace de détente avec grands écrans, canapés, baby-foot et mange-debout.
    • Le Pratiq : buanderie, repassage, espace de stockage, parking voitures et vélos
    La résidence prête-elle des équipements ?

    Oui la résidence prête des équipements sur demande : matelas d’appoint, aspirateurs, tables et fers à repasser, jeux de société … Pour être sûr de la disponibilité de ces équipements au moment de votre besoin, vous pouvez les réserver auprès de la réception.

    Comment sont équipés les appartements ?

    Les appartements sont équipés d’un lit confort supérieur, d’une « table bar » et ses tabourets, d’un bureau, son fauteuil, sa lampe et ses nombreux rangements, un tableau mémo, d’une kitchenette toute équipée, d’une salle de bain et d’un dressing.

    Le lit est-il pour une ou deux personnes ?

    Les lits sont de différentes tailles selon les résidences et la typologie de logement. Rendez-vous sur la page logement de la résidence qui vous intéresse.

    Comment est équipée la kitchenette ?

    La kitchenette est équipée d’un réfrigérateur avec un freezer, de 2 plaques chauffantes, d’un évier, d’un micro-onde grill, et de tout l’équipement vaisselle nécessaire pour deux personnes (casserole, poêle, assiettes, verres, couverts, bols, passoire,...).

    Comment est équipée la salle de bain ?

    La salle de bain est équipée d'une douche, d'un sèche-serviette, et d'un sanitaire. Il y a également un lavabo avec placard de rangement en-dessous et un miroir au-dessus.

    Quelle literie est prévue sur place ?

    Nous fournissons le matelas, la couette et une alèse. Le linge de lit et l'oreiller ne sont pas inclus, c’est pourquoi, nous proposons à la location, un kit linge complet pour un forfait ponctuel. Il est également possible d'avoir un forfait mensuel qui vous permet de bénéficier d'un kit linge propre tous les 15 jours. Il comprend un drap de matelas, une taie d'oreiller, une housse de couette, mais aussi du linge de maison comme un gant, une grande et petite serviette de bain.

    Puis-je déplacer les meubles dans mon appartement ?

    Oui, tant que pour l’état des lieux de sortie votre appartement est remis dans son ordre initial.

    En cas de panne/dégradation qui paie les réparations ?

    La résidence prend en charge la petite maintenance (changement d’ampoule, désobstruction de lavabo, vis à serrer). En revanche toute dégradation ou casse du mobilier de la part du locataire lui sera facturé.

    Comment fonctionne le chauffage ?

    Chaque appartement dispose d’un chauffage individuel dans la pièce principale et d’un sèche serviette dans la salle de bain en fonction des résidences. Le coût du chauffage est inclus dans le tarif de la chambre.

    LES SERVICES

    Quels sont les services inclus dans le montant du loyer ?

    Grâce à votre forfait logement, vous accédez à la WI-FI, l'eau, l'électricité, le chauffage, et la taxe sur les ordures ménagères. Il est également inclus, la petite maintenance de votre logement par le technicien sur place qui peut vous prêter quelques outils du quotidien, l'accès aux espaces communs, le garage à vélos, la réception de courrier et de colis, une vidéo-surveillance, du prêt de matériel (aspirateur, fer et table à repasser, jeux de société, etc.), des cours de sports, des événements et activités ainsi qu'une aide administrative.

    Quels sont les services non-inclus dans le montant du loyer ?

    Les résidences Kley proposent plusieurs services à la carte comme les parking de voitures, la laverie, la vente de pains frais et des produits du quotidien dans le Market, la location d'un kit linge, d'un espace de stockage, les services de ménage, ou encore la commande d'un panier de fruits et légumes.

    Qui répare les dysfonctionnements dans mon appartement ?

    Pour tout problème de maintenance, vous devez vous adresser à la réception. Une personne interviendra dans les meilleurs délais. S’il s’agit d'une maintenance de logement qui relève du quotidien ou si c'est un défaut de notre part, cela est pris en charge. Toutefois, si cela relève d'une dégradation du locataire, un devis lui sera proposé.

    Comment fonctionne internet ?

    L’offre Wi-Fi est composée de 2 connexions simultanées (un ordinateur et un téléphone portable par exemple) avec un minimum garanti de 2 Mbps avec un burst jusqu’à 5 Mbps (émission de données courtes mais émises à leur vitesse maximum pendant la fenêtre accordée à l'émetteur).

    Comment est géré mon abonnement d’eau et d’électricité ?

    Le tarif de la chambre inclut vos consommations d’eau et d’électricité. Dans le respect de nos engagements écologiques, nous vous préviendrons en cas de surconsommation.

    Vers qui dois-je me tourner si j’ai un problème ?

    En cas de problème, n'hésitez pas à vous tourner vers l'équipe Kley, qui essayera de vous aider au mieux.

    LA VIE AU SEIN DE LA RESIDENCE

    Que dois-je apporter pour mon emménagement ?

    L’appartement est déjà entièrement meublé et équipé. Il ne vous reste plus qu’à apporter vos les draps de lit, l'oreiller et vos effets personnels.

    Est-il possible de louer un appartement pour un couple ?

    Oui, certains studios comme les KOCOON L ou XL peuvent accueillir des couples.

    Puis-je inviter quelqu’un ou recevoir pour dormir ?

    Les locataires sont autorisés à inviter leurs amis / famille, tant que la tranquillité des autres résidents est respectée.

    Puis-je organiser un événement ?

    Il est possible d'organiser un événement dans un des espaces commun de la résidence, qu'il vous faudra réserver au préalable auprès de l'accueil.

    Les résidences sont-elles sécurisées ?

    L'entrée de la résidence est sécurisée grâce à une entrée par badge, qui est remis au locataire lors de son arrivée. Des caméras de vidéo surveillance sont également installées. De plus, à certaines horaires de la nuit, un agent de sécurité circule dans la résidence.

    Y a-t-il des évènements/activités prévues pour les étudiants ?

    Les membres de l’équipe de la résidence veillent au bien-être et à la bonne entente des étudiants. Ils organisent des activités, des événements, comme la semaine du bien-être avant la période d'examens, des ateliers de cours de cuisine et bien plus encore !

    Où puis-je fumer ?

    Il est déconseillé de fumer à l'intérieur de vos logements, d'autant plus que cela risque de déclencher votre détecteur de fumée. Il est également strictement interdit de fumer dans les parties communes de la résidence. Cependant, des espaces sont prévus à cet effet.

    Les résidences disposent-elles d'un parking voitures et vélos ?

    Toutes les résidences disposent d'un parking pour les voitures qui est sécurisé, et disponible en location. Il y a également un parking à vélos gratuit.

    Puis-je avoir un animal de compagnie ?

    Afin de garantir la satisfaction de l’ensemble des résidents nous n’acceptons pas les animaux domestiques.

    Y-a-t-il une laverie dans les résidences Kley ?

    Chaque résidence dispose d'une laverie accessible à toute heure, de jour comme de nuit, avec des lave-linges, et sèche-linges, ainsi qu'un distributeur de lessives et adoucissants.

    DEPART

    Est-ce que je peux quitter l'appartement avant la fin du préavis ?

    Il est possible pour le locataire de quitter son logement avant la date de fin de préavis. Pour cela, il faut prévenir l'équipe responsable par mail avec 1 mois de préavis, qui vous donnera un rdv pour effectuer l'état des lieux de sortie. Le dernier mois de loyer sera calculé au prorata.