Résidences
Vie pratique
12 04 2022

Projet professionnel étudiant : comment le construire | KLEY

Besoin d’aide pour construire ou préciser ton projet pro ? La team KLEY te donne quelques astuces pour t’aider à identifier le métier qui te correspond !
Projet professionnel étudiant : comment le construire | KLEY

Comment fonder son projet professionnel en tant qu’étudiant ?

Monter son projet professionnel étudiant, ce n’est pas une chose facile ! KLEY te donne tous les éléments pour construire un projet qui te ressemble, simplement.

#PROJET PROFESSIONNEL ÉTUDIANT : KESAKO ?

 

Fonder un projet professionnel n’est pas une chose simple. Et ça l’est encore moins lorsqu’on est étudiant ! Entre cours, partiels, stages, alternances et on en passe, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour réfléchir à ce que l’on veut faire plus tard.


Mais il est vrai que malgré le manque de temps, construire son projet professionnel est une étape primordiale aux études supérieures. Grâce à lui, tu peux connaître les objectifs que tu souhaites viser dans le monde du travail et ainsi mieux gérer tes futures expériences.

 

Ce projet professionnel étudiant est aussi d’une énorme aide pour rentrer en études supérieures, notamment en Master où les formations sont plus sélectives.


La rédaction claire et précise de ton projet professionnel est un réel atout pour ta lettre de motivation. Cela te fait gagner en conviction et sincérité, et donc t’aide à renforcer ta détermination d’intégrer telle ou telle formation.

 

 

C’est aussi d’une grande aide sur le marché du travail ! On connaît la chanson, les recruteurs aiment les candidats ambitieux. En entretien, lorsqu’un candidat arrive à se projeter dans un projet précis et qu’il connaît la raison pour laquelle il souhaite ce travail, ça donne un avantage compétitif indéniable pour une insertion réussie.

 

En bref, construire son projet professionnel étudiant permet de bien viser les études que tu souhaites faire et de gagner en valeur ajoutée sur le marché du travail, afin d’arriver au poste de tes souhaits !

 

#DÉFINIR SON PROJET PRO

 

Maintenant que la notion de projet professionnel étudiant est éclaircie, il faut la mettre en place ! On sait que ce n’est pas toujours facile... C’est pour ça que KLEY t’as concocté une liste de questions pour débroussailler ton projet !

 

#1 QU'EST-CE QUE TU AIMES ETUDIER ?

 

Cette question paraît peut-être bateau, mais c’est là que commence ton projet professionnel. Si il y a une matière que tu aimes particulièrement, c’est une des pistes que tu dois explorer. Fan d’histoire ? Il y a des facultés partout en France ! Géographie ? Penches-toi sur les universités avec des cursus de géographie ou les BTS et DUT en urbanisme.
Mais attention, ce n’est pas parce que tu aimes une matière que tu dois aller dans un cursus qui en porte le nom. Par exemple, si tu excelles en anglais, tu n’es pas obligé d’aller en LEA : tu peux tout simplement trouver un métier qui te fait parler anglais ou bien voyager dans des pays anglo-saxons !

 

 

Pour les étudiants déjà en études supérieures et se posant des questions sur leur projet professionnel, c’est la même méthode ! Même si ton projet a déjà commencé de part le choix de ton cursus actuel, il faut réfléchir en entonnoir afin d’éclaircir ton projet au maximum. Quelles sont les matières qui te plaisent le plus ? Est-ce que tu as préféré une tâche en particulier pendant un stage ? Peux-tu choisir une spécialité ou un master en fonction ?

 

#2 QU'EST-CE QUE TU FAIS LE WEEK-END ?

 

La deuxième question nécessaire au développement de ton projet professionnel étudiant est de savoir ce que tu aimes faire dans la vie, hormis les cours. On sous-estime trop souvent l’impact qu’a son passe temps ou sa passion sur sa personne.

 

 

 

Par exemple, si c’est quelque chose de créatif, peut-être que tu iras vers des métiers où ton imagination sera stimulée. Au contraire, si c’est axé sur la réflexion, comme les échecs par exemple, tu auras tendance à préférer un métier où ta logique sera stimulée. Les sports peuvent aussi t’aiguiller à savoir si tu préfères travailler en équipe ou individuellement !

 

Si tu ne fais aucune activité extrascolaire, pas de panique ! Tu aimes sortir avec tes amis ? Ça veut dire que tu regorges d’énergie, que tu es sociable et que tu as la ‘tchatche’. Énormément de métiers demandent ces qualités, notamment dans les formations autour du commerce !

 

Le fin mot de l’histoire : à chaque passe-temps sa compétence !

 

#3 QUELLES SONT TES VALEURS ?

 

C’est LA question qui éliminera un grand nombre de pistes pour affiner ton projet professionnel. Les valeurs auxquelles tu aspires peuvent ne pas être présentes dans certains secteurs. Le but ici est de trouver un environnement dans lequel tu te sentiras bien - car si ces valeurs sont partagées par ta future université, école ou entreprise, tu seras beaucoup plus épanoui.

 

 

Mais c’est aussi une ‘bonne pioche’ pour les recruteurs, qui choisissent leurs nouvelles recrues en fonction de l’atmosphère de leur entreprise. C’est pourquoi il est important de connaître les valeurs importantes pour toi et de les mettre en avant lors de tes recherches, car cela peut t’aider à te démarquer !

 


Pour t’aider à en trouver des originales, voici une liste des 211 valeurs humaines à piocher pour ta lettre de motivation ou tes futurs entretiens.

 

Grâce à ces trois premières questions, tu as dû éclaircir ton choix d’études et de secteur. Maintenant, il te faut un poste précis à viser !

 

#4 DE QUELLE MANIERE AIMES-TU ETUDIER ?

 

Pendant les entretiens d’écoles, on demande souvent aux étudiants quels métiers ils désirent faire plus tard. Cette question est déstabilisante pour beaucoup d’entre eux ! Lorsque tu présentes ton projet professionnel lors d’un entretien pour une université ou une école privée, il faut leur prouver que leur diplôme ouvre la porte au métier que tu désires. Mais comment le choisir ?

 

Déjà, il faut regarder comment tu aimes travailler. En groupe ? Seul ? Supervisé ? En autonomie ? Grâce à ces quatre variables, tu vas pouvoir comprendre si tu es fait pour être à un poste de chef de projet, manager d’équipe, ou bien simplement sous la supervision d’un directeur.

 

Évidemment, il y a d’autres variables qui entrent en jeu. Les motivations que tu as envers ton projet ou bien le rôle que tu portes le plus souvent dans un groupe (autant pour le travail qu’entre amis). Mais alliées avec le secteur souhaité, ces notions vont te permettre de déterminer les métiers de ton secteur qui te correspondent le plus, pour ainsi concrétiser la vision de ton futur emploi.

#5 TOUJOURS PERDU ?

 

Pas de panique ! Définir sa vision de son projet professionnel étudiant n’est pas une chose simple. Cela prend du temps et surtout beaucoup de recherches sur soi-même et sur toutes les possibilités de métiers. Croyez-nous, peu de personnes font le métier auquel ils avaient pensé pendant leurs études !

 

Un bon projet professionnel est un projet en constante évolution. A force de croiser de nouvelles personnes, d’acquérir de nouvelles compétences et expériences, les idées changent et le projet suit ! Il y a d’ailleurs des cours de projet professionnel et personnel dans beaucoup de formations universitaires, notamment en commerce, marketing et communication.

 

Et si jamais des doutes s’installent, n’hésites pas à faire des tests de personnalité pour te donner des idées de projet. Le plus connu est celui des 16Personalities, souvent utilisé en entreprise.

 

 

#COMMENT CHOISIR SES ÉTUDES ?

 

Une fois que tu as bien ton projet professionnel étudiant en tête, il faut choisir les études adaptées. Écoles privées, licence, master, DUT ou BUT, BTS, CAP… La liste est (trop) longue ! Alors voici quelques tips KLEY pour comprendre quel type de diplôme choisir.

 

Premièrement, et on ne le répètera jamais assez, les légendaires fiches métiers de l’ONISEP, l’APEC ou Pôle Emploi sont d’une grande aide. En plus de t’éclaircir sur les tâches, responsabilités et salaires de chaque métier, elles te permettent de savoir quel diplôme il faut pour y accéder. Ces fiches sont faites autant par rapport aux cursus proposés en France, qu’aux diplômes détenus par les employés. De cette manière, tu peux savoir quel diplôme choisir pour une insertion réussie !

 

Si tu as une petite idée du domaine dans lequel faire ton diplôme, tu peux contacter les universités ou écoles pour avoir plus d’informations. Cela te permettra de poser tes questions en direct à une personne qui aura spécifiquement les bonnes réponses.

 

Il faudra leur expliquer avec clarté quel est ton projet professionnel pour récupérer toutes les informations nécessaires à ton choix de cursus ! Pour cela, on te conseille de rédiger ton CV et ta lettre de motivation au préalable, afin d’avoir un discours clair devant les professionnels.


D’ailleurs, voici quelques tips pour un bon CV !

 

 

 

Tu n’as pas trouvé les réponses à tes questions en contactant les universités ? Contacte des étudiants ! C’est le meilleur moyen de comprendre le but de chaque cursus. Rencontrer des gens ayant le même projet professionnel que toi ou presque t’aidera à aiguiser tes idées ! Tu collecteras des informations sur les matières, l’ambiance, les débouchés, les périodes de stage, les entreprises partenaires… Tout ce dont tu as besoin pour concrétiser ta vision.

 

Si tu n’oses pas les contacter via Linkedin ou d’autres réseaux, tu peux aller aux salons de l’étudiant ou aux portes ouvertes des universités afin d’autant rencontrer des professionnels du milieu que des étudiants, ou encore des professeurs et membres de l’administration.
Par ailleurs, il est aussi recommandé de discuter avec des actifs afin de comprendre ce qui est recherché dans le marché du travail, alors ouvre ton réseau !

 

#ILS EN PARLENT

 

Si tu as toujours du mal à trouver ta voie, dis-toi que la plupart des stars reconnues se sont elles aussi trompées au début. La plupart d’entre elles ont des diplômes complètement différents de leur métier actuel ! Ne l’oublie pas : un bon projet professionnel est un projet qui change avec les expériences !


Pour te remonter le moral, voici quelques anecdotes sur les projets professionnels de tes stars préférées !

 

#MR BEAN

 

Le fameux humoriste Rowan Atkinson est en fait en possession d’un Master en ingénierie électronique ! Il a commencé à faire des sketchs lors de son cursus à l’Université d’Oxford et n’a pas arrêté depuis.

 

#EMMA WATSON

 

L’actrice d’Harry Potter a intégré l’Université de Brown en 2009 après avoir fini le tournage de la saga. En 2014, elle sort avec un Master en littérature anglaise !

 

#GIGI HADID

 

L’iconique mannequin Américaine a un diplôme en… Criminologie ! Elle a complètement remis en question son projet professionnel lorsque sa carrière a débuté - comme quoi tout peut changer !

 

#NATALIE PORTMAN

 

Devant les caméras depuis son plus jeune âge, Natalie Portman a tout de même décidé de prendre du temps pour ses études de psychologie : “Je m’en fiche si l’université ruine ma carrière, je préfère être intelligente qu’une actrice réputée.” (Fox News).

 

#REBEL WILSON

 

Maintenant aux devant de la scène internationale, l’actrice de Pitch Perfect a d’abord été diplômée du Australian Theatre for Young People avant d’intégrer un double cursus en droit et art !

 

#PAS DE PANIQUE

 

Le plus important dans tout ça, c’est de ne pas paniquer. On dit souvent que choisir ses études c’est choisir ce que l’on va faire pour le restant de sa vie. Chez KLEY, on préfère dire qu’au contraire, c’est le premier pas du restant de ta vie !


Certes, il faut concrétiser ses idées pour éclaircir son futur. Mais même si ce que tu choisis maintenant aura un impact sur ta vie, cela ne veut pas dire que c’est définitif. Nous l’avons répété durant tout cet article : un bon projet professionnel, c’est un projet qui bouge. No stress !

 

Ne restez pas seul avec vos questions !
Pour en savoir plus sur nos résidences étudiantes, nos services, votre futur logement étudiant, nos prix, la réservation ou même la couleur de la moquette…;-) Nous sommes à votre disposition pour répondre à absolument toutes vos questions !
Rentrée 2024 !
Les tarifs pour la rentrée 2024 seront en ligne dès le mois d'avril. Vous pouvez dès maintenant remplir votre dossier de pré-réservation pour un logement KLEY !