Résidences
Vie étudiante
10 01 2024

Comment rechercher un stage efficacement ?

Pour chercher, mais surtout trouver un stage, la team KLEY a des conseils infaillibles, testés et approuvés !
Comment rechercher un stage efficacement ?

Les astuces KLEY pour chercher le stage idéal

CV, lettre de motivation, entretien, réseau… Une recherche de stage, ça se prépare ! Pour éviter que tu te perdes dans toutes ces démarches clés, on t'a fait un récap !

Écris un CV qui te ressemble

 

La première étape, et pas des moindres : le CV !
Pour commencer, veille à structurer clairement tes informations. Ton CV doit mettre en avant ta formation, tes expériences significatives, et retracer ton parcours professionnel de manière chronologique. Il peut aussi intégrer tes hobbies, en particulier s'ils te différencient des autres candidats (par exemple la pratique d'un sport à haut niveau). Ne sous-estime pas l'importance des exemples concrets pour étayer tes expériences : décris tes missions et ta contribution lors de tes stages (ou emplois étudiant) précédents !

Ton CV doit toujours être à jour et mettre en avant tes compétences clés en relation avec le poste convoité. La photo doit être professionnelle (on évite à tout prix les selfies de vacances), et la mise en page soignée. Chaque détail compte, de la police choisie à la formulation des réalisations. Il va sans dire que les fautes ne sont pas les bienvenues… N'hésite pas à te faire relire par plusieurs personnes !

Enfin, n'oublie pas de donner aux entreprises un moyen de te recontacter (un mail, un numéro de téléphone).

Rédige des lettres de motivation personnalisées

 

À chaque candidature de stage, personnalise ta lettre de motivation ! Écris une partie générale pour te présenter, en mentionnant des adjectifs et mots-clés présents sur l'offre, et ajoute une partie complètement personnalisée sur l'entreprise : une de ses réussites, ce qui t'inspire à propos de cette marque, ce que tu peux lui apporter. L'objectif est de montrer ta motivation au travers de ta connaissance de l'entreprise.

Et bien sûr, ces tips s’appliquent aussi à la recherche d’emploi, de job étudiant et d’alternance ! 

Postule à des stages en candidature spontanée

 

La candidature spontanée est une stratégie audacieuse et proactive pour décrocher le stage idéal. Avant de commencer ta recherche, il est essentiel de définir clairement tes objectifs professionnels : quel domaine t'intéresse ? Dans quelle taille d'entreprise souhaites-tu évoluer ? Etc… (Pour répondre à ces questions, base-toi sur ton poste précédent : ce que tu as aimé ou non).
Identifie les entreprises qui correspondent à tes aspirations et prends le temps d'analyser leur culture et leurs besoins. Personnalise ensuite ta lettre de motivation en démontrant comment tu peux contribuer à leur succès pendant ton stage. Sois créatif, n'hésite pas à sortir des sentiers battus en ajoutant ta touche personnelle, l'élément qui te différenciera et qui motivera l'entreprise à te recruter.

Le suivi est crucial, car il traduit ta persévérance et ton intérêt. Même si une entreprise ne propose pas de poste actuellement, reste ouvert aux opportunités futures en entretenant le contact (il n'est pas exclu qu'une entreprise revienne vers toi après t'avoir dit non, si elle a revu ses critères ou sa fiche de poste). En adoptant cette approche proactive, tu augmentes significativement tes chances de trouver un stage qui correspond à tes aspirations. 

Prépare tes entretiens

 

Comment bien préparer un entretien ? En se familiarisant avec l'entreprise, ses valeurs, son secteur d'activité, et si possible, ses récents projets ou actualités ! Pour prouver ta compréhension du poste, on te recommande d’analyser l'offre en détail, identifier les qualifications requises, et préparer des exemples concrets de tes expériences passées, en lien avec les compétences demandées.

Analyse aussi ton propre CV pour être prêt à en discuter aisément. L'idéal est d'anticiper les questions sur tes stages et postes précédents, tes compétences et tes réalisations pour y répondre le plus clairement possible.

Au-delà des questions fréquemment posées en entretien ("Parlez-moi de vous", "Quels sont vos points forts/faibles" etc…), prépare-toi à répondre à des questions plus poussées. Analyse l'entreprise par rapport à ton domaine : par exemple, si tu travailles dans l'IT, réfléchis à des améliorations possibles de leur site internet ; si tu travailles dans la communication, recherche des influenceurs qui correspondent aux valeurs de la marque, etc…

Recherche ton stage sur des sites adaptés

 

  • -FashionJobs : pour un stage dans la mode, le luxe et la beauté
  • -Indeed : pour tous les domaines, en France et à l'international
  • -LinkedIn : pour se renseigner sur les entreprises et être alerté lorsque de nouvelles offres de stage sont publiées
  • -Welcome to the jungle : pour avoir un max d'info sur la culture d'entreprise

Ces sites regorgent d'offres de stage, et partagent parfois des conseils sur comment postuler efficacement.
Tu peux aussi consulter directement les sites des entreprises qui t'intéressent et leurs pages "carrière" pour prendre connaissance de leurs offres de stage.

Pendant ta recherche de stage tu peux également te rendre à des salons ou foires de l'emploi pour rencontrer les recruteurs en personne !

Enfin, n'oublie pas d'utiliser LinkedIn pour créer ton réseau professionnel, mettre en avant ton expérience, ta formation et entrer en contact avec des professionnels de ton secteur.


Alors comment rechercher un stage ? Avec un CV travaillé, des lettres de motivation personnalisées et des sites dédiés !


Avec ces conseils tu as toutes les chances de trouver le stage idéal et pourquoi pas commencer à façonner la carrière de tes rêves. Il ne te reste plus qu'à assurer le premier jour. 
Bon courage pour ta recherche et pour ton stage !

Ne restez pas seul avec vos questions !
Pour en savoir plus sur nos résidences étudiantes, nos services, votre futur logement étudiant, nos prix, la réservation ou même la couleur de la moquette…;-) Nous sommes à votre disposition pour répondre à absolument toutes vos questions !
Rentrée 2024 !
Les tarifs pour la rentrée 2024 seront en ligne dès le mois d'avril. Vous pouvez dès maintenant remplir votre dossier de pré-réservation pour un logement KLEY !