Résidences
Vie étudiante
25 10 2022

Comment trouver un job étudiant efficacement ? | KLEY

Besoin d’un job étudiant pour financer tes études ? Voici nos conseils à appliquer pendant ta recherche pour maximiser tes chances d'être employé !
Comment trouver un job étudiant efficacement ? | KLEY

Nos conseils pour trouver un job étudiant efficacement

Pour beaucoup d'étudiants, les années universitaires sont rythmées par un job à temps partiel. Mais comment trouver quelque chose qui te permette d’allier cours, révision et vie sociale ? La Team KLEY te donne tous ses conseils pour trouver un job qui te convienne à 100%, le plus rapidement possible !

Étape 1 : préparer ses documents

Le Curriculum Vitae

 

Avant de commencer ta recherche de job étudiant, il est important de mettre à jour tous tes documents. Premièrement, ton CV, car il atteste de tes compétences et donc de ton aptitude à remplir les tâches du job !

 

On te conseille de prendre une nouvelle photo, de rafraîchir le design et surtout de le compléter avec tes récentes expériences professionnelles. Si jamais tu veux des tuyaux, va faire un tour sur notre guide complet pour faire ton CV étudiant !

 

Attention à bien soigner tes réseaux sociaux ! Les recruteurs ont tendance à aller consulter les profils des candidats sur internet et peuvent potentiellement tomber sur ton LinkedIn, Instagram ou Facebook. Alors fais attention à tous les posts et commentaires de tes comptes et fais le tri si besoin pour garder toute crédibilité lors de ton entretien !

La lettre de motivation

 

Qui dit curriculum vitae dit lettre de motivation ! Eh oui, on sait qu’il s’agit de la bête noire des étudiants, mais sache-le une lettre de motivation personnalisée est un élément qui pourra attirer l’attention de l’employeur en ta faveur, elle nécessite donc d’y accorder une attention particulière.

 

La plupart des étudiants cherchent un emploi à temps partiel, alors comment sortir du lot ? Est-ce que tu as d’autres motivations que le financement de tes études ? Pour plus d’infos sur le contenu de la lettre, on te propose d’aller jeter un coup d'œil à nos conseils pour écrire sa lettre de motivation !

Les lettres de recommandation

 

Ce document est beaucoup moins répandu car il est surtout utile lorsque tu postules pour un job en rapport avec ton projet professionnel.

 

Si tu as déjà travaillé dans le secteur dans lequel tu cherches un emploi étudiant, ou si les deux jobs ont des compétences en commun, il serait dommage de s’en passer !

 

Une lettre de recommandation permet à l’entreprise de valider le fait que tu as les compétences nécessaires pour gérer tes futures missions, et apportera ainsi de la crédibilité à ta candidature !

Etape 2 : choisir son rythme

 

Le next step, c’est choisir son rythme de travail. On t’explique tout !

Les jobs de 10h, 15h, 20h ?

 

Tu le sais sûrement, les emplois étudiants sont comptés en nombre d'heures par semaine. Selon les secteurs d’activités et les besoins de l'employeur, un minimum peut être imposé !

 

Pour te donner un ordre d’idée, en général, un contrat de 15 heures par semaine équivaut à 3 soirs de travail, et un contrat de 20 heures à 4 soirs par semaine. Le seul bémol de ce contrat, c’est que tu peux autant travailler la semaine que le week-end !

 

A toi de voir si un travail étudiant à temps partiel le soir te laisse assez de temps pour réviser tes cours et profiter de la vie étudiante !

Travailler les week-ends

 

Une autre option est de trouver un travail le week-end. A l’inverse des contrats par heures que l’on vient d’évoquer, les contrats au week-end te laisseront toutes tes soirées pour réviser… Ou faire la fête !

 

Cette option suppose que la charge de travail pour tes études est concentrée la semaine!, il faut donc t’assurer que ce soit compatible avec tes études.

Missions ponctuelles

 

La dernière option, si tu souhaites avoir plus de liberté au niveau des horaires tout en gagnant de l’argent, c’est de faire des missions ponctuelles ! En plus de choisir quand tu travailles, la plupart du temps, ces missions sont bien rémunérées.

Étape 3 : choisir un secteur d’activité

En restauration

 

Un grand nombre d’étudiants travaillent dans la restauration car c’est un secteur qui recrute énormément et surtout qui est compatible avec les horaires de cours. Entre les restaurants indépendants, les bars, les chaînes, ou encore les fast food, il y a du choix !

Le petit plus, c’est que comme beaucoup d’étudiants sont recrutés, l’ambiance est souvent sympa !

En boutique

 

Travailler en boutique est une deuxième option lorsque l’on est étudiant. Malheureusement, les horaires d’ouvertures sont limitées par les cours magistraux et TD. A moins que tu n'aies des jours sans cours, il faudra travailler le week-end.

 

Ce type d’emploi étudiant est souvent plus relaxant car il permet de disposer de soirées libres le week-end !

En missions ponctuelles

 

La dernière option que l’on te conseille, comme on l’a mentionné plus haut, est d’assurer des missions ponctuelles de particulier à particulier ! C’est un autre moyen de mettre de l’argent de côté tout en gardant une certaine liberté.

 

Baby-sitting, aide aux devoirs, cours de piano, de langue étrangère… Fais une liste de ce que tu sais faire et poste des annonces ! On te conseille aussi de te diriger vers des agences d’intérim comme Adecco afin qu’ils te proposent des jobs !

 

Si jamais tu tombes sur cet article alors que tu cherches un job d’été, n’hésite pas à faire un tour sur notre article qui recense pleins d’idées !

Étape 4 : postuler !

 

Tu n’as plus qu’à postuler ! Une fois que ton projet professionnel étudiant est bien établi, il faut que tu repères les offres du marché sur Indeed, Facebook, Jobteaser…

 

En plus de regarder en ligne, tu peux directement te rendre en magasin pour déposer une candidature spontanée ! On te conseille notamment d’adopter cette technique dans les fast-foods qui recrutent énormément de personnel étudiant !

 

Une autre façon de trouver un job étudiant est de faire marcher son réseau. Tes amis ont peut-être travaillé dans un endroit qui recrute, les amis de tes parents ont peut-être des enfants à faire garder, et qui sait ? La fille de tes voisins a sûrement besoin d’aide pour ses devoirs !

 

Attention, il faudra cependant que tu sois vigilant à ton téléphone et ta boîte mail pendant toute la période de candidature, car ces emplois partent très vite et la réactivité prime.

En bref

 

En bref, il faut avoir un CV à jour, une lettre de motivation personnalisée et si possible une lettre de recommandation en rapport avec le travail que tu souhaites trouver.

 

Il faut aussi avoir décidé du rythme afin de financer tout ou partie de ta vie étudiante tout en profitant de ces années d’exception !

 

Ensuite, il faut choisir un secteur d’activité. En fonction de tes compétences, tes préférences et surtout du rythme que tu souhaites, tu seras forcément dirigé vers un job étudiant qui te plaira !

 

Arrive enfin l’heure de postuler. N’hésites pas à répondre à un maximum d’offres, de déposer des candidatures spontanées dans ta ville (Paris, Marseille, ou Rouen par exemple), et d’activer ton réseau !

 

Normalement, tu as dorénavant toutes les clés en main pour trouver l’emploi étudiant de tes rêves pour cette année. On espère vivement que tu trouveras quelque chose qui te correspond et qui te permettra de profiter de l’expérience étudiante à 200% !

Ne restez pas seul avec vos questions !
Pour en savoir plus sur nos résidences étudiantes, nos services, votre futur logement étudiant, nos prix, la réservation ou même la couleur de la moquette…;-) Nous sommes à votre disposition pour répondre à absolument toutes vos questions !
Rentrée 2024 !
Les tarifs pour la rentrée 2024 seront en ligne dès le mois d'avril. Vous pouvez dès maintenant remplir votre dossier de pré-réservation pour un logement KLEY !