Comment bien préparer sa liste de courses pour étudiant ?
Avec des conseils avisés, une liste des produits abordables et une idée claire des quantités nécessaires. Ici pas de gâchis, que des économies ! On te dit tout de nos techniques pour des courses à petit budget.
Idée de liste de courses pour étudiant à moins de 30€
Voici une liste de courses variée qui te permettra de préparer des repas équilibrés pendant une semaine pour un budget de moins de 30€.
Une petite idée des recettes qu’il est possible de réaliser avec les produits de cette liste : des pâtes aux légumes, une salade de lentilles, plusieurs omelettes, du riz sauté aux légumes ou encore des sandwichs. N'hésite pas à ajuster les quantités en fonction de tes préférences et de tes besoins nutritionnels pour une semaine. On évite le gâchis alimentaire à tout prix !
Des fruits et légumes variés
1 kg de carottes
1 kg de pommes de terre
500 g d'oignons
2 courgettes
3 tomates
3 bananes
2 pommes
Une dose de protéines
1 douzaine d'œufs
300 g de lentilles sèches
Des produits de base
1 kg de pâtes
500g de riz
1 pain de campagne
De tout et de rien
1 boîte de concentré de tomate
1 sachet de levure chimique
1 pot de moutarde
1 boîte de thon en conserve
Liste de courses des produits les moins chers des supermarchés
Parmi les produits les plus abordables, on retrouve souvent des produits comme les pâtes, le riz, les légumineuses et les pommes de terre, très appréciés des étudiants. Ces aliments polyvalents peuvent servir de base pour de nombreuses recettes délicieuses et nourrissantes. Les fruits et légumes de saison sont souvent moins chers et offrent une fraîcheur optimale. Pour ce qui est des protéines, les œufs et les conserves de légumineuses comme les pois chiches et les lentilles sont généralement moins coûteux que la viande, tout en étant riches en nutriments. À tester dans ta prochaine recette !
À contrario, voici une liste de produits généralement onéreux et leurs alternatives plus abordables :
- Le poisson : opte pour des conserves de sardines, de maquereaux ou de thon, qui sont souvent moins chères que le poisson frais. Les poissons en conserve offrent également des acides gras oméga-3 bons pour la santé.
- La viande de volaille : remplace-la par des protéines végétales comme les lentilles, les haricots rouges ou le tofu. Des alternatives moins chères qui offrent également une bonne dose de protéines à ton corps !
- Le fromage : choisis du fromage râpé en sachet plutôt que des blocs de fromage, car c'est souvent moins cher au kilo. Privilégie le fromage cottage ou la ricotta pour réaliser des économies.
- Les yaourts Grecs : préfère les yaourts nature traditionnels ou le fromage blanc en grand pot plutôt que les yaourts grecs, qui sont souvent plus chers pour une quantité moindre.
- Le lait végétal : si tu recherches une alternative au lait de vache, les marques de distributeur proposent souvent des laits végétaux à des prix plus abordables que les marques spécialisées.
- Les fruits exotiques : on ne ventera jamais assez les atouts des fruits de saison achetés au marché, mais, si tu cherches une valeur sûre tout au long de l'année, ce sont les pommes, les bananes et les oranges qui sont les plus économiques.
- Les légumes prédécoupés : achète des légumes entiers et découpe-les toi-même pour économiser.
- Les snacks prêts à manger : prépare tes propres collations à partir d'aliments de base comme les fruits frais, les noix et les graines. Les snacks prêts à manger sont plus chers et moins nutritifs que les options faites maison.
En gardant un œil sur les promotions et en comparant les prix, tu peux élaborer une liste de courses à petit budget sans faire de compromis sur la qualité de tes repas étudiants.
Nos conseils pour des courses à budget réduit pour les étudiants
À tous les fins stratèges de l'épicerie, nous avons regroupé ici nos meilleurs conseils pour des courses sans embûche. Des conseils qui permettront à tous les étudiants de réaliser des économies et de ne pas gâcher les aliments achetés.
Fixe-toi un budget chaque semaine
Démarre en te fixant un budget pour la semaine. Prends en compte tout ce que tu dépenses habituellement et alloue une part de ce budget aux courses. Une fois que tu as ta somme en tête, essaie de t'y tenir autant que possible quand tu fais tes courses pour la semaine.
Planifie tes repas
Pour éviter les dépenses impulsives et le gâchis, prévois tes repas à l'avance. Choisis des plats variés que tu peux réaliser en quantité et manger à plusieurs reprises. Cette technique te permet d'acheter moins d'ingrédients. Sélectionne des plats avec des légumes, des fruits, des protéines (genre œufs et légumineuses) et des glucides (comme les pâtes et le riz).
Fais ta liste de courses
Une fois tes repas de la semaine planifiés, dresse une liste de tout ce dont tu as besoin pour les préparer. Évite de te laisser tenter par des produits qui sortent de ta liste et qui pourraient te faire dépasser ton budget.
Mise sur le frais et de saison
Les fruits et légumes frais et de saison sont souvent moins chers et meilleurs pour la santé que les produits transformés. Une façon saine et abordable de te régaler ! Avec ces produits, tu peux réaliser de nombreuses recettes sans te ruiner.
Joue avec les recettes
En avant la préparation !
Pour éviter de te lasser, et faire des économies, cherche des recettes faciles et pas chères en ligne. Les pâtes, par exemple : tu peux les accompagner de sauces maison à base de légumes. Les œufs sont excellents pour avoir des protéines pas chères et tu peux les cuisiner de plein de façons différentes : omelette, frittata, œufs pochés sur des légumes sautés… Pour toutes ces idées de recettes, Tik Tok est ton ami ! Entre les mots clés "recette" "pas cher" "étudiant" dans la barre de recherche et laisse-toi guider par le nombre incalculable de recettes étudiantes toutes prêtes qui n'attendent que toi ! Il existe même des recettes sans four pour les étudiants !
Avec ces tips, tu peux créer une liste de courses de pro qui te permettra de bien manger sans te ruiner. En planifiant tes recettes, en faisant des achats réfléchis et en étant créatif en cuisine, tu verras que tu peux économiser tout en te régalant chaque semaine. Bon appétit !