Résidences
Vie pratique
27 02 2024

Digital detox : définition, bienfaits et conseils

Tu aimerais être moins dépendant des écrans mais tu ne sais pas comment ? KLEY te dit tout sur la digital detox !
Digital detox : définition, bienfaits et conseils

Tout savoir sur la digital detox

Dans un monde connecté en permanence, où nos téléphones et réseaux sociaux semblent être des extensions de nous-mêmes, il est facile de se perdre dans le tumulte numérique. Pourtant, il est crucial de prendre du recul de temps en temps, et de se déconnecter de cette marée incessante de notifications. C'est là qu'intervient la "digital detox" ! Dans cet article, nous explorons en profondeur le concept de digital detox, avec des recommandations et astuces. Prêt à reprendre le contrôle de ta vie numérique ? Suis le guide !

La digital detox, quésako ?

 

Pour commencer… Qu'est-ce que la digital detox ?
Il s'agit d'une pratique qui vise à s'éloigner intentionnellement des écrans (smartphone, ordinateur, tablette, télévision) pendant un temps et à retrouver un équilibre dans nos vies hyperconnectées (oui oui, c'est possible). Cette pause numérique peut durer une heure, une journée, une semaine ou plus si affinités ! Elle peut être récurrente ou occasionnelle.

L'objectif ? Vivre l'instant présent, être en conscience et profiter de l'environnement qui nous entoure sans être constamment sollicité par nos applications.

La digital detox a pour but de t'aider à modifier tes habitudes. L'objectif n'est pas tant de bannir les appareils numériques mais plutôt de les utiliser à bon escient, de ne pas en abuser et d'en tirer profit. Il s'agit d'en avoir un usage responsable et raisonné, pour profiter au maximum de leurs avantages sans pour autant être victime de leurs impacts néfastes.

En France, nous passons en moyenne 32h par semaine devant un écran (Baromètre du Numérique 2022). Mais ce n'est pas tout, 31% des Français ressentent un manque dès les premières heures sans utiliser ces technologies… Une pause s'impose !

Les bienfaits d'une digital detox

 

Les bienfaits d'une digital detox sont non négligeables : meilleure concentration, moins de stress, gain de temps… Ça donne envie non ?

Une meilleure concentration

 

En réduisant ton temps passé sur écran, tu limites les distractions constantes (notifications des réseaux sociaux notamment). Ton attention est moins fragmentée et tu es plus concentré. De manière globale, la surstimulation provoquée par les appareils numériques (et leurs applications, réseaux sociaux, mails…) peut entraîner une fatigue mentale et une diminution de la concentration à long terme. En prenant du recul par rapport à la technologie, ton cerveau trouve l'occasion de se reposer, pour mieux se concentrer ensuite !

Un meilleur sommeil

 

Checker une dernière fois son téléphone avant de dormir ? C’est devenu un réflexe ! Pourtant, cette habitude nous empêche littéralement de bien dormir. La lumière bleue des portables inhibe la production de mélatonine, hormone du sommeil, et complique ainsi l'endormissement.
S'endormir sans écran et loin de son téléphone garantit un meilleur repos, car, même en veille, un smartphone émet des ondes néfastes pour le sommeil et la santé !

Un gain de temps

 

C'est prouvé, on passe de plus en plus de temps sur nos écrans. Plusieurs heures par jour, que l'on pourrait utiliser différemment ! Faire du sport, lire, peindre, danser, travailler… sont autant d'activités qui peuvent favoriser le bien-être ou développer la créativité, sans pour autant nécessiter un téléphone. En bref, moins de temps sur un appareil électronique c'est plus de temps pour faire autre chose, et ça fait du bien !

Plus de créativité

 

En libérant ton esprit des distractions numériques, tu te libères d'une quantité astronomique d'informations parasites. Tu ouvres la voie à la créativité et à l'inspiration, ce qui peut aider à susciter de nouvelles idées ou innovations.

Moins de stress

 

Faire une pause numérique c'est : moins de stress et d'anxiété car moins de surcharge d'informations et de pression sociale en ligne ! 

Comment faire une digital detox ?

 

Au même titre que la cigarette, l'utilisation excessive du téléphone peut être considérée comme une addiction. C'est là que la digital detox intervient, pour t'aider à te libérer de cette dépendance.

Avant d'entamer une digital detox, commence par réfléchir à tes objectifs personnels.
Tu veux réduire ton stress ? Améliorer ta concentration ? Ou simplement retrouver un équilibre entre ta vie en ligne et hors ligne ?
Une fois que tu as identifié tes motivations, essaie de fixer des limites claires pour ta déconnexion : moments sans écran ou limite de temps passé sur les réseaux sociaux ? À toi de voir ce qui te correspond le mieux !

Ensuite, prends le temps d'identifier ce qui te pousse à utiliser "excessivement" ton smartphone, tes applications ou tes réseaux sociaux. Est-ce l'ennui, le stress, ou simplement l'habitude ? Une fois que tu as identifié ces déclencheurs, cherche des moyens de les contrer. Par exemple, si tu prends ton smartphone dès que tu t'ennuies, tente plutôt de faire du sport, de cuisiner ou de sortir avec tes amis !

Tu peux commencer doucement, avec quelques heures de digital detox par semaine, puis augmenter en fonction des résultats obtenus.

Enfin, n'hésite pas à impliquer tes amis et ta famille dans ta démarche. Plus on est de fous, plus on rit ! Blague à part, tu seras sûrement plus motivé si tu réalises cet exercice à plusieurs.

En suivant ces étapes tu retrouveras progressivement un équilibre sain entre ta vie digitale et ta vie sans écran.
Fini le FOMO (Fear Of Missing Out, la peur de manquer quelque chose) : en réduisant ton utilisation des réseaux sociaux tu te concentreras plus sur ta vie et moins sur celle des autres, et ça fait un bien fou ! 

Nos conseils pour réduire son temps d'écran au quotidien

 

La déconnexion quotidienne revêt une importance cruciale, puisqu'une dépendance excessive peut entraîner des conséquences néfastes sur le bien-être physique, social, et sur la santé mentale. Au-delà d'une digital detox ciblée dans le temps, il faut réussir à intégrer des périodes de déconnexion dans son quotidien, et s'imposer une utilisation responsable du numérique.

Alors pour réduire son utilisation des écrans au quotidien, voici nos conseils :

  • • Désactive tes notifications, pour ne pas être tenté de regarder ton téléphone trop souvent
  • • Définis des limites de temps d'écran : cette option est possible sur de plus en plus de téléphones, et permet d'être alerté au bout d'un certain temps passé sur une application
  • • Intègre des moments sans écran dans ta routine, par exemple 1h avant de dormir

Idées d'activités à faire pendant sa digital detox

 

Tu dois te demander : qu'est-ce qui peut t'occuper suffisamment l'esprit pour ne pas être tenté d'abandonner ta detox numérique et de replonger dans ton téléphone ? Les activités à faire pendant une déconnexion digitale sont variées et dépendent des goûts et hobbies de chacun.

(Re)découvre tes passions

 

Profite de ce temps sans écran pour découvrir de nouveaux hobbies. Que dirais-tu d'apprendre à jouer d'un instrument de musique, de te lancer dans la peinture ou de tester une nouvelle recette de cuisine ? Laisse libre cours à ta créativité et explore de nouveaux domaines. Ou au contraire, profite de cette période de déconnexion pour renouer avec d'anciens hobbies, des passions laissées à l'abandon. Tu pourrais te (re)découvrir des talents !

Profite de la nature

 

Rien de tel qu'une balade en plein air pour déconnecter ! Explore les sentiers de randonnée près de chez toi, prends un vélo pour une virée à travers la campagne, ou organise un pique-nique dans un parc. L'air frais, les paysages et la nature te feront un bien fou, en plus de te faire oublier ton téléphone.

Fais du sport

 

Prends soin de toi ! Pratique une activité physique pour te déconnecter, te dépenser ou te détendre (course, basket, foot, yoga, Pilates…). En plus de t'éloigner de ta vie digitale, le sport peut t'aider à améliorer ta santé physique, à réduire le stress et à libérer de la dopamine, hormone du bonheur. 

Fais des jeux de société

 

Rien de mieux que d’être bien accompagné pour oublier son téléphone et passer du bon temps ! Alors choisis bien tes partenaires et lance-toi dans une soirée jeux de société. Rires garantis ! Que ce soit avec un jeu de cartes classique, un jeu de plateau stratégique ou un jeu de rôle épique, le divertissement sera au rendez-vous.

Plonge-toi dans un livre

 

Rien ne vaut la sensation de tourner les pages d'un livre captivant. Choisis un roman qui te passionne, ou plonge-toi dans un essai dont le sujet t'intrigue. Lire t'éloignera non seulement de ton téléphone, mais stimulera aussi ton esprit et ton imagination. Une fois absorbé par ton livre, l'absence de ton téléphone ne sera plus qu'un lointain souvenir.

Fais une balade matinale

 

Au lieu de te plonger devant un écran dès le matin, fais une balade matinale. Les bénéfices sont nombreux : une énergie boostée, une meilleure humeur et estime de soi, moins de risque de maladie cardiaque et de dépression, une meilleure santé physique… C'est déjà pas mal !

 

Tu vois ce sentiment d'avoir à checker ton smartphone… toutes les deux minutes ? Eh bien c'est fini ! Suis nos recommandations pour te déconnecter peu à peu et profiter de ta vie hors connexion ! La vraie vie, finalement !

Ne restez pas seul avec vos questions !
Pour en savoir plus sur nos résidences étudiantes, nos services, votre futur logement étudiant, nos prix, la réservation ou même la couleur de la moquette…;-) Nous sommes à votre disposition pour répondre à absolument toutes vos questions !
Rentrée 2024 !
Les tarifs pour la rentrée 2024 seront en ligne dès le mois d'avril. Vous pouvez dès maintenant remplir votre dossier de pré-réservation pour un logement KLEY !