Résidences
Vie étudiante

Comment se concentrer pour étudier, le guide complet by KLEY

Avoir de bons résultats, c'est le graal. Alors pour étudier en étant concentré, la team KLEY te livre ses meilleurs conseils, testés et approuvés !
Comment se concentrer pour étudier, le guide complet by KLEY

Nos conseils pour se concentrer et étudier efficacement

Chaque année c'est la même question… comment rester focus devant ses révisions ? (Spoiler Alert: on te donne la réponse plus bas) Manque de concentration, esprit diffus, trop de distractions, trop de stress, pas assez d’attention… on est tous passés par là. Mais pour éviter de rester bloqué, et pour réussir ses examens, voici nos conseils. First things first, il faut comprendre d'où vient ce manque de concentration.

Quels facteurs t’empêchent de te concentrer pour étudier ?

 

Les distractions : elles sont fatales ! Qui n'a jamais été tenté de regarder son écran lorsqu'il s'éclaire ? …Personne ! Il en va de même pour les bruits environnants, qui suscitent l'intérêt et menacent de nous éloigner de notre objectif de travail.

Un sujet peu passionnant : on ne peut malheureusement pas tout aimer. Les études sont une période où l'on se doit de composer avec des matières qui nous intéressent plus ou moins. La bonne nouvelle c'est qu'un sujet qui nous passionne peut être appris et retenu en un rien de temps !

La fatigue : il ne faut pas la sous-estimer ! Travailler en étant fatigué réduit considérablement ton efficacité et ta capacité à te concentrer pour étudier.

La quantité de travail : même avec beaucoup de volonté, on ne peut pas tout apprendre en une journée ! Il faut savoir prioriser et remettre à demain ce qui peut attendre.

Une fois qu'on a conscience de tout ça… comment fait-on pour se concentrer et étudier ?

Nos conseils pour une concentration en béton

Choisir son espace de travail avec soin

 

Travailler c'est bien, mais travailler dans de bonnes conditions, c'est mieux ! Alors pour choisir son espace de travail, on met les bouchées doubles.

On te conseille de privilégier un bureau lumineux et bien rangé (pour éviter que tu sois pris d'une envie de faire le ménage plutôt que de travailler).
Tu peux travailler sur ton propre bureau ou choisir d'aller te concentrer et étudier ailleurs, à la bibliothèque ou dans un espace de coworking comme nos Lab !

 

S'éloigner de toute distraction

 

On l'a dit, notifications et concentration ne font pas bon ménage. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté, on te conseille de te séparer de ton bien le plus précieux quelque temps et de le mettre en mode avion. Il en va de même pour les notifications de l'ordinateur… on les coupe !

Faire des pauses

 

Les pauses sont tout aussi importantes que les révisions elles-mêmes, mais il faut savoir les minuter. Combien de fois as-tu fait une pause de 10 minutes sur TikTok qui a en réalité duré 30 minutes ? Trop de fois ! Alors pour éviter ça, met une alarme au bout de 10 minutes, et profite des 5 minutes suivantes pour prendre l'air, aller chercher un gouter ou te dégourdir les jambes.

Se fixer des objectifs

 

Pour rester motivé pendant tes révisions, fais des to-do list réalisables ! Chaque tâche cochée est un soulagement et te permet de prendre conscience de ton avancement. You can do it!

Les petits détails qui font la différence

 

Être reposé, faire du sport régulièrement (oui oui ça aidera ta mémoire) et éviter le multitasking.
Pour la musique, il existe deux écoles : ceux que ça aide et ceux que ça dérange. À toi de savoir dans quelle team tu es. Il est très important de comprendre comment fonctionne son cerveau pour se concentrer et étudier efficacement.

>> À lire aussi : Comment se débarrasser du stress avant les examens - KLEY

Comment se concentrer pour étudier ? Avec une méthode !

 

Les techniques de travail sont tellement nombreuses qu'on s'y perd. Voilà un condensé de ce que tu peux tester pour améliorer ta concentration.

La méthode Pomodoro

 

C'est une méthode simple et efficace de gestion de son temps de travail. En résumé : tu travailles par tranches de 25 minutes en faisant des pauses de 5 minutes à la fin de chaque période de travail. Au bout de 4 pauses tu peux allonger la durée du temps de repos (entre 15 et 30 minutes).
L'avantage ? Tu n'as besoin d'aucun équipement, tu n'as qu'à tester et voir si c'est la méthode qui te convient !

La méthode KonMari

 

Cette méthode t'aide à ranger ton environnement de travail. Commence par te demander ce que tu veux : un bureau épuré ou un espace mieux ordonné ? Range ton bureau en fonction de ta décision et regroupe les objets par catégorie. Pour finir, choisis un objet sentimental (à mettre sur ton bureau) pour égayer ton temps de travail.

Le mind mapping

 

C'est une technique de visualisation et de synthèse qui te permet de te concentrer sur les éléments à mémoriser. Utilise des couleurs, des titres et des cercles pour retranscrire ton cours sous la forme d'un schéma.
Cette méthode est idéale pour te concentrer et étudier si tu as une mémoire visuelle.

 

La technique du chef

 

(Oui on vient de l'inventer mais promis ça fonctionne !!)
Fixe toi l'objectif d'être capable d'expliquer ton cours à tes amis ou à tes parents. Cette technique permet deux choses : vérifier tes connaissances et t'aider à mémoriser ce que tu viens d'apprendre.

Si tu veux plus d'astuces sur le sujet, on te conseille notre article sur les applications étudiantes !

Voilà, tu as tout un tas de méthodes et d'informations pour savoir comment te concentrer pour étudier efficacement. On espère que ça se ressentira dans tes résultats et que tu seras un AS dans ton domaine d’étude !

Ne restez pas seul avec vos questions !
Pour en savoir plus sur nos résidences étudiantes, nos services, votre futur logement étudiant, nos prix, la réservation ou même la couleur de la moquette…;-) Nous sommes à votre disposition pour répondre à absolument toutes vos questions !