Résidences
Vie étudiante
25 10 2023

Trouver une alternance en urgence

Tu cherches une alternance en urgence ? Pas de panique ! L’équipe KLEY a rassemblé pour toi les meilleures astuces pour trouver une alternance rapidement.
Trouver une alternance en urgence

Comment trouver une alternance en urgence

Tu viens de commencer tes études en alternance, mais malgré tes multiples candidatures, tu n’as toujours pas réussi à décrocher un contrat ? Pas de panique ! De nombreuses entreprises recrutent des étudiants tout au long de l’année. Alors respire, et installe-toi confortablement : l’équipe KLEY a rassemblé pour toi les meilleures astuces pour trouver une alternance en urgence.

Soigne ton CV et ta lettre de motivation

 

Si tu as postulé dans de nombreuses entreprises et que tu as obtenu peu, voire pas de réponse, ne cherche pas plus loin : c’est sûrement que ton CV et ta lettre de motivation n’ont pas réussi à convaincre.
Si tu veux trouver une alternance en urgence, il est important de soigner ton CV et ta lettre de motivation. Crée un CV attractif qui met en valeur tes compétences et expériences professionnelles et qui te démarque des autres candidats. Il en va de même pour ta lettre de motivation : prends soin de rédiger une lettre personnalisée pour chaque entreprise que tu contactes, en expliquant pourquoi tu souhaites y effectuer ton alternance.
Et règle de base : pas de fautes d’orthographe ! Tu peux demander à tes proches de te relire ou utiliser un outil de correction en ligne pour t’assurer que ta candidature est irréprochable.

Consulte les sites dédiés aux offres d’alternance

 

Pour trouver une alternance en urgence, comme pour trouver un job étudiant, il est bien sûr recommandé de consulter les nombreux sites spécialisés, les “jobboards” : Indeed, Pôle Emploi, Studyrama, le site de l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres), labonnealternance (le site de référence du ministère du travail), Welcome to the jungle ou encore Jooble.
Ces plateformes dédiées à la recherche d’emploi et d’alternance te permettent d’accéder rapidement à des offres de contrat d’alternance dans ta région et dans le ou les secteurs d’activité qui t’intéressent. L’alternance de tes rêves se cache peut-être sur l’un de ces sites !
Réserve-toi un moment chaque jour pour aller éplucher les annonces et envoie ta candidature (avec ton CV et ta lettre de motivation mis à jour, bien sûr !) dès qu’une offre semble correspondre à ta recherche.
Et pour être sûr.e de ne pas manquer les offres d’alternance qui pourraient te convenir, inscris-toi aux alertes par email sur les sites qui le proposent : tu recevras alors une notification dès qu’une offre correspondant à tes critères est mise en ligne.

 

Prépare-toi pour les entretiens d’embauche

 

C’est le moment de réviser pour tes entretiens d’embauche. Voici comment tu peux mettre toutes les chances de ton côté en entretien pour trouver une alternance en urgence :

1. Renseigne-toi en amont sur l’entreprise

 

Il est important de montrer que tu connais l’entreprise, cela témoigne de ton intérêt et de ton sérieux. Retiens en priorité ces éléments :


● le nom du CEO ;
● la date de création de l’entreprise ;
● son activité principale ;
● ses concurrents sur le marché ;
● son actualité ;
● ses chiffres clés ;
● ses valeurs.

2. Entraîne-toi à te présenter

 

Ta présentation est le moment où tu décris ton parcours, les hard skills et soft skills que tu as pu acquérir, et les raisons qui te poussent à postuler au poste. Travaille ton pitch à l’écrit, sur ton ordinateur portable étudiant ou à l’oral à l’avance afin de savoir comment organiser ton propos le jour J. Pour te présenter, tu peux parler :


1) Du choix de ton parcours scolaire et universitaire
2) Des compétences que tu as acquises au cours de tes formations
3) Des softs skills que tu as développés
4) Des raisons qui t’ont amené.e à postuler pour cette offre d’alternance
5) De ton rythme d’alternance et du type de contrat d’alternance souhaité (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage)
6) De tes projets professionnels


Veille à faire le lien entre ton profil et le poste auquel tu postules ! C’est un élément très important pour convaincre ton recruteur que le poste est fait pour toi.

3. Anticipe les questions des recruteurs

 

Les questions sont un passage obligé de tout entretien d’embauche. Souvent, les recruteurs posent des questions similaires, tu peux donc préparer tes réponses à l’avance pour ne pas être pris.e de court pendant l’entretien.
Tu as sûrement déjà entendu les questions types des recruteurs :


● Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?
● Pourquoi voulez-vous travailler dans notre entreprise ?
● Quels sont vos qualités / vos défauts ?
● Où vous voyez-vous dans 3 / 5 / 10 ans ?


Si tu t’es bien renseigné.e sur l’entreprise et que tu maîtrises ta présentation, tu réussiras aisément à répondre à ce genre de questions, alors pas de stress ! N’oublie pas que le but du recruteur n’est pas de te piéger, mais d’apprendre à te connaître afin de savoir si ton profil correspond au poste.

4. Prépare des questions à poser

 

L’entretien est avant tout un échange, il est donc essentiel que tu adoptes une attitude active en posant des questions à la fin de l’entretien pour montrer ton intérêt concernant l’entreprise et les enjeux du poste.
Ces questions doivent avoir un réel lien avec le poste : elles peuvent concerner l’intégration dans l’entreprise, les responsabilités et les missions ou encore les perspectives d’évolution.

Fais appel à tes réseaux

 

Pour multiplier tes chances de trouver une alternance en urgence, n’hésite pas à faire jouer ton réseau personnel et professionnel. Qu’il s’agisse de ta famille, de tes amis ou de tes professeurs, le bouche-à-oreille peut te donner des pistes pour trouver une alternance en urgence. Demande des contacts si tes proches en ont, et n’hésite pas à envoyer des candidatures spontanées.
Les réseaux sociaux sont également un moyen efficace pour trouver une alternance en urgence. Tu peux y trouver de nombreuses informations précieuses sur les entreprises qui recherchent des alternants, notamment sur LinkedIn. Nous te conseillons de suivre les pages des entreprises qui t’intéressent. Et n’oublie pas de mettre ton profil LinkedIn à jour !
Tu peux également rejoindre des groupes sur Facebook dédiés à la recherche d’alternance en urgence pour être informé des opportunités et des actualités dans les secteurs susceptibles de t’intéresser.
Enfin, partage ta recherche d’alternance via des posts, des stories ou en interagissant avec d’autres utilisateurs. Les informations circulent vite sur ces plateformes, tu y trouveras peut-être une opportunité !

Participe à des rencontres professionnelles

 

Chaque année, la rentrée est synonyme de forums des métiers, salons et conférences au cours desquels tu peux interagir avec des professionnels issus de secteurs variés et discuter de ta recherche d’alternance en urgence. Ces événements professionnels constituent des occasions idéales pour te présenter auprès des recruteurs et candidater à des postes intéressants. Ce sont également des lieux privilégiés pour obtenir des contacts précieux qui peuvent t’aiguiller dans ta recherche d’alternance, mais aussi te servir sur le long-terme.
Si tu souhaites trouver une alternance en urgence, participe autant que possible à ces rencontres professionnelles et augmente tes chances de décrocher rapidement un contrat d’alternance.

 

Tu as désormais toutes les clés en main pour trouver ton alternance en urgence. Respire, reste toi-même et aie confiance : l’alternance qui est faite pour toi t’attend. Profite au maximum de la vie étudiante grâce à KLEY, en découvrant nos résidences étudiantes premium partout en France. Et pour organiser au mieux ton quotidien, découvre nos guides complets pour apprendre à gérer ton budget mensuel, choisir ta carte bancaire ou encore utiliser les meilleures applications spéciales étudiant.

 

Ne restez pas seul avec vos questions !
Pour en savoir plus sur nos résidences étudiantes, nos services, votre futur logement étudiant, nos prix, la réservation ou même la couleur de la moquette…;-) Nous sommes à votre disposition pour répondre à absolument toutes vos questions !
Rentrée 2024 !
Les tarifs pour la rentrée 2024 seront en ligne dès le mois d'avril. Vous pouvez dès maintenant remplir votre dossier de pré-réservation pour un logement KLEY !