Résidences
Vie pratique
20 07 2023

Que faire à Brest : les endroits à absolument découvrir | KLEY

Plages, mer translucide, sable fin, musées, et parcs : Brest, également connue sous le nom de “Cité du Ponant”, est la destination idéale pour plonger dans l’histoire de la Bretagne et découvrir ses recoins les plus sauvages et authentiques en Penn Ar Bed (bout du Monde). Voici les coins sympas et les activités culturelles à découvrir !
Que faire à Brest : les endroits à absolument découvrir | KLEY

Que faire à Brest ? 10 lieux et activités incontournables

Faire ses études, tout en profitant des attraits de la mer ? C’est possible à Brest ! Avec ses paysages magnifiques, son grand patrimoine culturel breton, et son histoire liée à la Seconde Guerre mondiale, la Cité du Ponant accueille aujourd’hui plus de 31 000 étudiants. Si tu connais déjà notre résidence étudiante à Brest et que tu veux y séjourner pour découvrir la ville, la team KLEY partage ses 10 endroits et activités incontournables à faire à Brest, le temps d’un week-end, ou pour sortir entre amis après les cours.

Une ville culturelle et historique

#Le Musée National de la Marine

 

Le Musée National de la Marine, c’est l’endroit parfait pour découvrir plus de 400 ans d’histoire maritime, tout en ayant une superbe vue sur la ville. Le petit plus : il se situe dans le château de Brest qui date du XVIIème siècle ! Expositions, films ludiques, sculptures de bois impressionnantes : compte au minimum 2 heures pour profiter des œuvres, des panoramas et de l’architecture.

 

#L’Océanopolis

 

Passer de l'Antarctique aux lagons turquoises, ou des côtes bretonnes à l’Océan Indien, ça te dit ? C’est une des activités que tu peux faire à Brest, grâce à l’Océanopolis, l’un des plus grands aquariums de France. Si tu as déjà rêvé d’être une sirène, que tu es fasciné par les espèces marines ou que tu es engagé pour la protection des océans, c’est un endroit à absolument visiter. Ce véritable centre de découverte et de culture scientifique regroupe plus de 10 000 animaux et 1000 espèces du monde entier.
On conseille de prévoir au moins une demi-journée de visite, et d’éviter d’y aller quand il pleut pour éviter la foule !

Le petit plus : Tu peux finir ta visite en allant sur le port de plaisance du Moulin Blanc ! À seulement 2 minutes à pied de l’Océanopolis, ce sera l’occasion de te poser en terrasse pour admirer la vue sur la mer. Envie de mettre les pieds dans le sable blanc ? Il est également possible de se promener sur la plage du Moulin Blanc, située à 20 min à pied du port.

 

#Les Ateliers des Capucins

 

Tu recherches un cinéma, des expositions temporaires ou une médiathèque ? Rendez-vous aux Ateliers des Capucins, ancien couvent et pavillon de chaudronnerie. C’est d’ailleurs à la Place des Machines que tu trouveras le magnifique Canot de l’Empereur, initialement construit pour Napoléon Ier.

 

Skatepark, parc d’aventure en réalité virtuelle, ou encore commerces : si tu ne sais pas quoi faire à Brest, tu y trouveras pleins d’activités pour faire du sport ou pour grignoter avec tes amis.

 

Pour y aller, la team KLEY recommande de prendre le téléphérique urbain, qui relie la rive droite et la rive gauche et qui te donnera un panorama unique sur toute la ville.

 

#La Tour de la Motte-Tanguy

 

À seulement 10 minutes de l’abri Sadi Carnot, La Tour de la Motte-Tanguy regroupe 14 maquettes qui reconstituent Brest avant la Seconde Guerre mondiale. C’est l’endroit parfait pour découvrir Brest avant 1939, et retracer l’histoire de la cité du Ponant depuis le XIVème siècle.

#L’abri Sadi Carnot

 

Si tu es passionné par l’histoire et que tu veux en savoir plus sur Brest pendant de la Seconde Guerre Mondiale, tu seras passionné par l’abri Sadi Carnot. Lieu de mémoire brestois, tu pourras y découvrir des photos, mais également des témoignages poignants sur les bombardements qu’a subi Brest, grâce aux audioguides fournis.

 

Des panoramas parfaits pour décompresser

#La rue Saint-Malo

 

C’est la rue historique et populaire de Brest. Tu pourras y découvrir des maisons traditionnelles bretonnes, mais également des lieux culturels, comme une scène pour des concerts le soir, une résidence d’artistes, mais également un musée retraçant l’histoire de cette rue. En effet, elle est la seule de la ville à avoir survécu aux bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale. Le plus surprenant : cette rue n’a qu’une seule habitante !
N’hésite pas à t’y aventurer pour la rencontrer, et y découvrir des recoins cachés, avec des détails artistiques parfois assez surprenants.

 

#Le Vallon du Stang-Alar et le Conservatoire Botanique national de Brest

 

Que tu sois adepte de footing ou de pique-nique au soleil entre amis, tu vas adorer ce parc public. Avec sa rivière qui sépare Brest de Guivapas et ses petits canards, c’est l’endroit parfait pour se retrouver à plusieurs ou en solo pour se détendre, profiter du soleil et de l’air frais.

Pour un paysage un peu plus exotique, rendez-vous dans la deuxième partie du Vallon, au Conservatoire Botanique National de Brest. Tu pourras y découvrir des bambous, des plantes d’Amérique du Nord ou encore d’Asie, ou participer à des ateliers pédagogiques pour comprendre le monde végétal. C’est le lieu idéal pour découvrir, déstresser et voyager tout en restant à Brest !

Si tes partiels approchent et que tu as besoin d’autres conseils pour décompresser avant les examens, clique ici.

 

#La rade de Brest

 

Fan de paddle, de plongée, ou de voilier ? Rendez-vous dans l’une des plus grandes rades au monde, la rade de Brest. Ce grand bassin, qui donne sur la mer et permet aux bateaux de mouiller, va devenir ton spot préféré. Tu pourras également enfiler ton maillot de bain pour t’y baigner et profiter des criques cristallines et des plages.


Si tu préfères garder le pied à terre, les 350 km de linéaire côtier te permettront de te balader ou de participer à des cleanwalk à Brest tout en admirant la vue.

 

#Le Rocher de l’Impératrice

 

C’est le spot prisé par les amateurs d'escalade, débutants ou expérimentés, à faire absolument à Brest ! À 15 minutes en voiture et 30 minutes en transport en commun du centre-ville brestois, le Rocher de l’Impératrice est le lieu idéal pour avoir une vue imprenable sur la rade.

D’après la légende, ce serait à cet endroit que l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, aurait perdu une bague d’une valeur inestimable… Qui sait, peut-être qu’entre 2 roches, c’est toi qui la trouveras !

 

#La Presqu’île de Crozon

 

Même si elle ne se situe pas dans la Cité du Ponant, la team KLEY ne pouvait pas évoquer les activités incontournables à faire à Brest sans mentionner la presqu’île de Crozon. À moins d’une heure en voiture, tu pourras y retrouver les plus belles plages de Bretagne, que tu sois team plage de sable ou plage de galets. Et pour prendre des photos, on recommande les pointes du Pen-Hir, du Guern ou encore de Dinan. Ce sont des endroits encore sauvages et préservés qui permettent de se sentir dépaysé comme si tu étais parti à l’autre bout du monde !

 

Pour une balade sympa sur la presqu’île de Crozon, tu auras le choix entre :

- La forêt du Cranou, parfaite pour les balades équestres.
- La forêt Domaniale de Landévennec, idéale pour se balader tout en profitant de la forêt.
- La forêt d’Argol, incontournable pour les fans d’escalade, d’accrobranche ou encore de balades à vélo.

 

Chouettes, écureuils, escargots… Plein d’espèces pourront te tenir compagnie pendant ton escapade, donc écoute-bien l’environnement qui t’entoure et ouvre grand les yeux !

 

Tip de la team KLEY : faire le trajet aller-retour en bateau, de Brest à la Presqu’Île de Crozon pour 18,50€ ! L’occasion parfaite pour faire à Brest une escapade en bateau, et agir pour la planète en utilisant les transports en commun.
Si tu veux réduire un peu plus ton impact sur l’environnement, découvre nos éco-gestes pour faire des économies d’énergie en cliquant ici.

 

Brest, la ville parfaite pour découvrir la Bretagne, et changer d’air

 

Brest est la ville parfaite pour en apprendre plus sur la Bretagne et s’évader, que ce soit le temps d’un week-end ou pour se détendre avant les examens. Rien de mieux que de sortir des cours et pouvoir profiter de la mer avec ses amis, sur la rade de Brest ou sur le port de plaisance. Entre les musées et les panoramas uniques, la team KLEY est persuadée que tu tomberas sous le charme des rues, de ses maisons colorées, et de ses paysages à couper le souffle, que tu viennes de Paris, de Nantes ou de Lyon. Et si jamais tu en doutes, on te donne rendez-vous à la cité du Ponant pour te faire ton propre avis !

 

À la recherche d’une autre ville avec des paysages marins et un grand patrimoine culturel ? Découvre nos résidences à Marseille.

 

Ne restez pas seul avec vos questions !
Pour en savoir plus sur nos résidences étudiantes, nos services, votre futur logement étudiant, nos prix, la réservation ou même la couleur de la moquette…;-) Nous sommes à votre disposition pour répondre à absolument toutes vos questions !
Rentrée 2024 !
Les tarifs pour la rentrée 2024 seront en ligne dès le mois d'avril. Vous pouvez dès maintenant remplir votre dossier de pré-réservation pour un logement KLEY !