Résidences
Eco-responsable
30 11 2022

Éco-gestes : le guide KLEY pour faire des économies d’énergie

En tant qu’étudiant, il est normal de se demander les gestes que tu peux faire au quotidien pour rendre le monde de demain meilleur. La team KLEY te partage 7 éco-gestes pour réduire ton impact énergétique dans ta résidence.
Éco-gestes : le guide KLEY pour faire des économies d’énergie

Éco-gestes : le guide KLEY pour faire des économies d’énergie

Quand on est étudiant, agir pour la planète peut paraître complexe, surtout pour ceux qui manquent de temps, ou ont un budget limité. Pourtant il existe une multitude de gestes simples et rapides pour faire du bien à la planète, sans casser sa tirelire. Voici un guide de 7 éco-gestes pour t’aider à réduire ton impact énergétique à ton échelle, au quotidien.

1. Pour laver mon linge

Beaucoup d’éco-gestes sont réalisables quand on lave ses vêtements, comme le fait de choisir de grands contenants de lessive pour limiter les emballages, lancer des machines à laver seulement lorsque le tambour est plein…

Si tu souhaites réduire ton impact énergétique pendant le cycle de ta machine, nous te conseillons d’adapter la température du cycle de lavage au type de tissu et de la saleté de ton linge.

 

Voici un petit rappel des températures à choisir :


• Le lavage à froid et 20°C : Idéal pour le linge délicat et peu sale.
• 30°C : Cette température est parfaite pour la plupart des tissus et les vêtements non fragiles, tels que le coton, le lin ou le jean par exemple.
• 40°C - 60°C : Ces cycles de lavage sont à sélectionner pour nettoyer le linge de maison (draps, serviettes, nappes, etc). Ils permettent de tuer les bactéries et les microbes.
• 90°C : Ce programme est à utiliser SEULEMENT pour les tissus en coton blanc, lin , ou encore pour les vêtements très sales ayant une composition qui ne rétrécit pas. Pour éviter de ne plus pouvoir enfiler ton haut préféré, regarde bien les indications de lavage sur les étiquettes.

2. Pour aérer mon intérieur

Penser à aérer son appartement, c’est bien. Eteindre son chauffage, lorsque l’on aère, c’est encore mieux !

Quand il fait froid, pense bien à couper ton chauffage avant d’ouvrir ta fenêtre. Cela évitera qu’il se mette en marche inutilement, et permettra d’économiser de l’énergie.

Lorsque tu quittes ton appartement, nous te conseillons de régler ton chauffage à 16°C.

Sinon, lorsque tu es dans ton appartement, tu peux régler ton thermostat sur 19°C, c'est la température recommandée pour toi et pour la planète !

3. Pour conserver mes aliments

Les vrais indispensables de la cuisine, ce sont eux !

Le réfrigérateur et le congélateur sont les appareils utilisés quotidiennement pour le stockage des aliments frais. Afin d’allonger leur durée de vie et d’avoir un éco-geste énergétique, vérifie bien qu’ils sont réglés à la bonne température : 4°C de pour le réfrigérateur et -18°C pour le congélateur. Inutile de mettre plus froid !

4. Quand je n’utilise aucun appareil électronique

L’ordinateur, c’est l’outil incontournable utilisé au quotidien pour travailler.

Petite astuce pour limiter sa consommation d’énergie : fais en sorte qu’il se mette en veille automatiquement après un certain temps d’activité (l’idéal est de paramétrer la mise en veille automatique au bout de 5 à 10 minutes). Et si tu comptes ne plus du tout l’utiliser, pense à l’éteindre complètement. Tu peux appliquer ce principe pour ta télévision, tes autres appareils électroniques et tes multiprises.

Dans ta salle de bain, pense également à couper ton sèche serviette lorsque tu as fini de l’utiliser.

 

Tu t’apprêtes à partir en week-end à Toulouse ou en vacances au bord de la mer ? Avant de quitter ton appartement, vérifie et éteins tes radiateurs. Cela permettra d’éviter qu’ils se déclenchent automatiquement ou ne chauffent inutilement en ton absence.

 

5. Pour travailler

Si tu es en train de réviser et qu’il y a un grand soleil dehors, éteins tes lampes pour profiter de la lumière du jour. Rien de mieux que les rayons du soleil pour te réchauffer et t’éclairer pendant que tu travailles !

Avant de partir en cours, vérifie également que tu as bien éteint toutes tes lumières dans ton logement, afin de ne pas utiliser de l’électricité alors que tu es absent.

6. Pour me déplacer dans la résidence KLEY

Pour te déplacer dans la résidence KLEY, aies l’esprit sportif ! Dès que tu le peux, n’hésite pas à privilégier les escaliers à l’ascenseur. En plus d’être idéal pour ton cardio et ta santé, cela te permettra de réaliser un geste facile pour la planète.

7. Pour dormir

En hiver, quand il fait nuit plus tôt, n’oublie pas de fermer les volets et rideaux de ton appartement. Cela permet également de conserver la chaleur de ton appartement à l’intérieur, et de limiter la consommation en chauffage.

Et pour que la chaleur se diffuse bien dans les pièces, vérifie qu’il n’y pas de meubles ou d’éléments devant tes radiateurs.

Adopte les éco-gestes KLEY !

Tu connais maintenant tous les éco-gestes faciles à adopter pour réduire ton impact énergétique au quotidien, de manière simple et rapide ! On espère qu’avec cet article, tu vas aider la team KLEY et ta résidence à être toujours un peu plus éco-responsable, que tu sois à Angers, Toulouse ou Rouen

Et si tu veux faire plus de gestes pour la planète, n’hésite pas à participer à nos clean-walks !

 

Ne restez pas seul avec vos questions !
Pour en savoir plus sur nos résidences étudiantes, nos services, votre futur logement étudiant, nos prix, la réservation ou même la couleur de la moquette…;-) Nous sommes à votre disposition pour répondre à absolument toutes vos questions !
Rentrée 2024 !
Les tarifs pour la rentrée 2024 seront en ligne dès le mois d'avril. Vous pouvez dès maintenant remplir votre dossier de pré-réservation pour un logement KLEY !