Résidences
Vie étudiante
25 10 2022

Prêt étudiant garanti par l'Etat : le guide KLEY

Tu n’as pas les garants et les fonds nécessaires pour financer tes études ? L’Etat t’aide à accéder à l’école de tes rêves grâce à un prêt en quelques clics !
Prêt étudiant garanti par l'Etat : le guide KLEY

Comment financer ses études grâce au prêt étudiant garanti par l’Etat

Si la vie étudiante est remplie de challenges, financer ses études en fait certainement partie ! Afin de financer le logement, les courses et les études privées, beaucoup de jeunes font le choix du prêt bancaire. Mais sans garant, c’est compliqué. KLEY vous explique comment dégoter un prêt étudiant garanti par l’Etat en toute simplicité !

On éclaircit le sujet !

Le prêt étudiant garanti par l’Etat, quesaco ?

 

 

Pour beaucoup, les prêts étudiants sont des “lifesavers” lorsque l’on parle d’études supérieures. Mais on oublie trop souvent que pour en bénéficier, un étudiant doit avoir des garants ! Les banques sont plus ou moins flexibles suivant leurs revenus, qui souvent, ne sont pas suffisants.

 

C’est là que le prêt étudiant garanti par l’Etat entre en jeu ! Grâce à lui, c’est l’Etat Français qui se porte garant de ton prêt via la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance). Pratique, non ?

 

Mis en place en 2008, ce crédit est un prêt à la consommation basique, soumis au taux d'intérêt habituel, et cautionné par l’Etat. Concrètement, il permet de bénéficier d’un prêt lorsqu’aucun proche ne peut être ton garant. Le montant peut aller jusqu’à 20 000€ !

 

Mais alors, comment bénéficier de ce prêt étudiant garanti par l’Etat ?

Comment avoir accès à ce prêt étudiant ?

 

Le prêt étudiant garanti par l’Etat est ouvert aux étudiants âgés de 18 à 28 ans qui préparent un diplôme de l’enseignement français : université, BTS, DUT, école de commerce, de communication, d’ingénieur… et on en passe !

 

Si tu n’as pas encore l’âge requis et que tu as véritablement besoin de ce prêt garanti par l’Etat, tes parents peuvent demander ton émancipation pour que tu puisses en bénéficier.

 

Par ailleurs, seulement les français ou ressortissants de l’Espace Économique Européen peuvent y avoir accès. Cela exclut donc les étudiants d’échanges universitaires intercontinentaux !

Quelles sont les modalités de remboursement ?

La durée du prêt étudiant garanti par l’Etat est variable selon la banque choisie. Cependant, elle doit être au minimum de 2 ans et au maximum de 10 ans.

 

En général, le remboursement du prêt étudiant débute à la fin des études supérieures. Cependant, il est possible de commencer à payer des mensualités avant, avec d’éventuelles primes d’assurances liées à ton crédit à la consommation !

A quelle banque s’associer ?

 

Quelles sont les banques partenaires ?
Bien entendu, une banque doit avoir un accord avec l’Etat pour pouvoir faire bénéficier ses clients de ce prêt. On en compte actuellement 6 : la Banque Postale, Banque Populaire, Caisses d’Epargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, CIC, Société Générale et la BFCOI pour La Réunion et Mayotte.

 

Si tu souhaites bénéficier du prêt étudiant garanti par l’Etat, il faut que tu te rapproches de l’une de ces banques !

 

On récapitule ?

Les avantages du prêt étudiant garanti par l’Etat

 

L’avantage du prêt étudiant garanti par l’Etat est qu’il permet de bénéficier de la garantie de la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance), qui te couvre à 70% en cas d’incapacité à rembourser ton crédit de consommation hors intérêts.

 

Il ne faut pas nécessairement être déjà client de l’une de ces banques pour pouvoir bénéficier du crédit à la consommation. Il suffit juste d’ouvrir un nouveau compte chez eux !

 

Qu’est-ce que le prêt garanti par l’Etat prend en compte ?

 

Le prêt garanti par l’Etat ne prend pas en compte uniquement le coût de ta future école. En plus des frais de scolarité, il peut servir à financer l’achat d’un ordinateur, les frais de ton logement étudiant (électricité, wifi, loyer…) mais aussi les moyens de transport !

 

Le petit plus ? Pas besoin de justificatifs pour financer chaque poste financé avec ton prêt !

Les démarches, étape par étape

 

La première étape pour pouvoir accéder au prêt de consommation garanti par l’Etat est donc de contacter une des banques citées plus haut afin d’ouvrir un compte.

 

Par la suite, il faudra être capable de présenter son projet professionnel afin de convaincre l’Etat de vous faire bénéficier de sa caution et faire valoir son droit à ce type de prêt étudiant.

 

Si ton dossier est accepté, la prochaine étape consistera à signer tous les documents en lien avec le prêt et la garantie de l’Etat par Bpifrance !

 

Enfin, tu pourras choisir si tu souhaites rembourser le montant et ses intérêts pendant tes études, ou bien uniquement à l’obtention de ton diplôme.

Ca vous a aidé ?

 

Concrètement, le prêt étudiant garanti par l’Etat est une révolution pour les jeunes dans le besoin. Cela peut leur permettre d’avoir accès aux études souhaitées sans discrimination, surtout si par exemple, ils veulent étudier à Rouen, mais qu'ils n'ont la possibilité de s'y payer un logement. Cependant, attention car il n’est accordé qu’à un certain nombre d’étudiants.

 

Si tu es réellement intéressé par cette opportunité, nous te conseillons de te renseigner également sur les sites de l’Etat ou directement auprès des banques partenaires.

 

Si jamais ton dossier pour le prêt étudiant garanti par l’Etat n’était malheureusement pas retenu, il serait encore envisageable de trouver une personne majeure qui justifie de revenus suffisants par la banque en question. Cela ne doit pas obligatoirement être un membre de ta famille !

 


No worries !
Si tu n’as vraiment personne en tête, d’autres possibilités s’offrent à toi !

 

Première option : se diriger vers un cautionnement bancaire. Dans ce cas, la banque bloque une somme sur ton compte bancaire qui servira spécifiquement à rembourser ton prêt en cas de difficulté de paiement. Cela peut être une bonne solution si tu as quelques économies !

 

Deuxième option, se diriger vers le FGSE (Fonds de Garantie des Solidarités Etudiantes) financé par la Banque Populaire et la LMDE. Ce fonds de garantie peut servir de caution jusqu'à 25.000€ !
Enfin, il est possible de se renseigner auprès des écoles. Certaines appliquent des frais différents selon les moyens de leurs étudiants, et leur éligibilité à une bourse. Nous te conseillons donc de te renseigner auprès de l’administration de ton école !

Ne restez pas seul avec vos questions !
Pour en savoir plus sur nos résidences étudiantes, nos services, votre futur logement étudiant, nos prix, la réservation ou même la couleur de la moquette…;-) Nous sommes à votre disposition pour répondre à absolument toutes vos questions !
Rentrée 2024 !
Les tarifs pour la rentrée 2024 seront en ligne dès le mois d'avril. Vous pouvez dès maintenant remplir votre dossier de pré-réservation pour un logement KLEY !