
Depuis 1958, Enfants du Mékong œuvre pour améliorer les conditions de vie des jeunes en Asie du Sud-Est à travers l’éducation et la formation. Présente dans 6 pays (Philippines, Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande), l’ONG accompagne près de 70 000 enfants grâce à un réseau de plus de 950 bénévoles locaux et 45 volontaires internationaux. Ses 78 foyers et 10 centres scolaires offrent un refuge et une éducation à des milliers d’enfants.
Depuis plus de 2 ans maintenant, nous accompagnons Enfants du Mékong dans son action en Asie du Sud-Est :
- En 2022-23 avec le financement de la construction d’un foyer au Cambodge
- En 2023-24 avec le financement de l’extension d’une école en Thaïlande
- Et le départ en mission sur le terrain, deux années consécutives, d’étudiants KLEY ambassadeurs de ces projets
Cette année, notre partenariat porte sur la Birmanie, où l’aide est urgente et nécessaire : le foyer de Zeelun* accueille depuis 2017 des jeunes filles issues de l’Etat Kachin dont les familles ont été déplacées. Le fonds de dotation BOOST s’engage aux côtés d’Enfants du Mékong pour financer la construction de l’extension d’un foyer pour accueillir 30 jeunes filles.
*Zeelun se trouve dans la ville de Myitkyina, capitale de l'État de Kachin, dans le nord de la Birmanie.
Les jeunes filles sont âgées de 10 à 20 ans ; elles sont accueillies quelle que soit leur religion. Elles viennent de villages isolés, de zones de guerre civile. Dans ce foyer, elles ont la chance de pouvoir étudier en toute sécurité dans un endroit adéquat. Elles vont à l’école gouvernementale pendant la journée et ont des cours de soutien le soir. Pendant les vacances scolaires, des cours spéciaux sont organisés (art, musique, couture, anglais, mathématiques, etc.…), auxquels se joignent aussi les enfants des environs.
L'extension du foyer consistera en :
- La construction d’un étage destiné au dortoir et son aménagement
- La finalisation de la construction d'une cuisine et d'un réfectoire afin de permettre aux jeunes filles de préparer leurs repas et de manger dans un espace approprié, propre et à l'abri des intempéries
- L’aménagement d’un vestiaire pour pouvoir ranger vivres et affaires
Voici l'extension en image :
