Résidences
Vie étudiante
13 07 2023

Le guide des plantes pour les étudiants | KLEY

Plantes à prix abordables, entretien, DIY… KLEY et Bergamotte partagent leurs conseils pour décorer ton studio et t’occuper de tes fleurs comme un pro !
Le guide des plantes pour les étudiants | KLEY

Le guide des plantes pour les étudiants

Si tu as déjà tapé sur ton moteur de recherche “plantes idéales pour les étudiants”, “entretien des bouquets quand on part en vacances” ou encore “comment faire des fleurs séchées”, ce guide est fait pour toi ! Bergamotte et la team KLEY ont réuni leurs meilleurs conseils pour t’aider à trouver la plante idéale et que tu t’en occupes comme un pro, que tu sois débutant ou déjà un as du jardinage.

3 plantes pour les étudiants à moins de 35€

 

Tu veux ajouter une touche de verdure et de fraîcheur à ton studio ? Bergamotte et la team KLEY ont sélectionné 3 plantes à un prix abordable et faciles à entretenir .

1) Le Pilea Léa

 

Le Piléa Léa est la plante idéale si tu n’as pas beaucoup de connaissances en jardinage et que tu as un petit budget.
Tu as un appartement lumineux ? C’est parfait ! Qu’il soit exposé au nord ou au sud, à Paris, Rouen, ou encore à Montpellier, le Pilea Léa se plaira très bien chez toi, surtout si tu l’arroses régulièrement. Attends que la surface de la terre soit sèche avant de le ré arroser. Évite aussi de l'exposer directement au soleil.

 

Le petit plus : d’après la légende, cette plante est une “plante à monnaie chinoise” et apporte abondance et prospérité… Une raison de plus pour la chouchouter !

2) Le Maranta Mathis

 

Si tu veux apporter une touche de “jungle” à ta déco, laisse-nous te présenter le Maranta Mathis, qui se plaît aussi bien dans les pièces semi-ombragées, qu’aux rayons du soleil.

 

Son entretien varie selon les saisons : au printemps et en été, l’arrosage doit être fréquent afin que la terre reste légèrement humide. En automne et en hiver par contre, tu peux attendre que la terre à la surface soit sèche avant d’arroser à nouveau !
N’hésite pas également à brumiser régulièrement son feuillage et à l’éloigner des sources de chaleur et des courants d’air.

 

3) Le Calathea Hector

 


Apporter des touches discrètes de rose pâle grâce à une plante, c’est possible avec le Calathea Hector ! Tu vas forcément tomber sous le charme de ses jolies feuilles graphiques..

 

Pour son arrosage, son exposition, et son entretien, il a tout repris de son copain Le Marantha Mathis : arrosage plus fréquent en été et au printemps, moins en automne et en hiver, brumisation régulière du feuillage, à l’abri des courants d’air et de la chaleur.

 

 

L’une de ces plantes t’intéresse ? On a un petit cadeau pour toi : bénéficie de 15% de réduction sur le site Bergamotte ! Pour en bénéficier, rendez-vous dans ton espace KLEY.

 

Nos conseils d’entretien quand tu pars en vacances

 

Tu t’apprêtes à partir en vacances ou en week-end à Toulouse et ton coloc’ n’a pas la main verte ? Voici 4 astuces à suivre avant ton départ pour retrouver tes plantes toutes fraîches à ton retour !

1) Rassembler ses plantes dans une pièce

 

Avant de partir en vacances, dispose tes plantes dans une même pièce où passe la lumière du jour. On te conseille de les rassembler dans ta salle de bain si elle a une fenêtre, sans fermer les volets afin de laisser passer les rayons du soleil.

 

En plus de ne pas se sentir seules, cette coloc’ permettra de maintenir une ambiance fraîche et un taux d’humidité idéal.

 

Et si tu es à la recherche de l’appartement étudiant idéal pour accueillir tes plantes, retrouves tous nos conseils ici.

 

2) Nettoyer les feuilles des plantes

 

On n’y pense pas forcément mais les plantes aussi ont besoin d’être nettoyées !

 

À l’aide d’un chiffon humide, essuies les feuilles de tes bouquets afin qu’elles captent mieux la lumière. Tu peux également en profiter pour retirer les feuilles abîmées et fanées en les coupant afin de ne pas épuiser la plante.

 

 

3) Arroser ses plantes comme d’habitude et utiliser des oyas

 

Arroser ses plantes plus que d’habitude en prévision de ses vacances, c’est une fausse bonne idée ! En effet, cela pourrait pourrir les racines. Si tu pars en week-end prolongé, on te conseille de ne pas sur-arroser tes plantes avant ton départ..

 

Tu as prévu de partir plus longtemps ? Pas de panique ! Installe un oya (qui s’écrit aussi olla), un réservoir d’eau en céramique à enterrer près de ta plante qui laisse s’échapper progressivement des gouttes afin de l’arroser. Tu peux en trouver dans les magasins spécialisés en jardinage (Leroy Merlin, Truffaut, Gamm Vert, etc).

 

4) Disposer des billes d’argile humides

 

Si ton meilleur ami a la main verte, tu connais forcément les billes d’argile humide qui sont des indispensables en jardinage ! Elles doivent être positionnées sous les pots de culture afin que la plante profite d’un bon taux d’humidité. Tu peux également les retrouver dans les magasins de jardinage, dans le rayon “terreaux et paillages”.

 

Tu connais maintenant tous les tips pour retrouver ta plante en pleine forme à ton retour de vacances !

 

DIY : faire facilement des fleurs séchées

 

Tu as reçu un bouquet de fleurs en cadeau et tu veux les garder plus longtemps ? Tu peux en faire des fleurs séchées ! La team KLEY te donne toutes les étapes pour sécher tes fleurs et ajouter une touche bohème à ta déco.

 

1) Le choix des fleurs

 

Orchidées, roses, pivoines… Tu n’arrives pas à te décider ? Voici une liste de fleurs faciles à faire sécher :
- Les roses
- Les hortensias
- L'eucalyptus
- Les gysophiles
- Les mimosas
- Le limonium

 

Ta fleur préférée n’est pas dans cette liste et tu veux la faire sécher ? Nous te conseillons alors de te renseigner auprès d’un professionnel en magasin spécialisé de jardinage ou sur internet. En effet, selon les plantes, le processus de séchage peut être différent.

 

2) Le séchage

 

1ère étape : Nettoie et sèche les tiges de tes fleurs à l’aide d’un chiffon si elles proviennent d’un bouquet. Si tu préfères les récolter, nous te conseillons de le faire en été afin que les plantes soient bien sèches.

 

2ème étape : Prend chaque tige une par une et retire les feuilles. N’hésite pas à également enlever les fleurs trop abîmées.

 

3ème étape : Attache une ficelle à la pointe de la tige et fais-les sécher tête en bas en hauteur, dans un endroit sec, aéré, à l’abri de la lumière.

 

Le temps de séchage peut durer quelques jours, comme quelques semaines selon les fleurs. N’hésite pas à y jeter un œil souvent afin de suivre l’évolution du séchage.

 

3) L'entretien

 

Ça y est, tu as réussi à faire des fleurs séchées ! Voici nos conseils pour les garder le plus longtemps possible :
- Pour les dépoussiérer, utilise délicatement un sèche-cheveux à froid.
- Évite de les manipuler trop souvent, afin de ne pas les fragiliser.
- Ne les expose pas aux courants d’air et aux rayons de soleil, afin de ne pas altérer les couleurs.

 

À toi les plantes !

 

Tu connais désormais toutes les bases pour avoir la main verte. . Maintenant, tu n’as plus qu’à te rendre sur ton espace KLEY pour bénéficier des 15% de réduction sur le site Bergamotte. Un bon prétexte pour te mettre au jardinage, refaire la décoration de ton appartement étudiant et apporter une touche de fraîcheur à ton studio !
Bel été !

 

Ne restez pas seul avec vos questions !
Pour en savoir plus sur nos résidences étudiantes, nos services, votre futur logement étudiant, nos prix, la réservation ou même la couleur de la moquette…;-) Nous sommes à votre disposition pour répondre à absolument toutes vos questions !
Rentrée 2024 !
Les tarifs pour la rentrée 2024 seront en ligne dès le mois d'avril. Vous pouvez dès maintenant remplir votre dossier de pré-réservation pour un logement KLEY !