Résidences
Vie pratique
01 06 2022

Comment chercher un appartement étudiant efficacement ? | KLEY

Tu te lances dans les études sup’ dans une autre ville, tu es à la recherche d’un appartement mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Voici un guide pour trouver un appartement étudiant efficacement !
Comment chercher un appartement étudiant efficacement ? | KLEY
Quelles sont les étapes pour trouver un appartement étudiant efficacement ?
Parcoursup vient d’annoncer ses résultats et certaines écoles les ont déjà donnés, la chasse aux appartements est bientôt lancée ! Si tu ne sais pas comment t’y prendre, KLEY t’offre un guide pour trouver ton appartement étudiant.
Quel type de logement choisir ?

 

Résidences étudiantes, location agence, particulier, chambre chez l’habitant, coliving… On regarde tout ça ensemble !

 

#La location par agence ou particulier

 

La location d’appartement étudiant via une agence immobilière, c’est ce que l’on retrouve le plus souvent sur le marché. Une grande partie des propriétaires soumettent la gestion de leur bien à des agences, qui gèrent directement tout problème relatif à l’appartement. La location peut aussi se faire de particulier à particulier, ce qui représente un grand avantage financier comme ils ne prennent pas de frais d’agence. Un conseil Le Boncoin !

Le point fort, c’est que tu es complètement libre sur la localisation de ton bien car il y a des appartements à louer dans n’importe quel quartier ! Selon la ville, il faudra choisir le mieux placé en fonction de la localisation de ton campus, de la réputation du quartier et des prix du marché. Pour cela, on te conseille de te renseigner auprès des étudiants de ton campus ou en lisant des articles !

Plusieurs sites existent pour chercher des appartements, comme PAP, Bien Ici ou encore Se Loger.

 

#Les résidences étudiantes

 

La plupart du temps localisées dans les campus, les résidences étudiantes permettent aux étudiants d’avoir un studio, une colocation ou des espaces communs dans une même résidence. Chez KLEY, on parle de résidences de coliving pour étudiants. Ces lieux de coliving sont réputés pour leurs espaces communs gigantesques, les services inclus et à la carte et pour les events tout au long de l’année.

L’avantage de ces structures est de pouvoir rencontrer très rapidement un maximum d’étudiants issus du même campus grâce à un melting pot de cultures et de formations différentes. C’est l’établissement parfait pour celles et ceux qui veulent faire des rencontres, nos étudiants en témoignent !

 

#Habiter chez un particulier

 

Si tu as un petit budget mais que tu souhaites tout de même habiter en centre ville, louer une chambre chez un habitant peut être la solution ! Les propriétaires sont souvent des actifs voyageant beaucoup ou des personnes âgées qui souhaitent ajouter de la vie dans leurs grands appartements !

Dans les deux cas, c’est un réel avantage car cela te permet d’économiser de l’argent, tout en habitant dans un grand logement en plein centre-ville !

 

#Foyers étudiants ou foyers jeunes travailleurs

 

Malgré leur mauvaise réputation, les foyers étudiants ou foyers jeunes actifs représentent une des meilleures solutions pour les jeunes au budget serré.

Ces logements proposent un loyer à bas prix et une caution moindre.Le vrai bémol c’est le design, beaucoup moins qualitatif que dans une résidence étudiante privée. Par ailleurs, on y retrouve la plupart des services : cuisine partagée, studio ou colocation, salon…


Attention ! Les foyers ne sont pas ouverts à tous et la durée est parfois limitée. Renseigne-toi directement auprès des foyers de ta ville pour en savoir plus !

 

Quelles aides choisir ?
#Les APL (Aide Personnalisée au Logement)

 

Toute personne locataire d’un logement a droit à l’Aide Personnalisée au Logement !
C’est une aide destinée à réduire le montant de ton loyer,versée soit à ton agence immobilière, soit directement à toi. Elle varie entre 60 et 260€.

Tu peux faire une simulation sur le site du service public pour calculer le montant auquel tu aurais droit, mais aussi faire une demande !

Pour cela, tu dois remplir un formulaire en ligne et y joindre tes pièces justificatives. Penses bien à tout vérifier avant de l’envoyer, car il n’est pas modifiable.

 

#Les ALS (Allocation de Logement Social)

 

L’allocation de Logement Social est un équivalent de l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Mais les deux ne sont pas cumulables !

Si ton logement est conventionné, tu es éligible aux APL. Sinon, ce sont les ALS.
En général, il est plus commun de toucher les APL car les logements non-conventionnés sont rares. Cependant, si c’est ton cas, tu peux suivre les démarches sur le site du service public. Une simulation est aussi disponible !

#Le DSE (Dossier Social Etudiant)

 

Le DSE est un dossier social à monter si tu souhaites demander une bourse d’étude ou de logement CROUS. C’est l’unique moyen d’acquérir la bourse ! Les démarches sont à effectuer en ligne, sur le site du CROUS entre le 15 janvier et le 15 mai de chaque année.

Il est notamment utile pour prétendre à un logement social étudiant. Il y en a 3 sortes :
1. Les cités et résidences universitaires, où tu peux louer un studio meublé et équipé ;
2. Les nouvelles résidences, plus modernes, où tu peux louer un T1 meublé et équipé ;
3. Les HLM, où tu peux louer un appartement allant du T1 au T5.

Les démarches sont à faire sur le site des services étudiants et doivent être réalisées avant d’avoir trouvé un logement !

#Loca Pass

 

Si tu n’as pas les moyens de régler la caution de ton appartement, Loca Pass est fait pour toi ! C’est un prêt à taux 0 de l’Etat qui permet de régler ta caution à hauteur de 1200€.

Plusieurs cas sont éligibles chez les moins de 30 ans :
1. Être en formation professionnelle ou en stage
2. Être inscrit à Pôle Emploi
3. Être étudiant en CDD ou cumulant plusieurs CDD
4. Être étudiant boursier

#La Garantie Visale

 

Quand tu n’as pas de garant, la Garantie Visale prend le relais ! Elle se porte caution pour les locataires et prend en charge, si nécessaire, les impayés et les dégradations locatives. Proposée par Action Logement, cette aide permet de trouver un appartement facilement si tes proches ne peuvent pas le faire.

Cette aide est accessible par toute personne de moins de 30 ans qui n’est plus rattachée au foyer fiscal de ses parents, ou à bien toute personne de moins de 30 ans percevant la bourse du CROUS.

 

#Lokaviz

 

Lokaviz est un service de l’Etat permettant de louer un logement, ou de le mettre en location. L’avantage est que la plateforme recense des milliers d’annonces vérifiées, sécurisées et réservées aux étudiants.

Il permet aux étudiants d’être logés décemment et en confiance, avec des tarifications adaptées à leurs moyens !

 

Et maintenant ?

 

Il ne te reste plus qu’à suivre tous nos conseils pour trouver ton logement idéal ! Et si jamais tu as des difficultés à choisir la ville de tes études, regarde notre classement des meilleures villes étudiantes françaises !

Ne restez pas seul avec vos questions !
Pour en savoir plus sur nos résidences étudiantes, nos services, votre futur logement étudiant, nos prix, la réservation ou même la couleur de la moquette…;-) Nous sommes à votre disposition pour répondre à absolument toutes vos questions !