Résidences
Vie pratique
10 07 2022

Coliving en France : un concept en plein essor | KLEY

Découvre ce qu’est le coliving, ce nouveau concept d’habitat qui mêle partage et intimité et qui se développe dans les grandes villes de France.
Coliving en France : un concept en plein essor | KLEY

La montée en puissance du coliving en France

Le coliving, c’est un peu la vie en communauté dont tout le monde rêve : des services dignes d’un hôtel haut de gamme, des décors au design travaillé, des logements tout confort, des événements pour se retrouver… Bref, l’essayer, c’est l’adopter. Après avoir fait ses preuves en Asie et aux États-Unis, le phénomène coliving gagne peu à peu du terrain en France. Cette colocation du futur réinvente aujourd'hui le secteur de l’immobilier résidentiel. Il séduit de plus en plus les jeunes actifs et les étudiants, qui partagent les mêmes difficultés à trouver un logement et la même envie de briser la solitude. Alors, simple effet de mode ou tendance de fond, comment se porte le marché du coliving en France ? La réponse ci-dessous.

Coliving : une nouvelle forme d’habitat collectif

 

Besoin d’une petite piqûre de rappel sur la définition du coliving ? Le coliving est un savant mélange entre location traditionnelle, coworking et hôtellerie. Le concept est novateur : il s’agit de partager son quotidien avec d’autres personnes, tout en préservant son intimité et son indépendance. Les habitations en coliving allient donc zones communes et logements privatifs dans lesquels il est possible de vivre seul ou en colocation. Ajoute à cela un éventail de services (conciergerie, cours de sport, abonnement Netflix, ménage, restauration…) et tu obtiens un lieu hybride, qui permet de nouer des liens sans empiéter sur la vie privée de ses membres.


De grands espaces, une déco soignée, des équipements dernier cri… Le coliving offre un cadre de vie auquel il est compliqué d’accéder en centre-ville. Autre particularité à noter : le coliving met à ta disposition des espaces 100 % pensés pour le télétravail. Parfait pour réviser ses partiels, animer une réunion ou même lancer sa boîte ! Vivre et travailler sous le même toit sans y laisser toutes ses économies, voilà tout l'intérêt du coliving.

Le coliving face à la crise du logement en France

 

C’est une réalité : trouver un appart’ dans les plus grandes villes de France devient mission impossible. Au-delà des loyers qui explosent, la recherche de logement s’apparente à un véritable défi dans les quartiers les plus prisés. Situation professionnelle stable, garants multiples, salaire suffisant… Autant de critères difficiles à rassembler pour un étudiant ou un entrepreneur débutant.


Face à cette demande, le coliving constitue une réponse rapide et flexible. Dis adieu aux démarches administratives : que tu sois à la recherche d’un cocon en solo pour un mois ou une coloc’ pour un an, tout est fait pour te faciliter la vie. De la serviette de toilette à l’aspirateur, en passant par l’assurance habitation, tout est inclus. Il ne te reste plus qu’à défaire tes valises ! L'avantage, c’est que le coliving affiche de manière générale un coût “all inclusive” plus intéressant que la location classique. C’est d’ailleurs la raison numéro un qui pousse les Millenials à se tourner vers ce mode de vie.


L’autre grande force du coliving, c’est son aspect fédérateur. Après une période de crise sanitaire et d’isolement social, le principe du vivre-ensemble séduit plus que jamais les jeunes Français. Ce sont eux qui occupent la majorité des places disponibles : 75 % des colivers ont entre 23 et 31 ans. Mais beaucoup d’autres profils peuvent y trouver leur compte. Période d’essai, expatriation, déménagement, divorce… Cette solution court terme est susceptible d’intéresser toutes les personnes qui traversent une phase de transition.

 

Une petite révolution pour le secteur immobilier

 

Contrairement à la Chine où le marché est déjà mature, le modèle coliving n’en est qu’à ses débuts en France. Un départ tout de même prometteur, puisque celui-ci représentait déjà plus de 8 300 places en 2021 (contre 5 000 en 2019). Sans surprise, c’est à Paris et plus globalement en Île-de-France que les places sont les plus nombreuses : la région concentre à elle seule environ 50 % de l'offre.


Bien que récent, le marché attire : les acteurs commencent à s’y multiplier. Leurs points communs ? Des formules principalement dédiées aux jeunes actifs, une flexibilité hors-pair, un positionnement premium et un développement en milieu urbain. Les opérateurs se distinguent néanmoins par leur taille et leur niveau de service. Selon ton envie du moment, tu peux donc opter pour un studio dans une résidence de grande envergure avec des prestations classiques, pour une structure intermédiaire ou pour une maison à l'ambiance plus familiale.


Certains espaces de coliving choisissent de se spécialiser. Ils ciblent alors une certaine catégorie de personnes, comme les digital nomads ou les étudiants. D’autres sont entièrement conçues autour d’un thème. Sport, écologie ou cuisine, peu importe : le but reste de réunir des “colivers” aux modes de vie et aux centres d'intérêt similaires. Et le succès semble être au rendez-vous, car la demande s'accélère. Elle augmenterait de 20 % en moyenne chaque année. À l'image des autres pays européens, cette forme d'hébergement semble donc bien partie pour s’installer durablement en France.

Quelles perspectives pour le coliving en France ?

 

Alors, quel avenir pour le coliving en France ? Ce qui est certain, c’est que les projets ne manquent pas. Le marché connaît une croissance exponentielle. Après un premier déploiement au sein de la capitale et des grandes agglomérations, il est fort probable que le coliving envahisse le reste du pays de Molière. Les chiffres le prouvent, puisque le nombre de villes françaises accueillant du coliving n’a cessé de grimper : elles étaient 11 en 2019, 29 en 2020 et 34 en 2021. La répartition de l’offre sur le territoire devrait donc se faire progressivement.


Pas de doute, le coliving fait clairement partie du futur de l’immobilier français et représente sans doute l’avenir de la colocation pour les jeunes actifs. En effet, le principe est de pouvoir vivre seul dans un appartement, ou à plusieurs, et de partager les lieux communs et activités avec les autres personnes de sa résidence coliving. Un mélange parfait entre intimité et communauté.

 

 

Si ce concept de coliving rattrape son retard et répond aux enjeux immobiliers du moment, il devra néanmoins s’adapter aux évolutions de la société. Familles monoparentales comme jeunes retraités, de nouveaux locataires pourraient rejoindre les communautés de colivers. Le coliving pourra bientôt aussi s’adresser aux entreprises, qui utilisent le coliving comme un argument de recrutement.


La bonne nouvelle, c’est que près de 3 500 nouvelles places sont en cours de création. Une aventure dont KLEY fait partie, puisque notre concept de coliving arrive dès 2023 à Paris, Toulouse et Gentilly. Prépare-toi à découvrir le coliving Hife, des lieux de vie sur mesure pour se sentir comme à la maison !

Ne restez pas seul avec vos questions !
Pour en savoir plus sur nos résidences étudiantes, nos services, votre futur logement étudiant, nos prix, la réservation ou même la couleur de la moquette…;-) Nous sommes à votre disposition pour répondre à absolument toutes vos questions !
Rentrée 2024 !
Les tarifs pour la rentrée 2024 seront en ligne dès le mois d'avril. Vous pouvez dès maintenant remplir votre dossier de pré-réservation pour un logement KLEY !