Résidences
Vie pratique
02 06 2022

Colocation jeunes actifs : un concept qui évolue | KLEY

La colocation évolue vers des solutions qui mixent équitablement intimité et partage. Tu veux en savoir plus ? Découvre les derniers news sur notre blog KLEY.
Colocation jeunes actifs : un concept qui évolue | KLEY

Le coliving, la colocation 3.0 pour jeunes actifs

La colocation, un mode de vie uniquement réservé aux étudiants ? Pas tout à fait : s’ils sont toujours représentés en majorité, d'autres profils semblent aujourd'hui y trouver leur compte. Ainsi, le coliving, ou nouvelle forme de colocation, fait notamment de plus en plus d’adeptes parmi les jeunes actifs. Rien d’étonnant, car ce type de location partagée affiche de nombreux atouts. Présent sur le marché depuis de nombreuses années, le principe de colocation évolue actuellement pour s’adapter aux nouveaux besoins des salariés débutants et des actifs en situation de transition de vie personnelle ou professionnelle. Mobilité internationale, télétravail, isolement… Le coliving fait une entrée remarquée dans le secteur immobilier. Alors, comment la colocation traditionnelle s’est-elle ajustée aux envies des jeunes actifs ?

La colocation pour réduire son budget et profiter d’un logement plus spacieux

 

Face à la hausse des prix de l’immobilier, à l'isolement social et aux difficultés à trouver un logement, la colocation est plus que jamais considérée comme LA solution idéale par les jeunes actifs.

 

La colocation pour réduire son budget et profiter d’un logement plus spacieux

 

Avec des loyers qui ne cessent de grimper, la colocation s’impose comme le choix le plus intéressant pour se loger confortablement. Si tu as déjà essayé de louer un appart’ à Paris ou au cœur d’une grande ville en France, tu le sais : la recherche immobilière est une véritable galère. Les appartements à la portée financière des étudiants ou des travailleurs encore juniors se révèlent plutôt décevants. Localisation, surface, état général… La plupart des jeunes doivent se contenter d’un studio à la déco douteuse, éloigné de leur lieu de travail ou, pire, vétuste.

 

Avec la colocation, fini les compromis : les coûts étant mutualisés entre les colocataires, tu accèdes à un lieu de vie plus vaste et moins coûteux. En moyenne, on estime que les jeunes actifs réalisent une économie de 24 % sur le loyer lorsqu’ils choisissent d’emménager dans une chambre au sein d’un appartement en colocation plutôt que de louer un studio seul. Pour les jeunes salariés, la colocation permet aussi de se rapprocher de potentielles opportunités professionnelles, souvent localisées au sein de zones tendues. Une option à ne pas négliger donc !

 

La colocation pour créer du lien

 

Mars 2020 : la crise sanitaire oblige les écoles à fermer leurs portes, les entreprises à télétravailler et tous les Français à se confiner. Cette situation exceptionnelle a impacté l’ensemble de la population et a plus particulièrement fragilisé la santé mentale des jeunes.

 

Si l’argument économique est toujours mis en avant par les adeptes de la colocation, l’aspect social revêt une toute nouvelle importance. Rencontrer de nouvelles personnes et vivre des moments de partage, voilà comment les 18-39 ans envisagent désormais leur quotidien. Et cela tombe bien puisqu’en coloc’, la solitude n’a pas sa place : tu trouveras toujours quelqu’un pour parler, aller boire un verre, partager ta série du soir ou ta séance de sport ! Mais opter pour la cohabitation, c’est aussi supporter ses colocataires 24h/24, leurs petites habitudes, leurs amis et leur rythme de vie. Pas encore prêt à te lancer dans l’aventure de la coloc’ ? Oublie les contraintes et découvre le coliving pour les jeunes actifs.

 

 

Coliving : la colocation avec services et espaces tout compris pour les jeunes

 

Le coliving se présente comme une version améliorée de la colocation. Le principe reste le même : il s’agit de partager un lieu de vie avec d'autres personnes. Mais malgré un petit air de ressemblance, les résidences de coliving se distinguent par leur concept clé en main et leurs espaces communs à l’aménagement cocooning. Un modèle alternatif, qui attire de plus en plus de jeunes citadins.

 

La flexibilité avant tout

 

C’est un fait : entre les missions professionnelles à l’étranger, le nomadisme digital et les changements d’emplois fréquents, les jeunes actifs sont plus que jamais amenés à bouger. Quand on sait à quel point il peut être compliqué de se loger dans les métropoles françaises, il est souvent décourageant de se lancer dans des recherches pour quelques mois d’installation seulement. Le marché locatif actuel comporte des procédures pénibles, inadaptées aux besoins des travailleurs mobiles.

 

Avec le coliving, tu peux dire adieu aux démarches administratives : calqué sur le schéma de l’appart hôtel, le coliving pour les jeunes offre une alternative au bail d’habitation habituel avec moins de contraintes pour les résidents ! Pas besoin d’activer ta box Internet ou de souscrire à un abonnement d’eau et d’électricité, tout est inclus dans ton forfait mensuel. Sans oublier les services qui sont aussi là pour te simplifier la vie : conciergerie, parking, location de vélo, salle ciné, cours de sport, restaurant, rooftop…

 

Une intimité préservée tout en bénéficiant de nombreux espaces ouverts à tous

 

Cuisine équipée, salle de bain, chambre… Chaque coliver dispose de son propre logement au sein des résidences en coliving. Une façon de préserver l’intimité de chacun et de rendre la vie en communauté plus fluide. À la différence de la colocation classique où les espaces partagés se résument au salon et à la cuisine, les colivers ont accès à de nombreux espaces pour travailler, boire un verre, faire du sport, pratiquer son instrument de musique préféré, aller chez le coiffeur ou tailler sa barbe, jouer aux jeux vidéo… C’est à travers des événements et animations organisés de façon régulière en interne que les colocataires apprennent à se connaître et que le groupe se fédère.

 

Côté vie professionnelle, le coliving peut s'avérer être une véritable opportunité pour les jeunes actifs. En favorisant le “vivre et travailler sous le même toit”, celui-ci permet d’optimiser ta productivité, de stimuler ta créativité, et même, d’agrandir ton réseau. À la manière d’un coworking, des espaces de travail sont mis à disposition de tous les habitants : bureaux en open space, salles de réunions pour brainstormer en équipe, box pour être plus tranquille, afterworks… Une chose est sûre, tes journées de travail seront loin du métro-boulot-dodo.

 

 

Tu l’auras compris : plus qu’une simple coloc’, vivre en coliving quand on est un jeune actif, c’est avant tout une expérience ultra-enrichissante et pleine de convivialité, voire un tremplin pour ta carrière. Que tu sois juste de passage dans une ville ou que tu cherches à t’y installer à plus long terme, tout est fait pour que tu te sentes comme chez toi. Envie d’en savoir plus ? Découvre dès à présent nos résidences de coliving pour étudiants signées KLEY Happy Student. Rendez-vous dès 2023 pour découvrir les nouvelles résidences de coliving KLEY Urban Villages dédiées aux jeunes actifs à Toulouse et Gentilly… Mais pas que !

 

Ne restez pas seul avec vos questions !
Pour en savoir plus sur nos résidences étudiantes, nos services, votre futur logement étudiant, nos prix, la réservation ou même la couleur de la moquette…;-) Nous sommes à votre disposition pour répondre à absolument toutes vos questions !
Rentrée 2024 !
Les tarifs pour la rentrée 2024 seront en ligne dès le mois d'avril. Vous pouvez dès maintenant remplir votre dossier de pré-réservation pour un logement KLEY !