Comment se débarrasser du stress avant les examens

Le stress avant les exams : comment s’en débarrasser

La fin de l’année scolaire approche, les examens aussi… Partiels, bac, permis de conduire… Une période bien remplie qui génère une dose importante de stress. Tu penses qu’on ne peut rien faire contre le stress ? Détrompe-toi ! Voici des conseils pour aborder avec sérénité les examens et ne pas se laisser bouffer par le stress !

. Préparez-vous

Il est évident qu’en situation de stress, il bien plus compliqué de retrouver ses affaires ou de mettre en ordre ses pensées, qu’en temps normal. Pour éviter cela, préparez un max de chose la veille, comme sa carte d’identité, sa trousse, son sac, sa convention, regarder son trajet, etc. Ce sera toujours ça de moins à penser le jour-J.

. Relativisez

Combien de fois tu as entendu « Mais arrête de stresser sinon tu vas… » ? Une phrase agaçante qui ne fait qu’empirer les choses. Ou peut-être que tu t’es déjà répété qu’il ne fallait pas stresser et donc tu as stressé à l’idée de stresser. En général, quand on va dans ce sens-là, on perd ses moyens et parfois on se plante.

Dans un premier temps, il faudrait éviter d’écouter les gens qui te disent d’arrêter de stresser. On te propose une autre approche, celle d’accepter l’idée que le stress sera là. De loin l’idée de t’encourager vers l’angoisse, mais plutôt de DE-DRA-MA-TI-SER la situation. Et oui, moins on se met la pression, plus on est serein.

. Inspirez, Expirez

Les exercices de respiration sont une bonne méthode pour se calmer. C’est un exercice simple qui fait du bien. Pour cela, il suffit de prendre une grande inspiration en remplissant au maximum ses poumons, puis d’expirer par la bouche ; le tout de façon lente. Répétez l’exercice plusieurs fois, et vous allez voir que la pression va retomber petit à petit, car l’objectif ici, est de rester focus et ne pas être déconcentré par le stress.

. Positivez

Après avoir fait les exercices de respiration, il est important de se donner du peps et de la confiance. Pour cela, rien de mieux que des pensées positives. Ayez en tête votre objectif final ! Donc « Oui je vais réussir mon exam ? », « Oui, je vais avoir mon semestre ? » ! Et on évite d’imaginer le pire, ça ne servira à rien.

. Faites-vous plaisir

Même en période de révision, vous avez le droit, et peut-être même le devoir de vous détendre. Le but est de vous apaiser pour être mieux concentré par la suite. Yoga, sophrologie, méditation, ou encore même prendre un bain…. La liste est longue, mais vous-même savez ce qui vous détendra le mieux.

Avec ça, on espère que tu vas gérer #NoStress !! Bonus : des idées pour se détendre vraiment ! D’ailleurs, dans les résidences étudiantes Kley, une semaine du bien-être est instaurée avant la période d’exam pour rester ZEN ?.