Rentrée 2015 : Quel coût pour une rentrée étudiante ?

L’équilibre budgétaire, un indispensable pour tout étudiant

Comptant un peu plus de 30 000 étudiants pour cette rentrée 2015, est-ce que la capitale de la Basse-Normandie est abordable ? Comparé au reste de la France, le coût de la vie étudiante est-il plus élevée ou moins élevé à Caen ?

Une chose est sûre, l’équilibre budgétaire est devenu un indispensable pour tous les étudiants. Qu’ils bénéficient de l’aide financière ou non des parents, les étudiants doivent faire face aux dépenses. Découvrez comment nos deux étudiants chez Kley Caen vivent leur vie étudiante.

Deux étudiants chez Kley Caen, c’est ça :

Antoine

Antoine gère parfaitement son budget. Grâce à l’aide de ses parents, il subvient parfaitement à ses besoins et bénéficie de près de 900€ par mois. Son objectif est de devenir chercheur et ce dernier se destine à de longues études. Chez Kley Caen, il trouve tout le confort nécessaire pour s’acclimater à un environnement de travail calme et efficace. Cet encadrement lui permet de trouver du temps pour ses loisirs, en dehors de ses heures d’études.

Sophie

Quant à elle, Julie perçoit 700 euros par mois grâce à l’aide de ses parents, elle doit prendre un petit peu plus garde à ses dépenses tout en pouvant vivre très confortablement. Son loyer compte pour près de la moitié de ses revenus mensuels, incluant une offre de services complète. A ses heures perdues, elle a opté pour un job étudiant sur Caen afin de l’aider à être plus à l’aise et financer l’ensemble de ses loisirs.

Etudiants : vivre à Caen, est-ce moins ou plus cher ?

Selon l’Union Nationale des Etudiants de France, le budget moyen nécessaire pour un étudiant en France par mois est de 740 euros. Selon la Fédération campus de Basse-Normandie, le budget moyen nécessaire pour un étudiant à Caen est de 779 euros, soit à peine au dessus de la moyenne. Pour une ville étudiante de cette ampleur, on peut constater que le coût est minime à comparer avec certaines certaines autres grandes villes telles que Paris ou Reims. Ce montant comprend les divers dépenses que connaissent les étudiants : logement, transports, alimentation, etc...