Plateforme citoyenne

En cette période de confinement, les équipes KLEY ont mis en place une plateforme citoyenne à destination de leurs étudiants pour relayer une sélection d’initiatives solidaires et leur permettre d’agir. Une série d’opportunités pour s’impliquer au niveau local et national, créer du lien avec des personnes isolées, faire les courses pour ses voisins les plus fragiles, distribuer des produits de première nécessité…

#Angers

Une plateforme citoyenne a été mise en place proposant un système de garde d’enfants pour le personnel soignant. La ville a également créé un espace d’échange pour mettre en relation les initiatives solidaires des Angevins. Si vous souhaitez réaliser une mission de bénévolat, c’est par ici.

#Caen

Engagez-vous en tant que bénévole auprès de personnes âgées ou venez en aide au personnel soignant au CHU de Caen.

#Marseille

Vous disposez de 15 minutes par jour pour créer du lien avec des personnes isolées ? Vous souhaitez accompagner des associations dans leur communication ? Travailler dans une épicerie solidaire ? Rendez-vous sur la plateforme Benevolt afin de consulter les initiatives solidaires proposées près de chez vous.

#Paris et sa banlieue

En région parisienne, des plateformes citoyennes permettent d’aider les personnes âgées et les sans domicile fixe. Vous pouvez également soutenir les équipes soignantes depuis chez vous ou au sein d’un établissement. Enfin, il est possible de distribuer des colis alimentaires, aider au sein des mairies, ou faire du télébénévolat.
À Palaiseau vous pouvez consulter la liste des commerces alimentaires ouverts et vous rendre sur la rubrique « Appels à la solidarité » si vous souhaitez être volontaire. Pour toute information complémentaire, abonnez-vous à la newsletter «Réveil Palaisien» ! Une ronde citoyenne a été mise en place à Champs-sur-Marne pour accompagner les personnes isolées et pour distribuer de la nourriture auprès des personnes en difficulté sur le secteur.
Pour d’autres missions de solidarité, rendez-vous sur la plateforme jemengage.paris qui recense toutes les initiatives solidaires à Paris.

#Rennes

La plateforme citoyenne recueille toutes les initiatives solidaires développées à Rennes afin d’aider les habitants de la ville pendant cette période. Que ce soient des initiatives individuelles ou associatives telles que des séances de sophrologie gratuites ou l’aide aux courses de première nécessité.

#Toulouse

La Mairie toulousaine a mis en place une plateforme citoyenne pour venir en aide à ses habitants. Faire les courses pour les personnes fragiles, garder le lien avec des personnes isolées ou faire du soutien scolaire.

A l’échelle nationale, rendez-vous sur le #lebongeste sur le Bon Coin afin de prendre connaissance de toutes les initiatives solidaires. Vous pouvez aussi aider les agriculteurs quelques heures dans les exploitations situées à proximité, avoir accès aux offres de jobs étudiants spécial confinement, accompagner les sans domicile fixe et donner de votre sang pour soigner des milliers de malades.

S’il vous reste encore un petit peu de temps le week-end, nous vous proposons une petite liste d’activités à faire à la maison, vous pouvez aussi écouter notre témoignage sur la solidarité envers les étudiants sur Europe 1.

Bravo à tous ceux qui agissent et donnent de leur temps durant cette période de solidarité ! Prenez soin de vous !! 🙂