Résidences
RSE
26 mai 2021

Nos ambassadeurs RSE rennais

Aujourd’hui, les ambassadeurs KLEY pour la planète de Rennes nous parle des diverses actions éco-responsables mises en place au cours de ces dernières semaines.
Nos ambassadeurs RSE rennais
Actions éco-responsables mises en place à Rennes !
Aujourd’hui, les ambassadeurs KLEY pour la planète de Rennes nous parle des diverses actions éco-responsables mises en place au cours de ces dernières semaines.

 

Il y a quelques mois Yann Arthus-Betrand, fondateur de la fondation GoodPlanet, a lancé un challenge environnemental à tous les étudiants KLEY : réaliser un max d’actions éco-responsables en équipe afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes.

#Jeu de piste

 

Comment sensibiliser de manière ludique toute une résidence ? En organisant un jeu de piste !
La thématique ? Les 18 objectifs du développement durable de l’ONU.
La Fondation GoodPlanet a transmis à chaque résidence des affiches illustrées par objectifs du développement durable afin qu’ils puissent réaliser une expo auprès des étudiants & visiteurs.


Pendant plusieurs semaines, les affiches ont été cachées au sein de la résidence. Les résidents devaient rechercher des indices et répondre à des questions afin de pouvoir trouver les affiches.

 

Chaque semaine, nous faisions un débrief avec les participants pour parler du développement durable, répondre à leurs questions et débattre dans la bonne humeur. A la fin des 3 semaines, tous les joueurs ont reçu des lots (plus ou moins gros selon leur classement).
#Potager

 

Un brin de peps pour sublimer tes plats ? Les ambassadeurs KLEY pour la planète ont récupéré et vidé une jardinière de la résidence pour en faire un petit potager d’herbes aromatiques.

Les résidents y trouveront de la menthe, de l'oseille, du thym, de la ciboulette et prochainement de l’origan, du romarin, du thé et du persil. 

 

#CleanWalk

 

Le 10 avril, la team a organisé une Clean Walk pour ramasser les déchets dans l’enceinte de la résidence ainsi qu’aux alentours. Quoi de mieux pour rencontrer ses voisins tout en faisant une belle action ? Au total, ce sont une dizaine de sacs poubelles, une poubelle jaune entière et + d’1kg de mégots de cigarettes qui ont été ramassés ! 

#Zéro-mégot

 

Un système de récupération des mégots authentique a été installé avec 2 bouteilles.

Le principe ? Proposer un débat fun qui fait rage tel que “Le mont st Michel est-il Breton ou Normand ?” afin d’encourager les fumeurs à voter en jetant leur mégot dans l’une ou l’autre des bouteilles. Les mégots sont ainsi recyclés par la suite.

#Objectif anti-gaspi

 

Lorsque les étudiants partent en week-end, ils peuvent éviter le gaspillage alimentaire en mettant leur nourriture dans le frigo commun.

En effet, la team a créé une feuille anti-gaspi qu’elle a collé au frigo : chaque résident qui dépose quelque chose dans le frigo doit écrire la date et la quantité pour permettre aux autres étudiants de se servir sans avoir peur d’être malade 

#Atelier cuisine

 

Des ateliers pour apprendre aux résidents à cuisiner des recettes simples avec des produits frais, locaux et de saison ou à fabriquer leurs propres produits d'hygiène et d’entretien naturels ont aussi été organisés !

Au programme par exemple : fondue de poireaux à la moutarde & verrine sablée à la pomme et au caramel beurre salé. 

#Home by Yann Arthus-Betrand

 

L’équipe a organisé une session chill environnement dans la salle de cinéma de la résidence pour regarder le film Home de Yann Arthus-Betrand. Il s’agit d’un documentaire qui expose les problématiques liées aux actions de l’homme sur l’environnement. 

Ces actions s’inscrivent dans la démarche RSE du groupe KLEY, découvrez ici toutes les infos.

Ne restez pas seul avec vos questions !
Pour en savoir plus sur nos résidences étudiantes, nos services, votre futur logement étudiant, nos prix, la réservation ou même la couleur de la moquette…;-) Nous sommes à votre disposition pour répondre à absolument toutes vos questions !