Comment être plus écolo au quotidien

On le sait, être étudiant et profiter pleinement de sa jeunesse ne riment pas toujours avec écologie. Entre les cours, les soirées et le début de l’autonomie, on ne pense pas forcément à son impact environnemental. On va te montrer qu’il existe plein de petites astuces simples pour protéger la planète !

 

#Hâlte au gaspillage

D’un point de vue technique, le gaspillage alimentaire a un impact colossal sur l’environnement. Gaspiller de la nourriture c’est en fait gaspiller l’énergie, les ressources utilisées pour la production et les engrais/pesticides (qui sont très polluants).

Si tu es particulièrement sensible au gaspillage, tu peux également utiliser des applis telles que Too Good to go ou Phenix. Elles te permettront d’acheter des paniers entiers de nourriture, qui sont en fait les invendus des commerçants à proximité. Supermarchés, boulangeries, traiteurs, restaurants… des produits un peu moins présentables (mais tout aussi bons) à prix bradés !

 

#Surveille ta consommation d’énergie

Si chacun fait un peu attention à son utilisation de l’eau, de l’électricité et du chauffage, on peut faire une grande différence ! Pas mal de petites habitudes peuvent être adoptées pour être plus eco-friendly :

  • La douche-minute : elle ne doit pas forcément durer 1 MINUTE, mais tu comprends l’idée. Au lieu de rêvasser sous la douche en faisant couler l’eau pendant 20 min, tu te laves rapido (tu économiseras de l’eau et du temps !)
  • Ne laisse pas non plus couler l’eau quand tu te brosses les dents, que tu fais la vaisselle, que tu prépares à manger, etc.
  • Tu peux mettre un couvercle sur ta casserole quand tu cuisines : l’eau bouillira plus vite, et donc tu économiseras de l’énergie.
  • Quand tu pars en vacances/week-end/que tu t’absentes pour la journée, pense à bien éteindre le chauffage. C’est simple mais ça évite de GROS gaspillages énergétiques !

 

#Privilégie le tri

C’est la base d’une attitude eco-friendly.

Chez Kley, on encourage vraiment nos étudiants à trier et à ne pas tout jeter dans la même poubelle !

Chaque déchet à sa place : plastique, papier/carton, verre et déchets organiques doivent être séparés.  Prends soin de vérifier qu’il y a bien le petit logo de recyclage sur l’emballage, ça te permettra de savoir où le mettre. Nos résidences ont toutes à disposition un bocal pour le recyclage des piles. Ce sont des produits très polluants, veille donc bien à ne pas les jeter dans ta poubelle classique mais à les descendre dans le Hub.

 

#Repense ta manière de consommer

Tu peux devenir un consommateur éco-responsable en adoptant des habitudes plus respectueuses de l’environnement. On le sait : c’est très vague. Pour y voir un peu plus clair, nous te conseillons l’appli Green et local. Elle te permettra de géolocaliser les acteurs éco-responsables autour de toi, selon plusieurs catégories (alimentation, restauration, créateurs et artisans …). Tu y trouveras aussi des articles et tout plein de conseils pour devenir un consom’acteur.

Toutes les astuces que tu viens de lire sont plutôt simples et faciles à mettre en place au quotidien. Alors n’attends plus et participe toi aussi au bien-être de la planète 🌍❤️