Caen, une ville étudiante

Caen, ville étudiante, ville accueillante

Le magazine l'Etudiant a publié comme chaque année, son classement des villes françaises "où il fait bon étudier". Caen se place en 5ème position (catégorie des grandes villes françaises) et à la 15ème place du classement général !
Notée sur 5 critères (Attractivité : les villes qui attirent le plus d'étudiants / Formations : offre large et de qualité / Vie étudiante : sorties et culture / Cadre de vie : transport, logement, environnement / Emploi) Caen avec une moyenne de 16/20, est belle et bien une ville étudiante qui bouge.

Pour cette rentrée universitaire, la Mairie a mis les bouchées doubles en proposant des animations pour accueillir ses 28 662 étudiants. Du 14 au 22 septembre la ville proposait une multitude d’activités culturelles (visite de l’Hôtel de ville…) ou sportives (Visite du stade d'Ornano, rallyes-découvertes …) gratuites, tant pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants que divertir les habitués !

Dans un interview, la ville de Caen explique qu'elle est fière de ses étudiants et qu’elle souhaite la bienvenue au quart de sa population, ses étudiants ! Les atouts de la ville étaient mis en avant, confortant leur place dans le classement.

La ville bénéficie d’une attractivité estudiantine, vérifiée avec l’augmentation non-négligeable du nombre d’inscrits (4 500 sur 5 ans). Proposer des innovations et se différencier : les deux mots d’ordre pour attirer la jeunesse. Des manifestations comme le Carnaval, reconnu et connu de tous les étudiants pérennise la notoriété de Caen. D’autres événements comme la Color Run (5 km de course colorée), initialement lancée à Paris, favorise le dynamisme des initiatives au sein de la ville.

Outre les événements culturels et sportifs, la dimension professionnelle future préoccupation des jeunes était au rendez-vous. Une visite de trois pépinières d’entreprises s’est déroulée dans un but bien précis : faire rester les étudiants après la fin de leur cursus.