Quel est le processus de réservation d’un logement ?
  1. Sur le site Internet www.kley.fr , choisir sa résidence.
  2. Dans l’onglet contact, s’identifiez en communiquant votre nom, prénom et email et cocher la case « Vous avez des questions et souhaitez être rappelés ».
  3. Nous vous rappelons dans les 24h et remplissons ensemble votre formulaire de réservation.
  4. Ensuite télécharger vos pièces justificatives. Une fois toutes les pièces téléchargées, vous recevrez sous 48h une validation de votre dossier, ainsi que tous les documents contractuels.
  5. Renvoyez les documents contractuels paraphés et signés par le locataire et le garant (le bail et les conditions générales de location, La fiche d’engagement de caution solidaire, l’ERNT , assurance multirisque habitation, la charte d’utilisation d’Internet ainsi que le règlement intérieur de la résidence).
  6. Procédez au premier règlement sous 8 jours.
  7. Recevez votre confirmation et prenez rdv pour la récupération des clés.
Combien de temps à l’avance dois-je réserver mon appartement ?

Il n’y a pas de délai minimum pour réserver votre appartement, les inscriptions pour la rentrée de septembre sont déjà ouvertes, alors à vos claviers !

Quelles sont les pièces nécessaires pour constituer mon dossier ?

Pour le futur locataire :

  • Carte nationale d’identité en cours de validité (passeport pour les étudiants étrangers).
  • Visa ou carte de séjour ou assimilé en cours de validité (pour les étudiants étrangers).
  • Carte d’étudiant ou du justificatif d’inscription le cas échéant.
  • 3 derniers bulletins de salaire et copie du contrat de travail (pour les étudiants salariés).
  • Attestation employeur récente (pour les étudiants salariés).
  • Relevé d’identité bancaire (RIB) d’une banque disposant d’un établissement en France.
  • Caution bancaire (si le locataire ne dispose d’aucun garant).

Pour le garant

  • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
  • Visa ou carte de séjour ou assimilé.
  • 3 derniers bulletins de salaire.
  • Attestation d’employeur récente.
  • Extrait bilan comptable si profession libérale.
  • Dernier avis d’imposition dans son intégralité.
  • Dernière quittance de loyer.
  • Taxe foncière si propriétaire.
  • Relevé d’identité bancaire (RIB) d’une banque disposant d’un établissement en France.
Que faire si je n’ai pas toutes les pièces justificatives sous la main ?

La constitution de votre dossier peut s’effectuer en plusieurs étapes. Il vous est possible de remplir le formulaire sur notre site et d’envoyer les pièces justificatives en même temps. S’il vous manque une ou deux pièces justificatives, vous pouvez les envoyer dans les jours qui suivent à l’adresse email de réservation en indiquant votre numéro de formulaire.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Pour être admissible vous devez avoir rempli le dossier complet avec toutes les pièces justificatives. Ensuite, vous devez avoir eu la confirmation de votre réservation, avoir signé les documents contractuels et vous être acquittés du premier règlement (frais de dossier, caution et première mensualité).

Mon dossier sera-t-il étudié s'il manque une pièce ?

Seuls les dossiers complets seront étudiés. Le formulaire de réservation doit être rempli avec l'ensemble des pièces justificatives demandées. Une fois toutes les pièces nécessaires téléchargées, nous vous enverrons un mail avec le bail et les conditions générales de location, la fiche d’engagement de caution solidaire, l’ERNT, l’assurance multirisque habitation, la charte d’utilisation d’Internet ainsi que le règlement intérieur de la résidence.

Qu’est-ce qu’un garant ?

Le garant est la personne qui, en signant l’acte de caution solidaire, s’engage à payer le montant du loyer dans le cas où le locataire ne serait pas en mesure d’y parvenir. Il s’agit généralement d’un membre de la famille (un parent, oncle, tante etc..), ou d’un ami ou d’un tiers.

Qu’est-ce que la caution solidaire ?

La caution solidaire est un acte juridique impliquant une personne autre que le locataire et la résidence dans le contrat de bail. Aussi appelé garant, la personne signant l’acte de caution solidaire s’engage à régler les frais liés à la location des lieux en cas de défaut de paiement de la part du locataire. La signature de ce document intervient avant l’arrivée du locataire sur les lieux.

Qu’est-ce que l’ERNT ?

L’état des risques naturels et technologiques répond à un objectif d’information du locataire vis à vis des risques naturels prévisibles, technologiques ou de sismicité qui concernent le logement objet du dossier de diagnostic technique.

Est-il obligatoire d’avoir un garant ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir un garant, à condition que le locataire justifie d’une caution bancaire délivrée par une banque disposant d’un établissement en France. Elle doit être égale à 12 mois de loyer, charges incluses.

Tout le monde peut-il être garant ?

Le garant doit être solvable. Cela signifie qu’il doit être en mesure de prouver, en justifiant de ses revenus, qu’il est dans la capacité d’obtenir ce statut et d’assumer les obligations qui en découlent.

Quel est le délai de réponse d’acceptation ?

Une fois votre dossier complet, Kley s’engage à donner une réponse à votre candidature sous 24 h.

A quel moment ma réservation est-elle confirmée ?

Votre réservation est confirmée lorsque les documents qui constituent le bail ont été signés et que la première mensualité a été payée.

Est-il possible d’avoir un contact avec quelqu’un qui me conseille ?

Vous pouvez obtenir les réponses à toutes vos questions en contactant notre service renseignements soit par téléphone au 01 85 08 60 25, soit par email à l’adresse suivante : info@kley.fr

Comment faire en cas de désistement de dernière minute ?

Si vous avez déjà entamé un processus de réservation et que vous souhaitez vous désister, vous devez en tenir informer la personne responsable des réservations :

  • Par mail à info@kley.fr
  • Par téléphone au 01 85 08 60 25
  • En cas de désistement de dernière minute les frais de dossier sont-ils restitués ?

    Conformément aux informations stipulées dans le bail, en cas de désistement de dernière minute (c’est-à-dire à moins d’un mois d’emménagement), seule la caution sera restituée. Les frais de dossier ainsi que le premier loyer ne pourront faire l'objet d’aucun remboursement.

    Puis-je réserver pour un séjour de courte durée dans une résidence ?

    Effectivement selon les disponibilités, il est possible de réserver un logement pour une courte durée. Pour cela contactez-nous par téléphone au 01 85 08 60 25.

    Quelle est la durée du contrat de location ?

    Le contrat de location est un bail de 12 mois, résiliable à tout moment en respectant un mois de préavis. Sa reconduction est tacite.

    L’ARRIVEE SUR LA RESIDENCE / LA REMISE DES CLEFS

    Puis-je choisir mon appartement ?

    La liberté de choix des appartements est accordée aux futurs locataires parmi les disponibilités. Bien entendu, l’étudiant constituant son dossier de candidature le plus en amont de la rentrée scolaire se verra obtenir un choix beaucoup plus large (taille de l’appartement, orientation, situation).

    Puis-je effectuer une visite ?

    Bien entendu, effectuer une visite de votre futur lieu de vie est même fortement conseillé. Pour visiter un appartement spécifique il convient de prendre rendez-vous en appelant ou en envoyant un email à la résidence. Sinon, vous pouvez visiter un appartement disponible à n’importe quel moment des horaires d’ouverture de la réception : 9 heures/ 19 heures. Prochainement vous pourrez également effectuer une visite virtuelle directement sur notre site Internet.

    Combien de temps dure la visite ?

    Il faut compter entre 15 et 30 minutes pour une visite. Cependant, notre équipe se fera un plaisir de vous assister dans vos démarches de réservations aussi longtemps que nécessaire.

    Je ne peux pas me déplacer pour effectuer la visite, comment faire ?

    Nous comprenons qu’il n’est pas toujours évident pour vous qui venez parfois de loin de vous déplacer pour une visite. C’est pourquoi, nous vous proposons une solution alternative qui est de programmer une visite par skype. Prochainement vous pourrez également effectuer une visite virtuelle directement sur notre site Internet.

    Qu’est-ce qu’il me sera demandé avant mon arrivé ?

    Avant de pouvoir emménager, il vous faudra avoir effectué la signature du bail, le premier règlement, avoir contracté une assurance habitation qui prendra effet le jour de votre arrivée, et avoir pris rendez-vous pour la remise des clefs et l’état des lieux. Après cela, vous pourrez déposer vos valises !

    Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

    L’état des lieux est un document écrit, rédigé en deux exemplaires (l’un pour le locataire, l’autre pour la résidence). Il décrit l’appartement loué, ainsi use les meubles et équipements qui le composent et leur état.

    Quand faut-il faire l’état des lieux ? A quoi sert-il ?

    Deux états des lieux sont établis durant la durée de la location : l’un à l’arrivée du locataire, l’autre à son départ. Si des dégradations sont constatées, la résidence se verra le droit de retenir le montant des réparations à effectuer sur le dépôt de garantie.

    L’état des lieux sert à prouver l’état dans lequel le résident à reçu les locaux. Par exemple, si une tache est constatée sur un meuble, le locataire ne pourra pas être chargé de ce dommage au moment de son départ, si cela a été constaté à son arrivée.

    Puis-je changer d’appartement si le mien ne me convient pas ?

    Oui vous pourrez changer d’appartement, simplement il faut un motif valable et cela s’effectuera en fonction des disponibilités sur la résidence.

    LES AIDES AU LOGEMENT / APL

    Qu’est-ce que l’aide au logement ? Les APL ? Les allocation de logement sociale ?

    APL = Aide Personnalisée au Logement.
    ALS = Allocation de Logement Social.
    Les APL ainsi que les ALS représentent toutes deux une aide au logement. On ne peut percevoir que l’une d’elles, selon le type de logement. L’ APL est une aide financière de l’Etat destinée à alléger le coût du loyer, pour les logements conventionnés type HLM. L’ALS est elle aussi une aide financière de l’Etat destinée à alléger le coût du loyer, mais elle est valable pour tous les autres types de logements (dont les résidences universitaires type Kley). Elle représente l’aide la plus communément versée aux étudiants.
    Par abus de langage on utilise souvent le terme APL alors que ce sont les ALS qui sont versées.

    Quel est le montant de mon aide au logement ?

    La simulation se fait via un questionnaire à remplir en 5 minutes. Après cette étape vous connaitrez le montant à déduire de votre loyer. https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/telechargerunformulaire/metropole/al

    A quel moment dois-je effectuer ma demande d’aide au logement ?

    La demande s’effectue après avoir signé le bail. Cependant, vous pouvez estimer approximativement vos droits en effectuant une simulation sur le site de la CAF.
    https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/telechargerunformulaire/metropole/al
    La simulation se fait via un questionnaire à remplir en 5 minutes. Après cette étape vous connaitrez le montant approximatif à déduire de votre loyer.

    Comment obtenir cette aide au logement ?

    Pour remplir votre demande d’aide au logement, cliquez sur le lien suivant : https://wwwd.caf.fr/pdfj/al0.pdf
    Pour plus de précision, consultez le guide de la demande d’aide au logement :
    http://www.caf.fr/sites/default/files/caf/261/fichiers/guide_demandeAL2013.pdf
    Remplissez la partie vous concernant et envoyez l’autre partie à la résidence afin qu’elle complète l’attestation de loyer. Envoyez le tout par courrier à l’adresse suivante : CAF de la Drôme 26023 Valence CEDEX 9.
    Une réponse vous sera fournie par la CAF sous 10 jours.

    Je n’arrive pas à remplir mon dossier, que faire ?

    Si vous rencontrez une difficulté pour compléter votre dossier, vous pouvez joindre un conseiller par téléphone au : 0810 29 29 29* (*Du lundi au vendredi, de 9h à 16h30. Prix d’un appel local depuis un poste fixe, sauf surcoût éventuel depuis un mobile selon les opérateurs).

    Qui doit déclarer les ressources pour les aides au logement ?

    C’est le locataire qui doit déclarer les ressources, et non les garants.

    A partir de quand puis-je bénéficier d’une aide au logement ?

    L’aide au logement se déclenche le mois suivant votre emménagement. Par exemple, si vous emménagez le 19 septembre, vous percevrez votre allocation le 19 octobre.

    Puis-je bénéficier d’une aide au logement même si je choisis de faire une colocation ?

    Oui, tout autant qu’en location individuelle. Même dans une colocation vous êtes titulaire d’un bail individuel. La somme que vous percevez de vos allocations dépend uniquement du loyer qui vous est demandé à titre personnel.

    VERSEMENTS

    Que dois-je payer le premier mois ?

    Dans les 8 jours suivant la signature du bail il vous sera demandé de verser :

    • le premier loyer et les charges.
    • Le dépôt de garantie.
    • Les frais de dossier.
    Il ne vous sera pas demandé de régler l’ouverture de votre compte EDF/EAU puisque ce montant est déjà inclus dans le loyer.

    Quand dois-je payer exactement ma première mensualité ?

    Ce premier règlement doit être payé dans les 8 jours après la signature du bail.

    Que dois-je payer pendant l'année scolaire ?

    Dans les 8 jours de la signature du bail :

    • Les frais de dossier.
    • Le dépôt de garantie (qui vous sera remboursé).
    Mensuellement :
    • Le loyer et les charges.
    Annuellement :
    • La taxe d’habitation.
    • L’assurance habitation multirisque.

    Quand dois-je régler mon loyer ?

    Le loyer doit être réglé enter le 1er et le 5 de chaque mois.

    Comment dois-je régler mon loyer ?

    Votre loyer peut être réglé par :

    • Virement.
    • Chèque.
    • Prélèvement automatique.

    Qu’est-ce que les frais de dossier ?

    Les frais de dossier payés par le locataire à son arrivée permettent de couvrir les frais de la résidence liés à la création et la gestion du dossier locataire tout au long de son séjour. Ils comprennent la mise à disposition d’un conseiller réservation, la rédaction du bail, la visite des lieux, la rédaction de l’état des lieux, ainsi que le rendez-vous remise des clefs.
    Nos frais sont simples et leur montant est conforme à la loi ALUR, votée en 2014. Le montant est lié au nombre de mètres carrés que vous louez dans la ville concernée.

    A quoi correspond le dépôt de garantie ? Quel est le montant du dépôt de garantie ?

    Le dépôt de garantie sert à couvrir les éventuels manquements du locataire à ses obligations locatives (par exemple, régularisation des loyers et des charges ou réalisation des réparations locatives). Le dépôt de garantie doit être versé au propriétaire au moment de la signature du bail. Ou sous 8 jours en cas de signature électronique. Le montant du dépôt de garantie est fixé à un mois de loyer.

    Le dépôt de garantie est-il remboursé le jour du départ ?

    Après état des lieux, le dépôt de garantie est remboursé dans les deux mois suivant votre départ déduction faite des éventuels frais de remise en état, dégradation, perte ou nettoyage constatés.

    Le montant du dépôt de garantie peut-il être utilisé pour le règlement du dernier loyer ou en cas de départ anticipé ?

    Le dépôt de garantie ne pourra en aucun cas être utilisé comme un paiement de loyer.

    Comment connaître le montant de ma facture mensuelle ?

    Vous pouvez consulter à tout moment le montant de votre dû en vous connectant sur notre plateforme web : le YUM ou en demandant à l’Equipe Kley.

    LOYERS, CHARGES, TAXES ET ASSURANCES

    Que comprend le prix de la chambre ?

    Le prix de la chambre comprend le loyer et les charges…

    Quelles sont les charges incluses ?

    L’abonnement eau, chauffage et électricité, les charges de copropriété, les taxes d’ordures ménagère.

    Quelles sont les charges non-incluses dans le loyer ?

    Les charges non-incluses dans le loyer sont :

    • L’assurance habitation.
    • La taxe d’habitation.

    Dois-je souscrire une assurance habitation ?

    Chaque logement doit être assuré contre les risques incendie, d'explosion, de vol et les dégâts des eaux couvrant les biens immobiliers et les éléments d'équipements. Les locataires doivent également souscrire un contrat d'assurance responsabilité civile et éventuellement assurer leurs effets personnels.

    Dois-je payer la taxe d’ordure ménagère ?

    Non, la taxe d’ordure ménagère est incluse dans le montant des charges.

    Dois-je payer la taxe d’habitation ?

    La taxe d'habitation est établie au nom des personnes ayant la disposition des locaux imposables au 1er janvier de l'année considérée, que ce soit à titre de propriétaire-occupant, de locataire ou d'occupant à titre gratuit. Les étudiants sont donc soumis à la taxe d'habitation pour le logement qu'ils occupent. La taxe d'habitation est payée au mois de novembre.

    A quel(s) frais supplémentaire(s) dois-je m’attendre ?

    L’Adresse Kley c’est un tarif tout compris sans surprise. Cependant, comme partout, attendez-vous à payer les services supplémentaires consommés : machines à laver, les boissons et snacks des machines automatiques…

    LES EQUIPEMENTS

    Quels sont les espaces communs ?
    • Le Hub (l'espace info, la borne interactive, l'équipe d'accueil et le grand mur d'expression).
    • le Lab (espace de coworking, salle de réunion équipée).
    • Le Kafé (cuisine collective et salle à manger commune).
    • Le Patio (espace de jardin).
    • Le Squat (Notre espace détente avec grands écrans, canapés, baby-foot et mange-debout).
    • Le Pratiq (buanderie, repassage, stockage, parking).
    La résidence prête-elle des équipements ?

    Oui la résidence prête des équipements sur demande : matelas d’appoint, sèche-cheveux, aspirateur, table et fer à repasser, jeux … Pour être sûr de la disponibilité de ces équipements au moment de votre besoin, vous pouvez les réserver auprès de la réception ou sur le Yum.

    Comment sont équipés les appartements ?

    Les appartements sont équipés d’un lit confort supérieur, d’une « table bar » et ses tabourets, d’un bureau, son fauteuil, sa lampe et ses nombreux rangements, un tableau mémo, d’une kitchenette toute équipée, d’une salle de bain et d’un dressing.

    Le lit est-il pour une ou deux personnes ?

    Le lit Kley est un lit de 190 cm X 120 cm. C’est donc un lit une place très large qui peut accueillir un(e) invité(e) sans problème.

    Comment est équipée la kitchenette ?

    La kitchenette est équipée d’un réfrigérateur, de 2 plaques chauffantes, d’un évier, d’un micro-onde grill, et de tout l’équipement vaisselle nécessaire à deux personne (casserole, poêle, assiettes, verres, couverts...).

    Comment est équipée la salle de bain ?

    La salle de bain est équipée d’une douche, d’un lavabo avec miroir au-dessus et deux placards rangement au-dessous, d’un sèche-serviette, et d’un sanitaire.

    Quelle literie est prévue sur place ?

    Nous fournissons le matelas, la couette et l’oreiller. Le linge de maison n’est pas inclus, c’est pourquoi, nous proposons à la location un kit linge complet. Nous nous occupons de le mettre à disposition avec un forfait ponctuel, ou si vous le souhaitez, tous les 15 jours, nous nous chargeons de nettoyer votre kit linge avec un forfait régulier.

    De quoi est composé le kit linge ?

    Le kit linge comprend des draps de la literie (drap de matelas, taie d’oreiller, housse de couette), mais aussi le linge de maison : torchon, serviette, tapis de bain. Il sera à restituer le jour de votre départ.

    Puis-je déplacer les meubles dans mon appartement ?

    Oui, tant que pour l’état des lieux de sortie votre appartement est remis dans son ordre initial.

    En cas de panne/dégradation qui paie les réparations ?

    La résidence prend en charge la petite maintenance (changement d’ampoule, désobstruction de lavabo, vis à serrer). En revanche toute dégradation ou casse du mobilier de la part du locataire lui sera facturé.

    Comment fonctionne le chauffage ?

    Chaque appartement dispose d’un chauffage individuel dans la pièce principale et d’un sèche serviette dans la salle de bain en fonction des résidences. Le cout du chauffage est inclus dans le tarif de la chambre. Afin de préserver l’environnement, pensez aux éco gestes du quotidien :

    • Je baisse le thermostat du chauffage lorsque je quitte mon logement ou lorsque j’ouvre les fenêtres.
    • J’évite les douches prolongées. 5 min c’est l’idéal !
    • Je cuisine en couvrant poêles et casseroles pour réduire les pertes de chaleur. C’est 30% d’économie !
    • Je respecte les températures recommandées pour la conservation des aliments et règle mes appareils en fonction : +4°C pour le réfrigérateur, -18°C pour le congélateur.
    • Je coupe l’eau lorsque je me savonne ou me brosse les dents.
    • J’utilise la double chasse d’eau à bon escient.
    • J’utilise des prises multiples avec un bouton on-off afin de couper les appareils en veille. En effet, une chaîne hifi en veille pendant 4h consomme autant que si vous l’écoutez pendant 1heure.
    • Je débranche mon chargeur s’il n’est pas utilisé.
    • Je règle mon ordinateur en mode économie d’énergie.
    • J’éteins toutes les lumières lorsque je sors d’une pièce : trois ampoules de 75 W restant allumées pendant une soirée consomment l’équivalent d’une lessive à 60°C.
    • J’ouvre les rideaux et les volets lorsqu’il fait jour afin d’éviter de consommer de l'électricité.
    • Je pense à trier mes déchets.

    LES SERVICES

    Quels sont les services inclus dans le montant du loyer ?

    Tout est inclus dans le prix. C’est un montant forfaitaire sans aucune surprise en fin de mois pour le résident. Il comprend :

    • L’internet illimité en Wi-Fi.
    • L’abonnement, gestion, et consommations de votre compteur individuel d’eau et d’électricité (accès à l’énergie, ouverture du compte, relevé et consommations mensuelles).
    • La petite maintenance de votre appartement.
    • L'accès aux espaces communs.
    • Le garage à vélo.
    • L'accès à l’atelier réparation vélo.
    • Le service réception avec accueil des nouveaux résidents, la gestion de votre dossier et loyer, les démarches administratives et la réception des colis.
    • Le prêt d’outils du quotidien.
    • Les taxes d’ordures ménagères.
    • Les charges de copropriété (entretient des parties communes intérieures et extérieures, électricité et eau des parties communes).

    Quels sont les services non-inclus dans le montant du loyer ?

    Le concept de la résidence, c’est un tarif all-inclusive sans surprise. Cependant, pour pouvez souscrire des services supplémentaires : ménage, location linge de maison, espace de stockage… Ces services supplémentaires seront facturés. Suivez à tout moment vos souscriptions et l’état de votre facture sur le Yum.

    Qui répare les dysfonctionnements dans mon appartement ?

    Pour tout problème de maintenance vous devez vous adresser à la réception ou le notifier sur notre Yum. Une personne interviendra dans les meilleurs délais. S’il s’agit de la petite maintenance, ceci est inclus dans le tarif de votre logement. S’il s’agit d’une dégradation ou d’un problème d’utilisation, un devis vous sera proposé.

    Comment fonctionne internet ?

    L’offre Wi-Fi est composé de 2 connexions simultanées (un ordinateur et un téléphone portable par exemple) avec un minimum garanti de 2 Mbps avec un burst jusqu’à 5 Mbps (émission de données courtes mais émises à leur vitesse maximum pendant la fenêtre accordée à l'émetteur).

    Comment est géré mon abonnement d’eau et d’électricité ?

    Le tarif de la chambre inclut vos consommations d’eau et d’électricité. Dans le respect de nos engagements écologiques, nous vous préviendrons en cas de surconsommation.

    Qui fait le ménage dans mon appartement ?

    Vous êtes libre d’entretenir votre logement vous-même ou bien de faire appel à un service de ménage, soit de façon régulière, soit de façon ponctuelle. Voici les tarifs. Vous pouvez réserver ces services en passant par le Yum ou en vous adressant directement à la réception.

    Qu’est ce que le Yum ?

    Le Yum c’est le concierge digital de Kley. C'est votre tableau de bord : Il vous permet de suivre vos abonnements, de les étendre ou de les arrêter. Vous savez à tous moments où vous en êtes et les crédits qu'il vous reste. Vous pouvez tout lui demander et il vous répond : avec le Yum, vous pouvez commander des services et payer certains d'entre eux. Vous pouvez par exemple commander votre petit déjeuner, un repas du soir ou le nettoyage de votre chambre. Vous êtes en contact direct avec notre équipe Kley pour lui poser des questions. On vous répond toujours. Il vous permet de tout savoir sur votre Adresse Kley : il connaît tout et tout le monde grace au trombinoscope intégré et au fil d'actualité de ce qui se passe dans votre Adresse Kley. Il vous permet de discuter avec les autres étudiants pour échanger, trouver du soutien ou des réponses à vos questions. Il fait circuler les bons plans : vous partez en week-end et voulez louer votre vélo à un autre étudiant, vous cherchez un co-voiturage pour aller chez vos parents, le Yum est là pour ça. Et le Yum vous propose aussi des petits boulots et des stages dès qu'il en trouve pour vous aider.

    Comment signaler un problème de maintenance en dehors des horaires d’ouverture de la réception ?

    Vous pouvez reporter directement votre problème de maintenance en ligne sur le Yum. Votre demande sera prise en compte dès l’ouverture de la réception. Si vous avez une urgence, merci de bien vouloir appeler au numéro de téléphone indiqué sur votre document remis lors de votre arrivée.

    Vers qui dois-je me tourner si j’ai un problème ?

    Vous aurez toujours quelqu’un vers qui vous tourner si vous avez un problème. Toute l’équipe de la résidence est là pour veiller à votre bien-être, n’hésitez pas à vous tourner vers eux. Mais aussi, faites appel à vos voisins via le Yum pour résoudre votre problème, c’est ça l’entraide Kley ! Pour toute urgence vous pouvez contacter Thomas, il trouvera une solution : thomas.seguy@kley.fr

    LA VIE AU SEIN DE LA RESIDENCE

    Qui vit dans la résidence ?

    Des étudiants en grande majorité, mais aussi des stagiaires, des jeunes actifs ainsi que des doctorants.

    Que dois-je apporter pour mon emménagement ?

    L’appartement est déjà entièrement meublé et équipé. Il ne vous reste plus qu’à apporter vos effets personnels.

    Puis-je laisser mes bagages/effets personnels à la réception ?

    Oui, des casiers personnels et sécurisés sont prévus à cet effet. Que ce soit en attendant votre emménagement ou durant votre séjour.

    Est-il possible de louer un appartement pour un couple ?

    Oui, il est possible d’occuper les lieux en couple lorsque vous logez dans un studio L ou XL. Les studios classiques n’accueillent en revanche pas de couples, mais seulement des visiteurs occasionnels.

    Puis-je inviter quelqu’un ?

    La résidence Kley sera votre domicile durant toute la durée de votre séjour. Cela signifie que c’est votre logement et que vous êtes libre d’y inviter un ami. De plus, votre large lit vous permet d’héberger votre invité pour un court séjour d’une ou deux nuits. Pour des raisons de sécurité, merci de prévenir la réception de toutes vos visites.

    Puis-je organiser un événement ?

    Il vous est possible d’organiser un évènement dans un des espaces communs de la résidence. Le Klub est fait pour ça, et vous avez même un budget alloué chaque mois. Inscription gratuite auprès de l’équipe de la résidence qui vous expliquera les modalités d’organisation. Concernant vos appartements, vous pouvez recevoir du monde tout en veillant à ne pas perturber la tranquillité et le sommeil de vos voisins.

    Les résidences sont-elles sécurisées ?

    Oui, une présence est assurée 24h sur 24h en associant une présence à l’accueil de 8h à 19h et des équipements de vidéosurveillance sont installés. L’accès à la résidence en dehors des horaires est quant à lui régi par un passe électronique qui vous sera fourni à votre arrivée dans les lieux.

    Y a-t-il un couvre-feu ?

    Non, la résidence est accessible 24h/24 7/7j grâce à votre passe électronique.

    Y a-t-il des évènements/activités prévues pour les étudiants ?

    Les membres de l’équipe de la résidence sont là pour veiller à votre bien-être. Ils organisent aussi des activités, sorties, rassemblements, défis... pour tous les résidents. Vous ne vous ennuierez pas !

    Puis-je personnaliser ma chambre ?

    Oui et c’est recommandé ! Renseignez-vous auprès de la réception pour avoir des stickers personnalisés offerts par la résidence.

    Où puis-je fumer ?

    Vos studios sont équipés de détecteur de fumée, il est déconseillé de fumer à l’intérieur de vos logements afin de ne pas déclencher l’alarme incendie. Pour le respect de tous, il est strictement interdit de fumer dans les parties communes de la résidence. Des espaces sont prévus dans chacune de nos Adresses pour les fumeurs (Le Patio, la terrasse ou le jardin).

    Les sanitaires sont-ils individuels ?

    Chaque appartement dispose d’une salle de bain privative incluant les sanitaires, douche, lavabo, sèche serviette et rangements.

    Où puis-je garer ma voiture ?

    Des places de parkings sont à louer dans nos Adresses.

    Où puis-je garer mon vélo ?

    Des parkings à vélos gratuits sont prévus dans toutes nos Adresses.

    Puis-je avoir un animal de compagnie ?

    Afin de garantir la satisfaction de l’ensemble des résidents nous n’acceptons pas les animaux domestiques.

    Puis-je utiliser la laverie 24/24h ?

    La laverie est accessible à toute heure du jour et de la nuit.

    Y a-t-il un règlement intérieur ?

    Oui, il vous sera remis lors de la constitution de votre dossier. 

    Que faire si je perds mes clefs/mon passe ?

    Si vous perdez votre passe merci de bien vouloir le signaler aussitôt à la réception. Il vous en sera délivré un nouveau (payant).

    Est-ce que je peux recevoir des courriers et des colis ?

    Oui, votre courrier est collecté dans votre boite postale située à l’entrée. Vos colis sont directement collectés à la réception. Lorsque vous recevez un colis, vous recevez automatiquement un message sur le Yum qui vous en informe. Munissez-vous de votre pièce d’identité et récupérez votre colis à la réception.

    DEPART

    Est-ce que je peux rendre mon appartement sans faire l’état des lieux ?

    Non, l’état des lieux de sortie est obligatoire. Cependant, si vous ne pouvez être présent ce jour, vous avez toutefois la possibilité de vous faire représenter par la personne de votre choix par procuration.

    Est-il possible de résilier le bail ? Quel est le préavis ?

    La résiliation du bail est possible, il vous suffit de la notifier par courrier avec AR en respectant le délai de préavis d’un mois comme mentionné dans les conditions générales de locations.

    Est-ce que je peux quitter mon appartement avant la fin du préavis ?

    Il est possible pour le locataire de quitter son logement avant la date de fin de préavis. Cependant, il sera quand même tenu de payer son dernier loyer dans sa totalité comme prévu. Avant son départ, le locataire sera aussi tenu de prendre rendez-vous pour effectuer un état des lieux de sortie.

    Que dois-je faire avant de rendre mon appartement ?

    • 1 mois à l’avance : le locataire doit avoir donné son préavis.
    • 1 mois à l’avance : le locataire doit prendre rendez-vous à l’accueil pour effectuer l’état des lieux le jour de son départ.
    • Jour J : le locataire doit s’assurer qu’il rend le logement dans l’état dans lequel il lui a été confié à son arrivée (état et propreté). Un état des lieux sera fait.
    • Pour la propreté le locataire peut faire le choix de nettoyer lui-même l’appartement ou bien de faire appel à nos services pour un ménage complet de départ.